Restauration d'un TVC3 F25K766

Bonjour à tous,

Je viens d’achever la rédaction de la restauration complète de mon téléviseur couleur préféré.

Voici le lien vers mon site:

Merci d’avance pour vos commentaires et remarques éventuelles, je vous souhaite une bonne lecture…

Jean-Luc

17 « J'aime »

Bonjour Jean-Luc
Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais ça promet d’être intéressant, surtout que je n’ai pas connu le TVC3. à suivre donc :wink:

Bonjour,
Merci Jean Luc de nous faire partager cette restauration. Trop peux de gens ne partagent les leurs.

1 « J'aime »

Bravo pour cette restauration qui m’a captivé du début jusqu’à la fin.

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai lu attentivement et apprécié cette remise en état et bravo avec la délicate adaptation du tripleur pour obtenir un fonctionnement semblable à l’origine .

Merci pour le partage détaillé
Tout ça m’a ravivé plein de souvenirs :wink:

3 « J'aime »

Bonsoir a tous, bonsoir Jean Luc, qu’elle beau travail de restauration comme je les aime, c’est toujours un défi palpitant mais au final qu’elle satisfaction quand la télé renait de ce long sommeil :wink: Et qu’elle performance :+1::+1:. Jean Luc la disposition du châssis de ce fameux tvc3 ressemble étrangement à celui du KM1 qui est lui aussi une bête de course, On peux dire ce que l’on veut sur ces vieilles technologies mais a ces époques Philips se surpassait :+1: Je ne possède pas de tvc3 et sans doute que je n’en possederai jamais mais ce qui me console c’est que j’ai son équivalent en multistandars donc le fameux KM1. En tout cas cette description qui est super bien détaillé nous montre une fois de plus que le procédé SECAM était une prouesse française :partying_face::partying_face:
Merci pour ce partage
Christophe

2 « J'aime »

Bonsoir,

Oui, le KM1 est une belle machine et un véritable tour de force pour de la technologie à tubes.
Il est quand même normal qu’il y ai des similitudes entre les 2 châssis, il n’y en par contre
aucune au niveau esthétique.

Il me semble que PHILIPS était déjà le leader mondial de l’électronique grand public, titre qu’il partagera un bout de temps avec le japonais MATSUSHITA (National Panasonic Technics).
D’où cette capacité à innover, avec des laboratoires de recherches importants que seuls les grands fabricants avaient les moyens d’avoir.

Oui, c’est certain. J’ai lu certains commentaires négatifs à son sujet, certes il a bien quelques défauts (le PAL aussi), mais il est finalement d’une qualité commerciale tout à fait honorable et produit des couleurs chatoyantes. Et puis, je trouve son principe de fonctionnement vraiment génial et plus simple à appréhender que le PAL ou le NTSC.

Merci Thierry, j’avais peur d’avoir fait trop long et trop technique, voilà qui me rassure.

Merci Jacques, mon but de ce partage est bien sur que d’autres puissent faire revivre ce fantastique téléviseur. J’ai effectué cette modification il y a maintenant 3 ans et le tripleur tient toujours, avec une dizaine d’heures de fonctionnement par semaine. Aucune autre panne ne s’est manifestée depuis, le tube image est infatigable. On peut donc utiliser sans problème un TVC3 au quotidien si on le souhaite, ce châssis modifié est maintenant très fiable.

Jean-Luc

2 « J'aime »

Un travail minutieux et beaucoup de persévérance pour cette restauration, bravo :+1:.

Ton travail me fait penser à celui d’un youtubeur américain, qui fait aussi de la restauration sur des vieux TV, la restauration est filmée, ça se suit comme un film à suspens, on découvre en même temps que lui les pannes, les échecs et puis la solution, toi tu l’as fait sous forme de reportage ecrit avec des photos mais c’est sympa aussi.

Dans le même genre il y a un youtubeur asiatique qui fait un travail énorme de restauration sur des magnétoscopes.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean-Luc.Gendron ,
lû avec grand intérêt votre superbe chronique de restauration, vraiment du grand art; Bravo! et Merci!

L’adaptation du tripleur THT et des réglages fins nécessaires, quelle maîtrise!

L’article de Hugh Cocks sur l’adaptation d’un tripleur THT est ici.
Page 255, 4,4Mo (magazine complet) :

Bonjour @Mannix54

Quelques restaurateurs de TV sur YouTube :

Cordialement
jhalphen

Bob Andersen, spécialiste des TV Philco Predicta, mais pas que :
http://www.youtube.com/user/bandersentv

Shango 066, incontournable! 1100 vidéos, 77400 spectateurs :
https://youtube.com/@shango066?si=XAQd7nisw2CQDhIO

Creekview Acres aka Dj3928, restauration d’un Philco « Safari » de 1959, 1er TV transistorisé USA, tube N&B 2" à projection :

1ère partie :

2e partie :

3e partie & fin :

2 « J'aime »

Je le suis avec grand intérêt et également abonné a sa chaîne, j’adore regarder la résurrection des anciens téléviseurs des US ils sont magnifiques. Et avec les sous titres français c’est plus agréable a regarder.
Christophe

Je viens de lire la description de la restauration de ce téléviseur. J’ai beaucoup aimé la progression détaillée avec les questions, hypothèses et mesures qui font que le dépannage est un Art.
Je n’ai pas connu le TVC3, c’est un bel appareil. La finesse et les convergences sont impressionnantes.
J’ai connu la fin du CBB6 Thomson, c’était déjà une autre époque avec une chroma à transistors et un tripleur pour la THT.
Merci pour ce reportage!

3 « J'aime »

Bonsoir,

Merci Mannix54, je connais aussi plusieurs youtubers qui filment leurs restaurations en « live », peut être que le ferai un jour, mais je pense être meilleur à l’écrit.

Merci Jérôme, en fait cette adaptation ne m’a pas trop donné de difficulté, et même sans la modification du frein de faisceau, ça fonctionne déjà bien.

Bravo pour avoir retrouvé l’origine de cet article, ce magazine à l’air très intéressant

J’y suis également abonné Christophe, tout comme à ta chaîne :wink:

Mois aussi, je regarde ses vidéos avec les sous-titres bien que je maîtrise pas mal l’anglais, mais j’ai du mal avec sa voix au fort accent américain. C’est surtout de la remise en route « sortie de grange » plus que de la restauration mais c’est intéressent.

Merci Georges, je ne sais pas si le dépannage est réellement un art, mais parvenir à déceler le petit composant fautif parmi tous les autres grâce à la mesure et l’analyse, c’est vraiment la base.

Moi aussi, j’ai bien connu ces CBB6 avec leurs grandes platines chroma transistorisées, il y avait matière à en disséquer tout le fonctionnement. Je me rappel surtout de leurs fameuses charges THT, composées de plusieurs résistances « guèpes » câblées en série dans une gaine , un truc « de ouf » vu sur acun autre châssis.

Jean-Luc

1 « J'aime »

Merci Jean Luc :wink: pour les chaînes youtube tout le monde n’est pas forcément a l’aise pour faire une vidéo, la description technique
que tu apportes a tout autant son importance et elle est très bien représenté :+1: Oui le dépannage c’est de l’art on m’a appris a le pratiquer a cherché le ou les composants défaillants et c’est sa le vrai dépannage, j’ai toujours pratiquer ainsi et je dois un grand merci a mes deux premiers patrons associés qui m’ont fait gravir les échelons, le tvc3 malheureusement je n’en ai jamais eu entre mes mains même a l’époque où j’ai commencé, le CBB6 par contre oui ils nous arrivaient parfois a en dépanné de temps en temps et sa conception m’a toujours impressionné. Et bravo aussi et il faut le dire pour ton site qui est très bien représenté et on ressent bien la passion, et là c’est mon gros point faible, je suis bien incapable a ce niveau.
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @Jean-Luc.Gendron ,

La revue Britannique « Practical Television Magazine » était le magazine mensuel des entreprises de dépannage TV.
Parution depuis 1950 jusqu’à 2008.
La collection quasi-complète téléchargeable en pdf est disponible ici :

En magazines TV de1928 à 1956, voir ici :

j’ai quasiment tout lû pendant la période du Covid,

Cordialement
jhalphen

Qui est ce youtubeur américain stp ?

Il a été cité plus haut, c’est Shango066 :

https://www.youtube.com/@shango066

Il y a aussi ce Britannique, spécialisé dans la restauration de vieux ordis, de bornes d’arcade,
https://www.youtube.com/@RMCRetro

Il a fini par ouvrir un musée il y a un ou deux ans où il expose toute sa collection :
https://www.retrocollective.co.uk/the-cave.php

1 « J'aime »

En normes M/N et standard 525 lignes only !