Restauration d'un meuble Grundig Radio Phono

Bonjour à tous…
Un ami m’a confié ce meuble imposant pour restauration. Apres une intervention minimale, il fonctionne bien,surtout en FM…
Mais il est équipé d’une platine Grundig,automatique, a la façon d’une Dual…c.a.d … aussi… m…dique!!:rage:
Le bras ne se positionne pas au bon endroit,puis revient à l’arret…
Mais quelques fois ,ca fonctionne bien.!
Il y a aussi un gadjet qui permet d’empiler les disques je crois, pour une écoute en continu…
Je ne comprends rien au mecanisme …:woozy_face:
Quelqu’un a t’il remis en état ce genre de mécanique…
Merci…

commencer par bien dissoudre la vieille graisse, degip oil ou moins cher et tout aussi efficace essence C ou F ensuite lubrification avec une bonne huile fine

Cette platine, qui au demeurant n’est pas une Dual (probablement une Telefunken), est assez fiable, elle souffre selon toute vraisemblance d’un problème classique de graisse durcie qui dérègle le mécanisme à cause de frictions parasites.

Il me semble que si les Dual avaient été aussi merdiques, il ne s’en serait pas vendues autant de millions (c’est juste une appréciation perso, lol)

J’ai bien sur tout nettoyé et lubrifié…
Non,je pense a usure ou piece manquante…genre « steuerpimpel »…,mais sans doc,pas facile…
Au sujet des Dual,ce n’est qu’une appréciation perso,ayant passé des heures a essayer de les faire fonctionner correctement…

Pour cela j’ai trouvé comment faire, mais le pire pour moi c’est l’antiskating. Un ressort impossible à défaire alors qu’un contre poid fait l’affaire.

.
je ne te contredit pas, je ne permet pas, mais il n’y avait peut être pas beaucoup de choix pour le prix . Qu’en penses-tu ?

Voir ce sujet pour une platine tourne-disques Telefunken TW560 très ressemblante :

Et aussi ce sujet :

Bonsoir,
modèle proche

Raymond

1 « J'aime »

Ce me semble être une Telefunken TW560 !

J’ en cherche une depuis 2 ou 3ans pour un meuble Kuba qui a perdu la sienne.
J’ en ai vu passer une ou deux sur LBC mais abimées et une en Allemagne sur ebay , mais le vendeur ne voulait pas expédier en France . :frowning_face:

1 « J'aime »

regardez ce manuel de service il est possible que la mécanique soit la même

Raymond

Ca je n’aurais pas su l’inventer :

traduc

:rofl: :joy: :rofl:

2 « J'aime »

ce n’est pas une TW560, du moins c’en est une version simplifiée, il lui manque les 4 touches devant le sélecteur de vitesses.
A cette nuance près, les châssis sont certainement très proches

TW560 dessous

Un grand MERCI à tous,pour vos infos,pistes et docs…!:grinning:
Je m’y remets demain…

1 « J'aime »

Bonsoir…
Eh bien voilà…
Le Grundig SO111 fonctionne correctement, beau son…
Et même la platine Telefunken…!
Par contre, je n’ai plus de « Degripoil »…:grin:

1 « J'aime »