Restauration d'un TF1446

Bonjour,

Voici la dernière restauration de Pierre, une TV Philips TF1446.

http://cfp.radio.free.fr/restaurations/TF1446/chapitrage-TF1446.html

Bonne lecture

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Frédéric! Pierre!

Merci! Quel travail, absolument bluffant.

La chronique de restauration se lit comme un feuilleton, non seulement c’est passionnant, mais vous avez de grands talents de pédagogues.

Exemple: ça fait 10 ans que je lis des « méthodes » pour « fourrer » des condensateurs en alu de chassis, eh bien, grâce à vos photos c’est la première fois que je comprends réellement comment ça se passe en pratique.

Le moulage des boutons est magique! je n’ose imaginer combien d’essais +/- ratés sont nécessaires pour acquérir cette maîtrise des moules ?
C’est vraiment étonnant de pouvoir regénérer des pièces manquantes au lieu de courir les forums/bourses/marchands pendant des mois « A la poursuite du bouton perdu ».

Enfin, 4 questions:

  1. Pourquoi modifier vos récepteurs 819 en 625 lignes alors que des solutions comme l’Aurora permettent de garder le lignage d’origine ?

  2. Vous utilisez fréquemment de la colle thermique. Ce produit est -il réellement isolant et neutre sur le plan électrique ? (humidité interne, tenue en tension).

  3. Oscillo utilisé pour la capture des oscillogrammes ? modèle numérique avec recopie d’écran ?

  4. Dans la rénovation des transfos FI, avez-vous utilisé des condensateurs au mica ou des céramiques ? - la question concerne uniquement les condensateurs ayant une influence sur la fréquence, bien sûr.

Bravo! à vous deux, j’ai hâte de lire votre première chronique sur une restauration de TV Couleur.

Meilleurs Voeux pour le nouvel an,

Cordialement,

jhalphen
Paris

Bonjour,

je suis très admiratif surtout pour la partie FI et la patience qu’il faut pour ce travail.

merci pour ces pages très intéréssantes

J’ai un poste identique dans un eta un peu meilleur a remettre en fonctionement si cela vous dit… :laughing:

Pour l’instant je suis tjs sur mon rca couleur a tube rond.

bien amicalment a tous

Joyeuses fetes

wilfrid

Bonjour,

merci pour els compliements.

Pour les questions, je crois que je laisserai Pierre répondre, il est plus calé que moi au niveau télé (forcément, j’y connais quasiement rien :slight_smile: )

Pour la colle thermique, c’est vraiment très isolant.
Je l’ai même expérimentée pour fixer des bobinages et apparemment, cela ne modifie quasiement pas leur caractéristiques.
Seul ennui, ca tient évidemment pas à la chaleur mais moi aussi, j’en utilise à toutes les sauces.

Pour l’oscillo, il a un modèle de compétition d’un prix inabordable (qui avait du partir à la benne de la Thomson quand il y travaillait). je crois qu’il monte à 2Ghz, un véritable monstre. Et je crois qu’il ne s’embête pas avec les copie d’écran, il fait des photos de l’écran en noir et blanc et il les passe en négatif, enfin il me semble.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI

Fabuleux,le jour ou j’arriverais à en faire autant est bien loin,moi qui ai aussi le transfo de sortie images hs…

Bonjour.
Félicitations pour cet excellent travail et de nous faire partager cette aventure.
On retouchait rarement l’alignement des TV, en dehors d’un changement de tr FI, et cela se faisait avec un wobuloscope équipé de marqueurs, peu d’ateliers de réparation en étaient équipés ! Même avec un bon équipement et une formation adéquate, l’alignement complet prenait bien la demi-journée…
Et nous avions un avantage énorme : un stock de pièces détachées.
Il faut être bien courageux maintenant pour s’attaquer à de telles restaurations sans !
Encore bravo.

Bonjour a tous.
Bravo à Pierre pour ce travail de patience.
Meilleurs voeux pour 2008.
Roger

  1. pour la simple et bonne raison que je n’ai pas d’Aurora ! De plus, comme c’est la plupart du temps, pour présenter le TV avec un DVD, autant entrer directement en vidéo+son, on gagne en connectique et en qualité…donc je fais au plus simple: modif 625 lignes et remise en état du récepteur pour le « fun », histoire de voir ce que ça donne en VHF (et qui sait, peut-être qu’un jour, on pourra utiliser cette bande pour passer des émissions pour nos vieilles TV …)
  2. je n’ai jamais observé de dégradations sur les performances HF avec de la colle thermo. Il faut éviter de l’utiliser sur des éléments chauffants bien sûr, mais à part ça, j’en mets un peu partout…même dans mes ersatz de lampes, entre les broches et visiblement, ça ne modifie pas trop les capa parasites.
  3. l’oscillo que j’utilise est un HP 83475B…(une bête de course munie d’une interface optique) récupéré dans une benne. Je redoute le jour où il tombera en panne…Je fais une « saisie » manuelle avec un apn, en macro et en manuel pour pouvoir régler la vitesse d’obturation afin d’éviter le blanking. Dans le noir de l’atelier et l’apn à quelques cm de l’écran. Pourtant l’oscillo est muni d’une interface HPIB, je pourrais faire une saisie d’écran, mais pour celà, il faudrait que j’ai le manuel…
    Ensuite, je passe l’image en teintes de gris, je l’inverse, et celà donne les oscillogrammes qui sont en ligne.
    4)condos céramique.

merci à tous !

époustoufflant ! :unamused: quelle patience , quelle volonté d’ arriver au but , quelles méthodes efficaces , quel savoir faire :unamused:
rien à ajouter

Bravo Pierre pour cette excellente leçon de savoir-faire, c’est super la patience dont vous faites preuve pour venir à bout de toutes les difficultés que vous avez pu rencontrer. Merci encore à Fred pour ce compte-rendu électronique palpitant !
Vive 2008 pour d’autres restaurations aussi réussies.

« Pierre »

[IP:81.49.157.–]

J’ai 2 recepteurs verticaux différent des années 30 de marque MAD.
Qui connait cette marque et peut me transmettre des infos à son sujet ???et pourquoi pas je rêve peut-être dispose des schémas…

Merci de votre réponse
Rp 2076 [STIENNE BERNARD]

[IP:82.65.97.–]

dans ce telefunken se trouve un boitier de marque philips 1448t avec un commutateur 4 positions duquel sort un cable avec une prise 4 froches males.

quelqu’un peut il me dire a quoi sert ce boitier.

je joint la photo de la notice fixee a l’interieur de ce boitier.

ce modele ne figure pas dans le grand livre et il est equipe de 5 tubes ach1 af3abc1 az1 al4. quel peut etre sont annee d’origine ?

l’indicateur d’accord ressemble a un galvanometre et est eclairé depuis l’arriere.

y a t il un site qui parle de ce genre d’indicateur d’accord?

merci d’avance a tous et surtout ne changez rien a ce forum . [MARCHAL JF]
8202_1632.jpg

[IP:213.3.153.–]

Votre appareil est un poste Suisse et ils sont peu représentés dans le GL. On le trouve sur le site de Ernst Herb www.radiomuseum.org, http://www.radiomuseum.org/dsp_modell.cfm?model_id=11143, il date de 1936-37.
Pour le boîtier Philips, il s’agit de la Télédiffusion (BF dans ce cas), un système proposé par les PTT Suisses de 1931 à 1998. Voir les explications sur le site de Markus Meier http://www.mypage.bluewin.ch/oldradio/site11.htm mais c’est en allemand.
Le système proposait un choix de 6 programmes radio transmis via les lignes téléphoniques.
Il y a eu deux systèmes, la TD-BF, où la modulation était acheminée en basse fréquence et où il y avait un sélecteur au central téléphonique attribué à chaque abonné qui lui permettait de choisir le programme désiré en donnant des impulsions à terre soit avec un poussoir ou avec un cadran analogue au cadran téléphonique. La modulation était coupée à chaque appel téléphonique. ce système a fonctionné dans les villes de 1931 à la fin des années 60 environ.
Dans les années 40, vint la TD-HF, où la modulation était transmise en haute fréquence sur la ligne de l’abonné. Il y avait 6 fréquences dans la gammes des ondes longues. Un système de filtre de couplage au central et chez l’abonné aiguillait les signaux sur une prise où se raccordait le récepteur via les bornes antenne et terre. (comme maintenant l’ADSL) Ce système à fonctionné jusqu’a la fin de ce service, dans les villes et les campagnes. Il fonctionnait indépendament avec ou sans communications téléphoniques.

Meilleures salutations.

HLJ [H-L Jeanmonod]

[IP:80.200.231.–]

Bonjour à tous,

Je cherche le schéma du poste portatif Philips type 13X72T/10, et surtout, le dessin du cablage du cadran.

Merci d’avance.

Roger Florus Retro 336 [Roger Florus]

[IP:80.9.33.–]

Bonjour.

A lire la référence ce poste me semble récent et je n’ai dans la schémathèque RETRO PHONIA que des schémas jusqu’aux années 80.

Si c’est une fabrication TAIWAN je n’ai aucun schéma.

amitiés JP [TONNELIER JEAN PIERRE]

[IP:80.200.144.–]

Bonjour,ou bonsoir(il est 23h)
En fait il s’agit du premier poste à transistor de Philips donc pas si récent que cela.

Roger [Roger Florus]

[IP:212.65.51.–]

Roger,

Le type exact n’est il pas L3X72…

Jacques [Jacques Flamand]

[IP:212.65.51.–]

L3X72T (1955)
Philips L3X72T (1958). Banden: LG: 1132-2000 m MG: 184-580 m Kast: Hout en
plastic, Transistoren: 2N219 2N218 (2x) OC71 (2x) OC72 (2x) Diodes: OA79. …
www.xs4all.nl/~geas/otto/Philips_Portables/L3X72T.htm - 3k - En cache - Pages similaires [Jacques Flamand]

[IP:80.200.228.–]

Bonjour à tous,

Ok c’est ma vue qui baisse, il s’agit bien en effet du L3X72T.
Donc si vous trouvez cela dans vos documents?

Merci.

Roger Florus. [Roger Florus]

[IP:195.141.209.–]

Pour la documentation de service voyez dans votre boîte à lettres…

Salutations de la Suisse, Walter Haring [Walterh]