Restauration d'une caisse de TSF

oui c’est preferable et avec ce genre de caisse bien lisse c’est facile et rapide avec une cale a poncer

Oui
Avec un grattoir
Un bout de fer ou d’alu à peine aiguisé, qui tient bien dans la main.
C’est un coup à prendre.
Sur certains vieux vernis c’est très efficace.
Attention à ne pas entamer le bois.
Aller dans le sens du fil.
Puis , de toute façon, ponçage.
@++

Je vais essayer de faire un reportage photo de ma tentative, pas tout de suite mais avec le retour des beaux jours.

Bonjour
J’essaye toujours de garder l’esthétique de la caisse ,le vernis n’est jamais identique à l’original ,j’utilise un produit Liberon qui fonctionne très bien
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Le dessus de la caisse comporte des rayures assez marquées (ça ce voit bien sur la photo). Elle vont rester apparentes mais juste atténuées avec le rénovateur ?

Bonjour,

Quand il s’agit de rafraîchir, d’ enlever des griffures, repolir un verni terne et donner un aspect correct sans que cela que soit neuf pour autant, j’utilise depuis de nombreuses années cette méthode simple et rapide qui me donne toute satisfaction, que j’ai partagée ici et que d’autres utilisent maintenant également :

1 « J'aime »

Bonjour à tous
avant toute opération mécanique
rénovateur de vernis et huile de coude
c’est souvent suffisant pour restaurer une boiserie

Je pense que je vais procéder par étapes :

  1. Poncer légèrement les rayures profondes en gardant au maximum le vernis d’origine, d’autant plus qu’il est légèrement craquelé, ce qui lui donne une patine ancienne qu’il serait dommage de faire disparaitre.
  2. Polir en surface avec un produit non abrasif
  3. Si le résultat ne convient pas, grattage du vernis pour remettre à neuf.

Mais avant de gratter et poncer essayez avec le dilutil (ou solvant) nitro (ou nitrocellulosique) comme je vous l’ai indiqué dans le sujet « Rénovation simple des ébénisteries » de 2017 mis en lien juste au dessus, sans grands travaux et efforts vous obtiendrez un très bon résultat.

J’ai découvert cette utilisation du solvant nitro par hasard il y a plus de 15 ans en essayant différents produits pour effacer les rayures sur un poste bien atteint.

Le solvant dissout un peu le verni en surface et vient le déposer dans les rayures, en frottant par mouvements circulaires, comme pour le verni au tampon, on poli à nouveau la surface qui bille ensuite comme au premier jour.

Je vais essayer de trouver le diluant nitro

C’est quelle marque ? Si c’est un produit qui peut être détourné pour des applications
image
, ce doit être difficile à trouver …

Je ne connais pas les produits et appellations françaises, je suis en Suisse.

Mais si vous demander en grande surface de bricolage ou magasin de peinture du « diluant nitro » ou « solvant nitro » je suis sûr que vous allez trouver.

Avant

Après

J’avais un fond de très vieux (de 40 ans) solvant à peinture auto.

image

Après un essai dans un coin arrière, je me suis lancé. Le solvant pénètre le vernis en surface. Donc, j’ai frotté avec un sopalin très très très légèrement imbibé. Le vernis fond en surface et se dépose dans les interstices. Mais les grosses rayures sont irrécupérables, au plus, elles sont juste teintées. Le sopalin a pris un peu de teinte. Maintenant, il faut laisser sécher car la surface est brillante mais légèrement collante. J’espère que ça va marcher. Demain, je lustrerai et ça va rester comme ça.
Je souhaite vraiment garder cet aspect craquelé

image

1 « J'aime »

Bon résultat, il ne faut pas « ménager » ses efforts …

Moi je frotte vigoureusement en appuyant bien et en frottant en cercle jusqu’à ce que le solvant sèche.

Le résultat est ensuite un beau brilliant sans traces, si on le fait avec des mouvements en cercle (comme pour le verni au tampon) et sans s’arrêter avant que le verni dilué soit sec.

1 « J'aime »

diluant cellulosique et huile de coude ça donne ça!



1 « J'aime »

et ça…!.apres decrassage des coffrets,bien entendu!!

1 « J'aime »

:+1:
Ca brille. De vrai fées du logis :wink:

Sur ce poste, un simple passage à la laine d’acier 000, pour enlever la surface du vernis puis vernis au tampon 3 couches. 3 couches c’est très peu pour un vernis complet il en faudrait 3 à 5 fois plus.
avant:
Boitier-634_1_lt
après:

voir :

Daniel

1 « J'aime »

Bin avec un mélange de vieux solvant et d’huile de coude récent (proportion moitié moitié), ça marche. Bien entendu, ça ne rebouche pas les rayures, mais ça les colore.

image
image

1 « J'aime »

:wave:,
En 2020, j’en ai trouvé chez Lidl.
DG