Restauration d'une radio de la Coopérative Ouvrière de TSF

:+1: :clap:

A +.

Très beau travail ! :wink:

Je vais continuer doucement en attaquant la restauration du HP, j’ai la chance que la bobine ne soit pas coupée !

Bobine 2

1 « J'aime »

« Primaire 420 Ω » veut dire quoi ?

Que le primaire d’une impédance de 7000 Ω possède une résistance du fil de bobinage de 420 Ω ?

Le marquage de 420 Ω est juste une une indication de la résistance du fil de bobinage.
Les 7000 Ω est l’impédance du TRs à 400 Hz mais pas assez de place pour écrire :blush:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Suite des travaux :
Mesure de la self 5,37 H et 2315 Ω

HP et transfo BF

3 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Suite de la restauration mais le gros problème c’est le cadran et je ne suis pas un as des logiciels de retouches !

Scan017

La suite :
20230703_105016

20230703_105811

20230707_113915

20230707_113957

Après

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Quel logiciel de retouche gratuit me conseillez-vous pour redonner de l’éclat à la vitre du cadran sachant que le fond où sont les inscriptions des stations est transparent ?

Bonjour
J’utilise le GIMP fait pour Linux, mais conçu également sous Windows.
Gratuit et excellent.

Merci je vais essayer

il faut savoir que quel que soit le logiciel utilisé , meilleur est le scan d’origine > moins de temps a passer

J’ai fait un scan avec l’original bien malade …
Je viens d’essayer rapidement le logiciel conseillé par @stecha pour moi c’est un peu une usine à gaz mais je vais y aller doucement

tu as paint qui est plus simple , mais plus long a utiliser
mais pas de notion de calques superposables , c’est un handicap
voila ce que l’on peut faire avec paint , mais le fichier manque de definition
image

Je n’utilise jamais les calques, c’est bon pour les pros du dessin.

Cette image a été réduite pour l’édition sur le forum mais l’originale est bien meilleure.
L’utilisation des calques est pour moi du chinois …

les calques se sont des niveaux de dessins indépendants les uns des autres que tu peux superposer avec plus ou moins de transparence

Bonjour
C’est ce que je reproche à GIMP, mais certains sont habitués
Perso j’utilise Photofiltre7 qui est très complet et plus intuitif (à mon avis) :wink:

Bonjour à tous,

Pour le moment j’abandonne la reprise du cadran qui me prend trop la tête !
J’ai voulu entreprendre le démontage du CV 4 cages pour un bon nettoyage et peinture de l’armature acier mais après avoir enlevé la vis de réglage avec sa bille en bout d’axe je ne peux pas sortir les ailettes mobiles et j’ai essayé de dessertir les axes haut et bas en acier ( photo) sans y parvenir et je ne souhaite pas faire de casse donc j’ai arrêté.
Voilà ma question, est il possible de passer le CV complet dans le bac à ultrasons pour un bon nettoyage ?

il y en a qui les passent au lave vaisselle
mais jamais pu tenter mon YL s’y oppose

1 « J'aime »

Une solution : achète ton propre lave-vaisselle, hi hi hi !