Restauration d'une Schneider Rondo 57

Oh oui. D’alleurs, je suis déjà en train de penser qu’un beau modèle des années 1930 en bois me ferait bien plaisir. Peut-être ne m’arrêterai-je pas là. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une fois l’ensemble remonté et terminé, je m’intéresserai aux module FM et branchement sur le PU. Tout çà m’intéresse beaucoup ! :slightly_smiling_face:

Au sujet des ampoules à vis 6,3V des cadrans, comme je ne peux arpenter les magasins pour l’instant… vous sauriez me dire si ca se trouve facilement dans les magasins usuels ? J’ai mis une 3,5V que j’avais là en attendant, mais elle ne devrait pas tenir le coup dans le temps. :sweat_smile: Ca m’ennuierait de devoir passer une commande sur le net juste pour deux ampoules…

Bonjour. Si tu as l’intention de continuer a dépanner, et entretenir(car il ne faut pas oublier que ces postes sont des petits vieux, et qu’ils ont toujours un pet de travers),quand tu as besoin de composants, commande -en toujours un peu plus,de façon à constituer un petit stock(matériel à cibler tout de même),et tu te rendra compte qu’à la fin, ça fini par revenir moins cher. Pratiques également la récup!! :wink:

1 « J'aime »

On fait ça comment? J’ai beau m’exercer tous les matins, je n’y arrive pas! :rofl:

Et bien…C’est une recette personnelle à laquelle j’ai recours de temps à autre, et, crois-moi, c’est très efficace! J’en ai déjà trop dit,je ne parlerai plus qu’en présence de mon garstr…Avocat!! :je_sors: ça vaut mieux!!

Bonjour,

Quand ce sujet a commencé en 2009,je venais tout juste de débuter dans la radio à lampes et je n’avais pas encore de Rondo.Depuis cela a un peu changé car j’ai eu du mal a retrouver mes deux Rondo:

Après un certain moment de réflexion,je pense qu’ils doivent être derrière ce mur de postes…

Gagné car en déplaçant quelques éléments du mur,on les aperçoit…

Cela faisait très longtemps qu’ils n’avaient pas vu aussi bien la lumière du jour …

De l’autre côté de ce mur,il y a en a un autre avec des pierres un peu plus grosses…

Mais tout ce petit monde est surveillé en permanence par les des deux chats qui assurent à tour de rôle la permanence de garde en faisant semblant de dormir dans sa guérite à droite…

Tandis que le second gardien surveille ce Stradivox actuellement en service dans le salon …

Je confirme ce qui a été dit un peu plus haut au sujet du dépannage et de l’entretien de ces très anciens appareils, il est effectivement préférable d’avoir un petit stock de composants

Bonne continuation dans l’aventure du vaste monde de la TSF.

Patrick.

Oh ! Mais tu t’es laissé allé dis donc ! :rofl: tu en as accumulé un sacré paquet en 10 ans ! Impressionnant ! Bravo !

Ton Stradivox ! :astonished: Il est magnifique !

Je vais refaire le plexi imprimé qu’il y a normalement derrière les boutons. Je vois que tu n’en as plus. Ça t’intéresse si ça ne me coûte pas plus cher d’en faire plusieurs ?

Je ne pense pas non plus me lancer dans une grande collection de tsf. Juste quelques modèles pour le plaisir. Mais je prends note pour la récup’. :slightly_smiling_face:

Ouai, on a tous dis ça,et puis,on cherche de la place partout!!

J’avoue :rofl:

Me connaissant, j’essaie de me contenir en me disant que une ou deux belles TSF seraient sympas.

Avec mes deux roues ancien, je suis du genre a acheté des épaves pour pièces… et j’en viens à les compléter pour les refaire. :crazy_face: a la fin, c’est pas du tout rentable, mais c’est quand même une fierté à la fin.

Bonjour,

J’ai reproduit au plus près de l’identique l’affichage des boutons sur plexi à partir d’un scan que Bernard Grégoire m’avait envoyé.
J’ai retravaillé l’image et vidé le fond, donc l’impression sur transparent devrait rendre bien. En tout cas, les dimensions tombent bien. J’ai fait le test sur papier blanc.

Pour les intéressés, voici le lien:
PLEXI Rondo - Pour impression.pdf (300,7 Ko)
A imprimer sur format A4.

Je n’ai pas de quoi imprimer sur transparent pour le moment. Je verrai comment faire à la sortie du confinement.

Voila. J’ai peint le petit carter blanc du bas en marron.
Ne me reste plus qu’à insérer la vitre… qui est restée à mon appartement à Paris. :angry:

Maintenant que j’ai terminé, je souhaiterais pouvoir raccorder un téléphone ou autre sur la prise PU.

Puis je acheter le câble de liaison qui va bien quelque part ou dois-je le bricoler ?

Tu peux installer un module Bluetooth :

  • on trouve sur Ebay des modules à des prix dérisoires, de l’ordre de 3 ou 4 €, + l’alimentation , 5 €.
    pour ma part, je branche l’alim du BTooth sur le transfo du poste, un fil directement sur le transfo, l’autre sur l’interrupteur du potentiomètre.
    Alim en 5 ou 12 V en fonction du module BT.
    La sortie du module BT reliée à l’entrée PU du poste, via un condensateur de 22nF ( par prudence pour isoler le tout du secteur).
    Et cela marche du tonnerre de Dieu

Il parait tellement neuf ce Rondo qu’il semble sortir tout juste des usines Schneider.

Au niveau de la sonorité,comme le HP est sur le dessus et diffuse le son vers le plafond, cela ne va pas être vraiment le « top » au niveau de la musicalité avec un téléphone ou autre sur l’entrée PU .Cet appareil étant muni d’un « vrai » transformateur, il n’ y a pas de risque au niveau de l’isolement secteur du module extérieur; donc si parfois le condensateur de 22nF indiqué plus haut atténue trop le niveau de l’entée PU ,il peut être enlevé sans problème…

En effet, j’ai lu le sujet sur les adaptations FM/Bluetooth… mais il n’y a pas beaucoup de photos une fois installé, si bien que je ne me rends pas compte de comment le poser et de ce qui paraîtra extérieurement ou pas.

  1. L’idée du câble me plaisait bien car ca laisse le poste dans sa configuration « originale ».

  2. Pourriez-vous me montrer comment apparaît le module Bluetooth une fois installé ? Si je comprends bien, les OC/PO/GO fonctionneront toujours et c’est en passant sur le PU que l’on pourrait écouter ce qui est diffusé sur le Bluetooth ? Et la fiche serait constamment branché sur le PU derrière l’appareil ?

Sachant que j’ai aussi dans l’idée de mettre un module FM, Bluetooth et FM ne feront-ils pas trop de bazard ? Même question. Si je mets la FM, aurai-je encore accès aux ondes courtes ?

Quelques nouvelles.
J’ai fait ré-imprimé ma vitre à la sortie du confinement. Et je suis très satisfait du résultat, même si j’aurais pu faire encore mieux à partir d’un scan haute qualité. Quelques photos.
Cela m’a coûté une trentaine d’euros chez un imprimeur de Montrouge qui imprime le blanc.

Depuis, la radio fonctionnait plutôt souvent dans l’appartement. Environ 50 heures depuis que je la réutilise… et qu’elle me fasse encore quelques caprices.

Il y a trois semaines, le son faiblissait puis revenait. J’assimilais çà à des parasites… jusqu’à ce qu’il faiblisse totalement et que je ne plus l’entendre du tout.

J’espère qu’il ne s’agisse que d’une lampe qui a grillé. Seulement… comment déceler la coupable ? La EZ80 était neuve.

Et pour info, je n’avais pas encore ressoudé la masse de la plaque en dessous… cela pourrait-il jouer dans le dysfonctionnement ?

1 « J'aime »

Bonsoir,

L’imprimeur vous fait l’impression directement sur la vitre?

1 « J'aime »

Oui. Directement sur la vitre. Le fichier a été préparé après quelques échanges d’email.
Puis je suis venu avec la vitre et ça été imprimé en 15 minutes.

C’est une entreprise qui a plutôt l’habitude de travailler avec des professionnels… mais ils ont pu me faire çà ! Le gérant est très sympa. C’est l’entreprise TRAPHOT. Si jamais cela intéresse quelqu’un…

Hello !

Je remonte le sujet, dans l’espoir d’obtenir un peu d’aide… Ou j’ai dépassé mon quota de questions ? :smiley:

Nous allons arriver nous mettrons un peu moins de temps que depuis votre dernier message.

Pour trouver la panne il faut reprendre du début tension au transfo Haute tension etc …
Le plan de masse du dessous n’a rien a voir avec votre panne.
Bonne soirée, Guy