Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'un poste Stern&Stern viking de 56 cm de long, poste apparemment vendu à l'époque sous license philips ( étiquette sur le fond arrière). Après pas mal de recherche sur le net, serais-je le seul à posséder ce type de radio??? loL Je recherche à obtenir de plus ample infos sur ce poste dont je ne connais pas grand chose.... D'ores et déjà un grand merci à vous !! daniel
Bonjour,
La maque est bien présente dans le Grad livre de Jean-Michel Bourque! Regardez si un modèle y ressemble. Voir ci-dessous
https://www.doctsf.com/grandlivre/preselection.php?ln_pg=1
Bonjour,
merci pour le conseil mais je ne retrouve pas cette radio. J'ai voulu également télécharger des photos mais cela ne fonctionne pas... help !! format trop haute qualité?
il y a quelque chose d ecrit sur le cadran dans le milieu
ce n est pas tres lisible ou peut on avoir une photo du cadran sans flash
Ça pourrait être écrit " Viking " ! 
Bonsoir,
oui exactement, il est inscrit Viking au milieu du cadran ainsi que sur le fond arrière ( comme le modèle astra, ...)
Je reviens vers vous concernant ma raido stern et stern… Je pense que c’est écrit Jiking. Je recherche en vain sur le net mais rien… Sur radiomuseum rien non plus… Je viens de l’ouvrir et je vois qu’il manqque une lampes…; Mais quel modèle… Une aide me serait précieuse… Il y a 5 lampes, deux blindées, une Adzam 80 et une mercolini?.. La manquante a les même broches que cette mercolini ou il est aussi marqué sur le culot radiotron usa te4…

bonjour,
la 80 c'est la valve.
comment s'appellent les autres?
les 2 blindées probablement pour mf et detection?
celle qui manque peut etre detection /preamp ou finale?
@+
Bonjour,
je n'y connais pas grand chose encore niveau électronique... la 80 est une valve redresseuse est-ce bien cela? L'autre est indiqué marconi avec une inscription au bic 43787.... 8 broches comme celle qui manque.... Vous aimeriez savoir les deux lampes dans les cylindres alu? Je referai une photo vue de haut de l'ensemble....
Bonjour,
La lampe avec le marquage "Marconi" sur fond de peinture dorée et un numéro inscrit à la main est la lampe pentode amplificatrice finale.
Ce marquage est une marque de garantie, le type est certainement marqué ailleurs sur l'ampoule, sur le pourtour ou sur le sommet.
Il faut la sortir de son socle et délicatement la nettoyer avec in chiffon sec afin de voir si vous voyez d'autres traces de marquage.
Les autres lampes doivent êtres sous des capots métalliques tubulaires que l'on appelle blindages, avec un fil connecté au sommet.
Bonjour à vous et voici des nouvelles… sur la photo ci-dessous, j’ai noté les inscriptions trouvées sur les lampes et ce de gauche à droite :
ADZAM 80
Marconi 6V6 et un C en dessous??
Marconi 6B7 dans blindage
Marconi 6A7 dans blindage
Pour celle qui manque, il y a les fils tressés qui vont au HP qui y sont reliés ( voir deuxième photo). Mais quelle lampe???
A propos de ces fils HP, est-ce courant d’en avoir 4 ainsi reliés au HP?

La dernière manquante , finale BF : 6F6 ou 6L6 suivant la puissance
et oui 4 fils vers le Hp car véhiculent la BF vers le tr de sortie , ainsi que la HT vers la bobine d' excitation de la culasse du HP qui sert également de self de filtrage !
Bonjour.
Il me semble qu'il y a déja une 6V6 comme finale BF.
Par contre, je ne vois pas de tube ampli FI. Une 6D6 devrait compléter ce jeu de lampes classique sur beaucoup de postes de cette époque (la finale était souvent une 42, mais elle a peut être été remplçée par une 6V6. Voir si le support est d'origine).
Merci pour vos deux derniers posts ;o)) Concernant les 4 fils HP, sur l'arrière de l'HP on peut voir une borne qui n'est pas occupée... cela est-il normal?
Concernant la lampe manquante, une 6D6 ? Et si je devais choisir comme dit plus haut entre une 6F6 ou 6L6, comment savoir laquelle? Que pourrait-il se passer si la mauvaise lampe était choisie?
Merci bcp à vous !!
ddanbe1972 a écrit :
Merci pour vos deux derniers posts ;o)) Concernant les 4 fils HP, sur l'arrière de l'HP on peut voir une borne qui n'est pas occupée... cela est-il normal?
Concernant la lampe manquante, une 6D6 ? Et si je devais choisir comme dit plus haut entre une 6F6 ou 6L6, comment savoir laquelle? Que pourrait-il se passer si la mauvaise lampe était choisie?
Merci bcp à vous !!
je viens de voir qu'une lampe 6D6 a une broche à son sommet et je ne pense donc pas que cela soit la bonne, non? de plus son culot est de 6 broches.
Mon support ressemble plus à celui adapté à une 6F6 ou 6L6.....elles sont à 8 broches et le centre qui sert de trompe-oeil est le même que les autres lampes... Qu'en pensez-vous Monsieur Boulet et Mouty? Merci bcp à vous !!
Bonjour,
Selon le câblage, il est plus probable que le socle octal libre était prévu pour un connecteur octal qui reliait les fils du HP afin de pouvoir facilement deconnecter ceux-ci lors de la sortie du châssis
Maintenant les fonctions suivantes sont remplies : oscillatrice-mélangeuse => 6A7, ampli MF et détection => 6B7, ampli final BF => 6V6G, il manque donc une préamplificatrice BF pour faire une composition "classique"
Il a été dit plus haut que la 6V6G n'est pas d'origine, c'est certainement vrai, d'autre part il existait à cette époque une lampe combinée double troide la 6B5 http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6b5.html qui a été beaucoup utilusée en Belgique par Radiobell, mais qui n'était plus disponible après guerre, elle pouvait remplir les fonctions de deux lampes, préamplificatrice et amplificatrice finale, peut-être que ce poste en était équipé à l'origine ? Une solution peut-être à cette énigme ?
Quoi qu'il en soit, ce poste peut très bien fonctionner sans préamplificatrice BF avec la configuration actuelle, le son sera un peu plus faible et la réserve d'amplification lors de l'écoute des émetteurs lointains sera moindre, mais de nos jours ce n'est plus très important.
Jeanmonod Henri-Louis a écrit :
Bonjour,
Selon le câblage, il est plus probable que le socle octal libre était prévu pour un connecteur octal qui reliait les fils du HP afin de pouvoir facilement deconnecter ceux-ci lors de la sortie du châssis
Maintenant les fonctions suivantes sont remplies : oscillatrice-mélangeuse => 6A7, ampli MF et détection => 6B7, ampli final BF => 6V6G, il manque donc une préamplificatrice BF pour faire une composition "classique"
Il a été dit plus haut que la 6V6G n'est pas d'origine, c'est certainement vrai, d'autre part il existait à cette époque une lampe combinée double troide la 6B5 http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_6b5.html qui a été beaucoup utilusée en Belgique par Radiobell, mais qui n'était plus disponible après guerre, elle pouvait remplir les fonctions de deux lampes, préamplificatrice et amplificatrice finale, peut-être que ce poste en était équipé à l'origine ? Une solution peut-être à cette énigme ?
Quoi qu'il en soit, ce poste peut très bien fonctionner sans préamplificatrice BF avec la configuration actuelle, le son sera un peu plus faible et la réserve d'amplification lors de l'écoute des émetteurs lointains sera moindre, mais de nos jours ce n'est plus très important.
Bonjour Monsieur,
si je comprends bien ce poste pourrait fonctionner sans lampe supplémentaire? Cependant ce socle est fait pour une lampe 8 broches... je viens de voir que la 6B5 n'est pas de ce type.... Et que pensez-vous du post proposant une 6F6 ou 6L6 ? Amicalement et encore merci !!!
Je pense que Jeanmonod a raison concernant le support octal vide,
Et les 2 trous de la taille d'un support de lampe; n'y a-t-il pas trace d'un support qui aurait été chouravé?