Restauration d'un poste Radio-Célard

Bonjour,

Je créé ce sujet à propos de la restauration du poste radio-célard que j’avais fait indentifié (modèle toujours inconu).

Cela évitera que je créé des sujets juste pour une question ponctuelle.

Lampes : EM1, 5Y3G, 6V6G, 6J7, 6E8MJ, 6K7, 6H6

Les composants de réglage qui sont sur la photo (j’imagine que c’est pour l’alignement) sont des resistances ou des capas variables ?

Bonjour voyons Thienou .... des capas ! oui c'est pour le réglage des MF            la prochaine fois !!.Marteau

 

Je pose la question car il y en a une qui fait 2ohm Langue et il y a une autre capa en parallele

Ben oui il y a le bobinage en  parallèle 

Guy

Thienou a écrit :

Lampes : EM1, 5Y3G, 6V6G, 6J7, 6E8MJ, 6K7, 6H6

Afin que vous compreniez le fonctionnement du poste, voici l’utilisation dezs lampes dans l’ordre, c’est à dire de l’antenne vers le HP et l’alim :

6E8 : triode hexode changeuse de fréquence

6K7 : pentode à pente variable, ampli MF

6H6 : double diode, détection et CAG (anti fading)

EM1 : oeil magique

6J7 : pentode préampli BF

6V6 tétrode de puissance, ampli BF

5Y3 double diode, redresseur

Et voici un schéma-type pour vous aider à comprendre :

Pour la compréhension du schéma, la 6F6 remplace la 6V6, et la EM4 remplace la EM1.

La 6Q7 remplace les diodes de la 6H6 et la pentode de la 6J7...

 

Bigrille07 a écrit :

Ben oui il y a le bobinage en  parallèle 

Guy

J'ai 2 ohm avec une patte du condo de déssoudée (en l'air) Sourire

J'avais trouvé un schéma similaire avec les mêmes lampes que celles de mon poste, je suis en train de faire celui du mien.

J'ai lu quelques bouquins sur le sujet pour apprendre le fonctionnement des TSF avant de m'attaquer à la réparation.

Heureusement j'ai travaillé quelques années dans la maintenance électronique, cela aide.

Merci pour votre aide

Je sais qu’il faut éviter de trifouiller les MF mais je voulais vérifié que je ne devenais pas fou Sourire

Bonsoir Thienou tu n'avait pas précisé donc le mica d'isolement est peut-être cassé et aussi beaucoup de poussière et oxidation peuvent provoquer ce C-C.

Bon dcourage

Guy

Ok merci c'est possible qu'il y ai un problème de poussière.

J'ai eu l'hésitation avec le potentiomètre, je me suis dis qu'il existait peut-être des montages MF avec potar/condo/self.

J'ai aussi des résistances dans les MF.

Le châssis et le transformateur étaient rouillés donc restauration de ceux-ci après démontage de l’électronique (ce qui m’a permis de prendre toutes les notes nécessaire pour faire le schéma).

La restauration avance doucement mais surement (je ne me précipite pas pour la première).

J’ai fait restaurer la caisse par une connaissance qui s’y connait mieux que moi Larme