Restauration d'une Schneider Rondo 57

Compris. Ce que j’ ai fait est très con. En effet.
Merci.

Voilà qui est mieux:

Je crains que la section du câble soit un peu juste! :smile:

:grin:

Je n’avais que ça sous le coude. :sweat_smile: Ce sera suffisant. lol

Bonjour à tous,

J’ai rebranché la radio sans poser les lampes.
Le filament de l’ampoule série témoin rougeoie. L’ampoule ne s’allume pas. Les ampoules de cadran fonctionnent. A priori, c’est positif.

La EZ80 était en effet HS. Son filament était cassé. J’en ai commandé une lundi sur EBay. J’espère la recevoir rapidement.

Que vérifier avant de brancher la EZ 80 ? Puis une fois branchée ?

Quand le haut-parleur doit-il commencer à « ronfler » ?

La EZ80 est la redresseuse à la base de l’alimentation en HT (courant continu bien droit) de tout le poste.
C’est par cela qu’on commence et dont on teste le bon fonctionnement en mettant en place au moins le tube de puissance BF également.
Ne pas essayer uniquement avec la EZ80 car la HT, à vide, ne consommerait rien et monterait dangereusement (N’est ce pas Gilles Mézonniaud?).
Ensuite, si on a une tension correcte sur la plaque et l’écran du tube final, on essaie de faire fonctionner la BF (partie du poste qui sert à utiliser un Pick-Up) etc…

Exact.

http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html

En plus, j’ai routes mes réponses ici:
"2- on éteint le poste, on met en place la lampe redresseuse et la lampe de l’ampli BF…

On rallume et au bout de quelques secondes les deux lampes s’allument et on doit avoir un léger bruit de fond dans le haut-parleur (volume à fond)… On met la pointe d’un tournevis isolé dans la prise pick-Up : ca ronfle! …: OK c’est bon!..

L’oeil magique s’il y en a un s’allume en vert=> présence de la haute tension!"

Sur ton poste, pour que ça ronfle en mettant un tournevis dans la prise pick-up, il faudra mettre en place également la EF41.

1 « J'aime »

Les tensions aux bornes des deux demi-secondaires. Elles doivent être égales à quelques volts près; ordre de grandeur: ± 300 V, ça varie d’une radio à l’autre.

Sauf si on aime vivre dangereusement! :upside_down_face:

de toupes les façon les filtrages doivent etre prévus pour car si la finale BF claque ( filament HS, epuisement cathode) la HT sera quasiment a vide

Que sont les « demi-secondaires » ?

Totolagalene,
A quoi correspond la EF41 sur le schéma de la Schneider, plus haut ? La EF89, n est ce pas ?

Existe-t-il un tableau indiquant le rôle de chaque dénomination de lampe, histoire de s’y retrouver facilement ? Je n’ en ai pas trouvé après quelques recherches.

Dans mon cas:

EZ80: redresseuse
6AV6: Amplification BF
EF89: Amplification MF
ECH81 en oscillateur et mélangeur
EL90: Amplification puissance

Donc je mets en place ces trois premières tout d’abord. J’ai bon ?

Je ne vois pas de quel schéma tu parles.
Oui il existe des bouquins qui indiquent, entre autres multiples autres choses, la fonction des tubes; les plus connus sont ceux qu’on appelle les « gaudillat » (du nom de son auteur).
Il y a des tubes qui peuvent être utilisés pour des fonctions différentes comme ton EAF42 qui peut être monté comme Ampli HF et Détectrice ou Détectrice et Préampli BF (selon la façon dont ils sont câblés);, comme indiqué sur ce bouquin >>>
Par contre ton EF41 utilisé comme préampli BF, cela n’est pas prévu dans ces bouquins , ce tube est prévu comme ampli MF (ou HF), mais c’est de la bidouille tout à fait possible, la preuve!

Ce que je voulais dire, Toto, c est que je n ai pas de lampe EF41, mais une EF89. Je suppose que c’est la même chose…

Oui La EF89 est également un tube prévu comme ampli HF.

1 « J'aime »

Tension prise a ces bornes: 220V
C est bien a ces bornes que correspondent les indications apportées sur ton schéma ?

Affirmatif.!

Bonsoir,

Lampe EZ80 reçue ce matin. Je me suis empressé de la brancher et… le poste fonctionne !! Hip Hip Hip ! Merci donc à tous pour vos conseils de remise en état.

Je vais investir mon temps prochain à l’ésthétique.

Pour mémoire, mon poste était dans état:

Suite à la création de poste, Bernard G. avait des des pièces détachées de Rondo 57 qu’il m’a très gentiment proposé. J’ai reçu, entre autres, des caches latéraux blancs en bon état, l’habillage doré, et et l’habillage inférieur blanc… celui du miens est marron.

Je vais tenté de repeindre l’habillage inferieur blanc en marron pour garder l’aspect du Schneider familial.

Quel est votre retour d’expérience sur la peinture sur bakélite ? Besoin d’un apprêt ? D’un vernis ?
Je pense poncer légèrement pour donner un peu d’accroche. Peut-être un apprêt, suivant ce que vous pourrez me dire, et cette bombe de peinture repéré sur le net:

https://www.amazon.fr/Bombe-De-Peinture-Aérosol-Chocolat/dp/B00WOGY2V6/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=bombe+peinture+marron&qid=1585939590&sr=8-10

Sinon, cet après-midi, j’ai travaillé sur les boutons. Les vis étaient étaient rouillé et je n’ai pu en faire sortir qu’une sur les quatre. J’ai percé et taraudé pour les autre. L’un des boutons à oreilles à un peu été touché à l’intérieur et le rond en plastique s’est fendu/cassé. Je l’ai recollé… à voir à l’usage. Sinon, si jamais quelqu’un en a un en bon état, çà peut m’intéresser. :slightly_smiling_face:

Le HP Princeps fonctionne, mais également, si quelqu’un en a un propre. Je peux aussi être intéressé.

Dernière p’tite question facile.Le fil attaché à la plaque du dessous, je le relie à la masse ?

Après tout çà, il me restera le cadran que j’ai passé sous l’eau à refaire… et on sera bon ! Pour çà, j’ai déjà un plan que je ferai aboutir à la fin du confinement. En 2018, j’avais trouvé une adresse à Montrouge, qui pouvait imprimer en encre blanche soit sur verre (35€), soit sur film à coller (20€). Ca va le faire ! :relaxed:

Ahhh… si vous saviez comme je suis heureux que ce poste fonctionne de nouveau !!

Bonne soirée à tous,

Vincent

On te comprend, c’est une joie spéciale qui ne se décrit pas et qu’on a tous ressentie lors de nos premières réussites en radio mais qui a la particularité de se réitérer à chaque nouvelle bidouille qui aboutit avec succès.

1 « J'aime »