Restauration d'un Telefunken Gavotte 6

Bonjour,

Restauration d’un Telefunken Gavotte 6
(tentative de)

A suivre quand j’aurai trouvé, ou qu’un modo aura trouvé, le moyen de fusionner le texte et les fichiers joint qui sont dans « tester le forum » (et besoin de m’absenter …A suivre)

Restauration d’un telefunken Gavotte 6
(tentative de…)

Un ami m’avais cédé un poste Telefunken Gavotte 6 , complet, mais très sale …Ce poste avais du tourner 30 ans dans une cuisine , sans avoir été nettoyé !

(Je n’ai pas retrouvé la photo « avant » )

Au niveau technique, et pour ne pas passer des heures carrés a démonter/nettoyer/laver a grande eau, un poste si il s’avérais avoir des défauts rédhibitoires… j’ai commencé par la partie technique …Qui ne révéla pas grand chose d’anormal (Bien que ce soit imprudent, une tentative de M S T a été faite « tel quel » et le poste fonctionnais presque …Ca ronflais, crachotais, et distordais, mais recevais déja des stations)

sloup

Les crachotements et ronflement venant manifestement de l’alimentation, j’ai
-remplacé le cordon secteur (d’époque, et abimé)
-nettoyé le porte fusible (oxydé, d’ou les crachotements par mauvais contact)
-procédé a une vérification du transfo et du redresseur sélénium d’époque (tous deux encore sains)

remplacé les condo de filtrage (en laissant le vieux et coupé ses fils, et en montant les neufs dessous a coté du bloc de bobinages)

apres cela, ça fonctionnais fort et clair , et les tensions étaient toutes normales …Le condo de liaison BF de la EL84 n’avais même pas besoin d’être changé (déja remplacé par un polyester par un précédent dépanneur !)

En fait, les seules pannes étaient le porte fusible oxydé (un défaut très fréquent de ces postes , et un des rares points faibles récurrent) et le chimique de filtrage (usure normale pour ce type de composant …)

Bonjour : si tu souhaites utiliser ton poste de radio, ce serait quand même mieux de remplacer le redresseurs sélénium par un pont de diodes Silicium + résistance série ! Combien de transfos d’alim ont rendu l’âme à cause de ces Saloperies ???

Si vraiment tu veux le garder, une résistance fusible bien calibrée en sortie HT du TA ne serait pas de trop…

Bien cordialement.

Bonjour,

je préfère le garder d’origine, et effectivement rajouter un fusible +support sur la HT (en attendant, je ne fais « tourner » qu’un minimum ce poste)

Je prévois faire cette modif en dernier …

sloup

Bonsoir,

Ce topic est intitulé Gavotte 6. Il s’agit du Gavotte 6 Export
Le Gavotte 6 n’était pas répertorié au GL (modèle sans les OC)
Je viens de lui faire sa fiche :hugs:

Bonjour,

Mais il a été « éliminé » on ne sait pas réellement pourquoi . . .

J’ai mis un message pour @slouptoouut dans le fofo pour qu’il arrive (enfin) à se maintenir connecté ! ! !

Le vieux Tryphon

Bonjour,

Apparemment , le « Gavotte 6 » et le « Gavotte 6 export » sont exactement la même chose, mêmes tubes, même châssis, même présentation …Sauf le dos du poste qui est marqué en Français

J’ai considéré que c’étais les mêmes , et j’ai réalimenté la fiche G.L du gavotte 6 export

@Tryphon_Tournesol : vous avez un M.D !
(souhait de ne plus parler de TFK Gavotte 6, nulle part, en public, crainte de milice anti-sloup)

@slouptoouut Bsr Sloup
D’après ta photo, le tiens a bien les OC, donc c’est bien le modèle export correspondant à la fiche qu’il y avait au GL jusqu’à présent, donc pas de soucis.
Celui dont je viens de créer la fiche c’est le Telefunken Gavotte 6 tout court, qui n’a pas les OC et qui a une sérigraphie DL

Bonjour,

O.K, pas de mélanges …

Par ailleurs

@Ladere_Jean-Pierre :
je vous envoie un M.D
(souhait de ne plus parler de TFK gavotte 6 en public, explications …)

Bonjour,

Puisque je suis considéré comme indésirable ! et que cette histoire de TFK Gavotte 6 est pour moi devenu synonyme de mauvais souvenirs !
Je ne souhaite plus continuer d’en parler ici …Même si ce topics a été reconstitué, en douce, avec les bouts des autres topics délictueux et mes images !
(Peu importe qu’il soit « export » ou pas !)

Et c’est donc ainsi que l’on remercie du travail de reconstruction d’un sujet (á ta demande) afin de le rendre lisible … :frowning:

1 « J'aime »

Sujet devenu intéressant, une fois remis d’aplomb et nettoyé ! C’est ce que tous ici attendent…

1 « J'aime »

Je ne souhaitais pas la reconstitution de ce topics ! je ne demandais pas ce travail que vous avez l’impression d’avoir fait pour rien, mais la suppression globale ! et je ne veux plus parler de ce TFK Gavotte 6
(après y avoir perdu presque une après midi ! sans autre résultat que un bordel monstre, et de la milice anti-sloup …Raz la casquette, ça suffit, exit le Gavotte 6 !)

Et puis j’ai bien le droit d’en foutre ce que j’en veux, y compris ne rien faire (puisqu’après tout, maintenant il marche) et le laisser avec son redresseur même si il me pète à la gueule un jour ! (Et y en a qui seront peut être content !)

Patrick, un modo a pris la peine de faire le tri et de remettre sur pied comme tu le désirais,

ce sujet au demeurant assez intéressant et répondant bien à l’esprit du forum; alors le moins que tu puisse faire c’es d’arrêter de « bouder » et de continuer sur ce beau travail :wink:

1 « J'aime »

Et pas la peine d’etre grossier !

Sloup, on te l’a déjà dit, faut te faire aider. Cela pourra améliorer ta vie.

Le délire de persécution est un symptôme caractéristique, et le second symptôme le plus récurrent de la psychose. Il se caractérise par une perte du sens de la réalité, se traduisant par de fausses convictions irrationnelles, auxquelles le patient adhère de façon inébranlable dans le dessein de revendiquer le statut de victime.
Les patients souffrant de délire de persécution se persuadent de choses souvent à tort pour justifier leurs craintes à tel point qu’ils se convainquent qu’une menace peut arriver à tout moment. Le délire de persécution est un type de délire généralement pris en charge dans le milieu hospitalier.

Il n’y pas de milice, encore moins de milice anti-sloup : je connais plein de monde qui a de l’affection pour toi et de l’admiration pour tes très grandes connaissances techniques.
Mais ton insistance à pourrir les discussions par des pseudo problèmes informatiques que tu entretiens savamment se retourne immanquablement contre toi. Il serait bon que tu t’en rendes compte un jour.

3 « J'aime »

Vous avez un M.D
(souhait de supression, ou de clotûre de ce topics, et tous les autres sur cet appareil)