Restauration d'un poste Schneider Adagio - 1954

Il y a de ça quelque temps, j’ai récupéré en vrac un Schneider Adagio de 1954 :

Il y avait pas mal de travail à faire mais rien d’insurmontable. Donc démontage en règle :

Décablage complet des composants restants sous le châssis :

Passage à l’acide chlorhydrique du châssis, neutralisation et peinture grise effet martelé dessous :

Peinture blanc cassé dessus :

Reconditionnement des condensateurs chimiques et papier par vidage et remplacement du contenu avec des condensateurs neufs.
Remplacement des étiquettes des condensateurs par de nouvelles refaites à l’identique
Recablage :

Démontage du transformateur d’alimentation et du transformateur de BF, nettoyage, décapage, peinture.
Démontage, nettoyage et polissage des transfos MF.
Démontage, nettoyage, décapage à l’acide chlorhydrique, neutralisation et peinture du CV
Nettoyage, décapage à l’acide chlorhydrique, neutralisation et peinture du cadre mobile
Nettoyage, décapage et peinture du support de face avant
Remontage :

Réglage des transformateurs MF
Réglage du bloc d’accord et du cadre mobile
Essai.

Restauration de la caisse : Décapage, ponçages, cirages :

Décapage, ponçage et peinture du cadre de face avant :

Astiquage des cuivres et fine couche de verni pour tableaux
Remplacement du tissu de haut parleur et peinture partielle
Présentation :

Remontage de l’ensemble et essais :

Sa place finale dans mon salon :

:wink:

1 « J'aime »

Holaà tous:

Grande restauration.

Pouce OK Pouce OK Pouce OK

Aml.

Juan Antonio.

Bonjour à tous

superbe restauration,bravo!

Bonjourà tous,

Alors là!!!!!!! Mieux que d'origine    ..................Pouce OK

Cdlt, Christian

Alors là    Chapeau !     bas  !

Quel beau boulot !

A +.

BonjourNenez,

Il est aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur Pouce OK

Il n'y a que le cordon secteur qui m'inquiète un peu !!

jean louis

Merci à vous pour vos commentaires sympahiques !

Bernier, ne vous inquiétez pas pour le cordon secteur : Après cette série de photos, il y a eu encore un p'tit poil de boulot pour les finissions, dont la fixation du cordon secteur.

Sourire

Un châssis blanc ce n'est pas courant mais sympa !!    Pouce OK

Félicitations

Bonjour 

du beau travail impressionnant

je n'aurais pas le courage de faire ça.

bravo Cordialement 

daniel

Bonjour

Au vu des clichésl je n'aurai certainement pas pu effectuer  tout ce  travail , j'ai quelques difficultés avec le bois .

Superbe remise en état.

Une question:  pourquoi avoir  remis ces condensateurs papier...?

Cordialement

Roger

Bonjour Roger,

Trop d'apéro le dimanche ça empèche de lire le début du post ( changé condensateur chimique et papier )

Guy

"... et les étiquettes des condensateurs refaites à l'identique.... ""

Bonjour,

J'admire le cablage où tous les composants sont disposés d'une façon parfaite, et qui n'a rien à voir avec le fouillis d'origine habituel des constructeurs.

Moi non plus, personnellement, je n'aurais jamais la patience de faire une restauration où le moindre détail a été pensé et exécuté, même les étiquettes des condensateurs. Bravo !

Bonsoir Roger,

On sait bien que les condensateur papier et chimiques de cette époque et d'avant ne tiennent pas dans le temps et qu'il est préférable de les changer. Donc les condensateurs papier que j'ai remis n'ont de technologie "papier" que le nom et le look :

Ceux-ci ont été vidés de leur contenu et celui-ci a été remplacé par un condensateur moderne. Ensuite les tubes de verre ont été refermés au mastique polyurétane noir et leurs étiquettes ont été refaites à l'identique lorsque celles-ci n'étaient plus récupérables. J'ai procédé d'une manière analogue pour les condensateurs chimiques.

Pourquoi je fais ça ? et bien c'est seulement parce que je n'aime pas voir de composants modernes dans un câblage à l'ancienne, même si je tolère un peu de fantaisie sur les couleurs, à condition toutefois que cela ne nuise pas à l'esthétique de l'ensemble.

Clin

1 « J'aime »

De la restauration de passionné et d' artiste Chapeau !

Pouce OKPouce OKPouce OK

Bonsoir

C'est splendide...je suis simplement admiratif d'un tel boulot.Chapeau !

Cdlt    Fernand

Bonsoir 

Guy  je ne regarde que les images  comme les enfants,   pour l'apéro c'est sacré le dimanche .