Bonjour,
je crée ce fil de discussion pour ne pas « polluer » le fil de discussion dédié au téléviseur OCANIC Grand Large sur lequel je suis intervenu pour poser mes questions d’ordre plus générique.
S’il est d’usage de continuer sur le fil OCEANIC Grand Large, je m’excuse et rajoute ce post à ce fil.
Je souhaiterais réaliser un projet personnel qui est de pouvoir lire des vidéos sur un TV des années 50’.
J’ai déjà réalisé cela avec un modulateur MT41 branché sur une petite sony Solid State de 1966.
La contrainte sur une tv des années 50’ c’est quelle soit prééquipée ou adaptée pour lire le 625 lignes.
J’ai d’abords fait une recherche d’une tv sur LBC en demandant aux vendeurs de regarder s’il y avait un bouton sur le cotés ou derrière proposant 819/625 et de savoir combien de câble d’antenne étaient au dos 1 blanc + 1 vert ou rouge. Et éventuellement s’ils pouvaient brancher la TV. Trop souvent les réponses sont approximatives et les vendeurs me disent que c’est pour de la déco.
Enfin je recherche surtout une TV intégrée dans son meuble et avec un hp au dessous (très peu de modèle sur LBC).
Dans une brocante près de chez moi j’ai trouvé cette TV LA VOIX DE SON MAITRE / PATHE MARCONI 1548 - 2548 en très belle état dont vous trouverez des photos ci-dessous. La brocante à accepté que je puisse démonter les caches arrières pour prendre les photos et que je la branche.
Les seules infos que je trouve sur cette tv ce sont ces photos. Elle doit datée de 1959.
Je n’ai pas vu de boutons 819/625, il n’y a qu’une prise antenne blanche.
Je la trouve vraiment mignonne et en bel état de conservation. Je ne sais pas si la fabrication, française (Chatou), est de bonne facture. Pour le prix, elle me serait proposé à 150 € ce qui me parrait encore un peu cher pour moi.
Je l’ai branchée, en position TV « AP » d’un bouton au dos : rien, en position « SAP » il y a un point blanc au milieu de l’écran, c’est tout. Je la débranche un petit son est sorti des enceintes.
Avec les photos pouvez me dire si elle est prééquipée 625 lignes ?
Mon réparateur de matériel hifi ne voudra pas y toucher car y’a des tubes, par contre j’ai rencontré l’année dernière un passionné de TSF, Claude LEROUGE que certaines doivent connaitre ici ((j’ai visité son musée, magnifique…!!!), à qui j’ai laissé 2 TSF pour qu’il me les répares.
Avec son association, Claude me propose de regarder la TV que j’aurais choisi pour la réparer mais elle doit être en 625 lignes car ne se sent pas en possibilité de faire la modification (j’ai cru comprendre qu’un membre de son association aurait des compétences sur les TV de cette époque).
Sinon y’a t’il quelqu’un ici qui serait en mesure de lui rajouter le 625 lignes et la réparer (message MP bien sûr). A compter de lundi, je n’ai plus d’emploi donc pourquoi pas faire une ballade en France pour apporter ce petit joujou à un passionné qui saurait faire.
Merci de vos retours.