Restauration d'un téléviseur Philips 17TX170A/88 de 1957

J avais bien fait une erreur.... Merci JeanLouis : 0,00022 a moins qu il y ai un zero de trop.... Bref.

par experience dans tous mes televiseurs philips/ radiola, le condensateur goudron de recuperation de tht a coulé. Faire l essai jusqu a ce qu il coule et apres penser au changement. Lorsqu il commencera a mourir, l image s assombrira et commencera a s agrandir et finira par disparaitre tres vite.

Jerome62290 a écrit :

J avais bien fait une erreur.... Merci JeanLouis : 0,00022 a moins qu il y ai un zero de trop.... Bref.

par experience dans tous mes televiseurs philips/ radiola, le condensateur goudron de recuperation de tht a coulé. Faire l essai jusqu a ce qu il coule et apres penser au changement. Lorsqu il commencera a mourir, l image s assombrira et commencera a s agrandir et finira par disparaitre tres vite.

Sur ce type de téléviseur en 819 lignes, le condensateur de récupération était plus souvent un 22nFou 47nF qu'un 220nF ou 0.22µF

jean louis

J'espère que le transfo THT n'est pas mort ! Par ailleurs je ne sais pas comment le tester, j'ai jamais travaillé sur un THT si ancien ... Je ne comprend rien à ce "brochage", impossible à déssouder facilement pour constater un court-jus. Enfin si vous avez une marche à suivre je suis preneur.

Je n'ai malheureusement pas de variac pour un démarrage en douceur.

Concernant les condensateurs, j'ai lu partout que des goudrons de 58 ans si ils n'étaient pas morts ou en passe de l'être au premier allumage, avaient d'office perdus leurs propriétés d'origine. Du coup, comme je suis partis dans une remise en état aux petits oignons, j'ai décidé de tous les remplacer comme préconisé partout en fait.

Pour la résistance, elle avait juste chauffé mais n'était pas HS, à la mesure : 2.1K au lieu de 2.2k si je compare avec une jumelle neuve. Elle s'est peut-être retrouvée trop près du socket d'un des tubes qui j'imagine chauffent très fort dans la zone THT.

J'aimerais aussi savoir pourquoi ce fusible à claqué. Je vais terminer de remplacer les gros condensateurs de filtrage et je vais tenter un premier allumage. Bon si le ce fusible claque à nouveau je ne serai pas plus avançé, mais avec un peu de chance j'ai déjà remplacé le coupable.

N ayant pas de variac et si vous avez un VOLTAM qui donne du 110-220 en sortie moi je commence par mettre le caroussel de tension de la tele sur 240V mais je delivre une tension de 110v comme ca je vois si mes tubes s allument et si j ai du balayage..... ca redonnes un peu de "jus" a la tele. Apres je passe le caroussel des tension en 127v mais je donne toujours du 110V, la tele va se reveiller normalement.

si c est concluant, je passe en 240v et je donne du 220v a la tele.

 

Pour votre fusible, faites ce que dit Jean Louis, supprimez le condo de filtrage. 

 

Alors la suite de ma petite aventure.

J'ai supprimé le condensateur C165 et suspendu les remplacements, non sans terminer bien sûr ce que j'étais en train de faire (les remplacement des condos du filtrage, gros tubes métalliques 100µF+100µF 300V ; 2X 100µF+50µF+50µF 300V et pour finir 32µF 300V)



Je remonte le châssis dans le meuble et je branche une atari 2600, je met le 220V (de toute façon je n'avais pas de quoi injecter autre chose) et....



Difficile d'obtenir une image stable, le bouton "625" étant enfonçé, j'enclenche celui marqué "819b" et là, le balayage horizontal disparaît subitement laissant une ligne verticale très lumineuse centrée au milieu de l'écran prenant environ un tier de la hauteur, et cela pendant moins d'une seconde, après quoi, extinction.

Je regarde derrière le fusible Z3 à cramé.

Cependant les tubes restent allumés



Comme je suis une tête brulée, je décide de remettre un autre fusible, en me disant que les contacteurs liés aux boutons de façade n'avaient peut-être pas un contact assez francs et que durant le changement vers "819b", quelque chose avait pu se passer. Je place un nouveau 250ma en Z3, j'enclenche à nouveau le bouton de facade sur 625. Cette fois en mettant le jus je me tiens à l'arrière de la bète pour observer et je constate la chose suivante.

Juste avant que Z3 ne claque, le tube que j'ai entouré de jaune sur la photo suivante s'éclaire anormalement fort un bref instant. TUBE UNDER ATTACK

 


Il s'agit du tube marqué "B19" sur le plan, un UCC85 jouant un rôle dans la synchro (si j'ai bien capté)

EDIT : quand je dis que le tube reste allumé, j'entend par là que restent allumé des filaments du tube cathodique. En revanche plus d'image, rien, en poussant le contraste rien, bref c'est comme si l'écran était éteint.

Pouce OKca commence bien....y avait de l image.

Oui mais de courte durée Pleure

Qu'a-t-il pu se produire ? En fait tout à fonctionné jusqu'à ce que j'enclenche cette touche "819b"

Ce balayage horizontal subitement HS, j'ai entendu siffler le tube pendant qu'il traçait cette ligne verticale lumineuse avant que Z3 ne saute. Il n'a pas aimé passer en 819 ligne si je comprend bien, quelque chose au niveau de la synchro... ECC85, ce tube est-il HS ? Ou dois-je continuer frénétiquement à remplacer les autres vieux condos ?

A la deuxième tentative l'écran ne s'est plus allumé, ça saute direct après +- deux secondes chrono.

Bref que peut-on déduire de ces observations ?

EDIT: Est-ce que le fait que les filaments du tube restent allumés signifie que le transfo THT n'est pas atteint ? (ce serait toujours cela de gagné)

Moi je seche....mais n y a t il pas un defaut dans l inter 625-819 lignes ? avez vous mis du KF CONTACT pour nettoyer tous les contacts ? 

 

une ligne verticale c'est pas banal ! Ça n' arrive jamais sur une TV !  Horreur

Ça veut dire que le balayage ligne fonctionne et qu' il y a de la THT vu qu' il y a une ligne verticale , mais qu' il n' y a plus de balayage du tube !

La panne ne pourrait donc venir que du déflecteur !

Est-ce la cause ou la conséquence, quoiqu'il en soit, en inspectant cette ECC85 je remarque ceci:


La partie basse de l'image est l'autre côté de tube ECC85

Bon dernière info, ce n'est pas que la ECC85 qui s'illumine fort mais bien l'intégralité des tubes excepté le cathodique à la première seconde d'allumage. Alors c'est peut-être normal je ne sais pas. J'ai fait une vidéo, genre blackout, c'est beau :-/

Il faut verifier la tension pour les filaments des tubes.

le filament de la ECC comme sur la photo n est pas coupe meme s il lui manque un micron de "blanc", si il rougit toujours c est qu il est bon.

Bonjour,

L'apparition d'une ligne verticale pendant un court instant ne veut pas dire que la génération de THT était fonctionnelle mais la charge du tube cathodique était suffisante pour assurer un courant dans le tube pendant quelques secondes.

La commutation 625/819 lignes provoque des surtensions dans le balayage ligne pendant un court instant, le condo de récup s'est peut-être mis en court-circuit.

A l'époque de la 1ère chaîne en 819 lignes, c'était souvent au passage de 625 à 819 lignes ou l'inverse que les pannes de THT survenaient.

Pour éviter ces problèmes, la première chose que je faisais quand je réparais un TV après l'arrêt du 819 lignes c'est de bloquer la commutation 819/625 en 625 lignes...

 

Bonjourbenoit herve

moi j aime passer de 625 en 819.... Et on ne sait jamais si on arrive a faire du 819 lignes un jour.

Bonjour à tous et à Mister DCE,

Merci d'avoir respecter mes conseils et d'avoir saisi votre chance: une image est apparue  BravoPouce OK

Maintenant il faut peaufiner tout ça !

Il ya un défaut de commutation 625/819 lignes, provoquant un arrêt de l'oscillateur lignes et l'apparition de cette barre vericale dangeureuse pour le tube cathodique.

Du 819 lignes, nous ne sommes pas près d'en revoir en France.

Il ne faut pas remplacer un tube UCC85 ( chauffage filament 26V ) par un tube ECC85 ( chauffage filament 6.3V)

Il est normal que les filaments s'éclaire plus fort à froid ( la résistivité est plus faible à froid)

jean louis