Bonjour à tous,
Je restaure un téléphone SIP italien à cadran, compact, équipé d’une seule cloche.
J’essaie de remettre en fonctionnement la sonnerie, mais je bloque sur l’identification de la bobine et de son câblage.
Après démontage, j’ai constaté que le téléphone est équipé d’une bobine d’induction 99040-A comportant plusieurs enroulements et de nombreux fils raccordés sur ses bornes.
Le mécanisme de sonnerie est particulier : il n’y a pas les deux bobines classiques de part et d’autre du marteau.
La cloche est actionnée par une tige métallique reliée à une armature placée à proximité de la bobine.
Cette armature est polarisée par deux aimants permanents.
J’ai repéré les connexions de la bobine en les nommant A, B, C, D, E, F, G, H, ainsi qu’un fil noir Z.
Mesures effectuées (multimètre en kΩ) :
Z → A : 260 Ω
Z → B : 250 Ω
Z → C : 1840 Ω
Z → D : 275 Ω
Z → E : 60 Ω
Z → F : 60 Ω
Z → G : 20 Ω
Z → H : 5 Ω
J’ai également effectué d’autres mesures entre les différentes bornes, qui montrent bien la présence de plusieurs enroulements.
J’ai essayé d’alimenter différents couples de bornes avec une alimentation 24 V continu, en série avec une résistance de 220 Ω, notamment A-H et A-E, mais je n’obtiens absolument aucun mouvement du mécanisme ni aucun « clac ».
Je me demande donc :
-
La bobine 99040-A commande-t-elle directement cette sonnerie polarisée ou s’agit-il uniquement de la bobine d’induction de conversation ?
-
Quel est l’enroulement utilisé pour la sonnerie ?
-
Quelqu’un posséderait-il le schéma électrique ou la documentation de ce modèle SIP ?
Je joins plusieurs photos de l’intérieur du téléphone, de la bobine 99040-A et du mécanisme de sonnerie.
Merci d’avance à tous ceux qui pourront m’aider ou reconnaître ce montage.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces