Restauration d'une TV années 50

Bonjour @marceljack, @jean_marc, @Denel_Guy, @Clopos
Je me permet de déterrer ce fil de discussion.

Le modele présenté dans les 2 pages de publicité semble ne pas etre le meme modèle que le modèle présenté au début, quel est sa référence ?
La vidéo et le son sont gérés par des tubes ?
Peut on lui adjoindre un modulateur uhf type mt41 configuré en secam L pour lire des video ?

Merci de vos retours

Cordialement

Bonjour,

Il y a peut-être eu plusieurs modèles de « grand large » avec des présentations différentes ? Le grand-large est un 54cm, alors que le petit de la pub est un 43 cm…

Sur le grand large, le bouton A/M est devant dessous, le rotacteur, le son, lumière, contraste sur le côté arrière droit, les 4 boutons linéarité, hauteur, staibilité H et V molettes sur le panneau carton arrière gauche.

Tout dans le grand large est à tubes, même le redressement HT avec les grosses EY82, sauf des diodes de détection germanium pour le son et la vidéo…

De mémoire : EY82 x2, EL300, EY88, EY86, ECL82 x2, ECC82, EF80 en pagaille, EL83, ECF82, ECC189, EM81.

C’est un modlèle uniquement 819 lignes, donc à moins de modifier, ne fonctionnera pas avec un modulateur

@jean_marc merci de votre retour.

Donc il ne serait pas possible sur des tv des années 50 de ce style de lui adjoindre un modulateur pour pouvoir lire des films plus ou moins récents c’est bien cela ?
Il faudrait modifier « l’électronique » ?

Bonjour à tous,
Bonjour @RIKO14

Pour visionner du contenu actuel (TNT, DVD, VHS, …) sur ce TV, il y a 2 solutions.

• Conversion en 625 lignes et entrée vidéo. Se faisait couramment en 1964 lors de l’arrivée de la 2e chaîne. Nécessitera (a minima) le schéma de la partie Balayage H.
  • Solution « de luxe » : conversion de toute source actuelle 625 vers 819 et entrée HF (antenne) avec un HedgHog (prix environ 300€) :
    Frank Cuffe's home of Hedghog's

ce modèle est plus économique :

Le site de Frank Cuffe ne propose que les infos techniques de construction. Le membre « Freya » du forum anglais UK-VRR propose des modèles montés prêts-à-l’emploi. Le contacter ici :

Un de nos membres ici a acheté un HedgHog l’an dernier.
Le HedgHog remplace les Aurora qui ne sont plus fabriqués.

Cordialement
jhalphen

Je me demande plutôt si ce n’était pas tout simplement une CAF (AFC) au moyen d’un discri ajouté sur la FI son pour compenser les dérives d’OL sur les TV à tubes, afin de ne pas avoir à retoucher le réglage fin d’accord (partie extérieure du bouton de rotacteur).

Bon bein faut que je j’abandonne le projet car trop compliqué ou cher pour moi.

Je cherchais une solution simple d’un petit appareil a adapter sur la prise antenne comme j’ai fait avec un petit Sony Solid State de 1966 pour lui adjoindre un MT41 sur lequel je relis un petit boitier multimédia avec une clé USB et un film sur la clé… Et faire revivre une tv dans années 50’.
Dommage…

Bonjour @marceljack ,

On en avait déjà parlé : je me souviens très bien de ce TV Océanic, on l’a eu pendant 14 ans à la maison ! Pas de CAF : une unique OA70 pour détection AM du son, et un rotacteur à barette des plus ordinaires, ECC189 et ECF82, avec réglage fin de l’accord par molette !

D’autant plus que pour une CAF il faudrait des diodes varicap pour accord fin. Pas certain qu’en 1960 ce composant ait déjà été inventé ???

Le « servo-régleur », et le dessin de la pub le laisse deviner : c’est la EM81 !!! Le réglage de tous les paramètres, stabilité H, stabilité V, tout ça optimisé avec le « servo-régleur », c’est « du flan », ou de la pub pour être plus poli : le « grand large » avait 4 potentiomètres très classiques à l’arrière pour linéarité V, stabilité V, hauteur d’image, stabilité H. Rien d’exceptionnel, mais sur ces vieux TV, une fois que ces potentiomètres étaient réglés, on n’y touchait plus !

Bonjour,

Je ne me rappel pas avoir vu de circuit CAF sur un TV des années soixante.
Il me semble que c’est SCHNEIDER qui l’a introduit le premier sur le châssis 50 N/B et le châssis 70 couleur, avec tuner varicap. Chez PHILIPS ce sera plus tardif, il faudra attendre le TVC7, le TVC5 n’en était pas équipé, ni le KM2.

Jean-Luc

On voit sur les 2 publicités du « Grand large » que la présentation de l’appareil a évolué (message 7/25) :

• 1ère présentation : 1 bouton retatif A/M en bas à gauche du TV, et l’oeil magique EM81 inséré dans un bouton factice en bas à droite !
  • 2ème présentation : l’oeil magique dans une fenêtre près de l’écran au milieu à gauche (sur le nôtre c’était au milieu à droite), et le bouton rotatif A/M du TV dessous commandé par une languette.

Bonjour à tous,
Bonjour @RIKO14 ,

Ce n’est pas « Mission impossible ». Il faudrait convertir le TV en 625 lignes, après, vous créez une entrée vidéo composite et vous pourrez utiliser les sources de votre choix via votre convertisseur HDMI/Composite.

Il faut identifier les tubes de la section Horizontale : Synchro, oscillateur H, puissance H, récupération, redressement THT.
A partir des lexiques de tubes, on a des schémas d’application-types.
Si vous pouvez identifier le transfo THT, (Oréga, Vidéon,…) docTSF a de nombreux catalogues de THT.
Conversion 625: on a des documents du Haut-Parleur décrivant la conversion, nécessite quelques composants R/C.

Important! est ce que le TV a un vrai transfo d’alimentation à secondaire isolé du secteur (pas d’auto-transfo ou alim série directe secteur); c’est indispensable pour créer une entrée vidéo sécurisée.

Cordialement
jhalphen

1 « J'aime »

Bonjour,

Dans le cas du « grand large » : oscillateur H : ECC82. Puissance lignes : EL300. Récupération EY88. Transfo alim isolé. THT Orega (rouge)…

1 « J'aime »

Je ne suis pas réparateur…
ce que je suis capable de faire c’est du plug and play, je peux souder quelques fils mais pas plus…

@jean_marc
J’ai vu un modèle semblable près de chez moi sur LBC.
Peut être y’a t’il quelqu’un ici qui serait capable de réparer/adapter cette tv ???..

Bonjour,
Su Ebay je vois ce Radiola RT 4395 A, sur le grand livre je trouve les caractéristiques de ce modèle (Radiola - RT 4395 A TV) et une photo de ce téléviseur avec un modulateur :

D’après ce que je vois sur la photo de dos du téléviseur sur Ebay, il n’y a qu’une entrée antenne ce qui voudrait dire que ce téléviseur est en 819 lignes, c’est bien cela ? Je ne trouve pas d’info sur ce modulateur, est ce que c’est également un convertisseur 819 >>625 lignes sauf si la conversion aurait été fait au préalable à l’intérieur.

Merci de vos retours.

Bonne journée.

Bonjour,

C’est variable :

• 1 prise antenne blanche + 1 prise verte : appareil bi standard 819-625 et VHF-UHF
  • 1 prise blanche, ou 1 prise blanche + 1 prise rouge : mono-standard 819lignes-VHF

Il y a des exceptions : j’ai vu un TV des années 60 uniquement VHF, adaptation possible UHF par la barrette rotacteur qui va bien (filtre 6.5 MHz), et bouton de commutation 819-625 !

En fait ça dépend de l’année de fabrication : avant 1960 : uniquement 819 lignes. Après 1961 ou 1962, quand le choix de la 2ème chaîne a été fait pour un standard 625 lignes, commutation 819-625.

Ce TV qui date de 1960 était uniquement VHF 819 lignes et n’avait pas de tuner UHF d’origine.
Mes parents en avaient eu un à l’essai pour une semaine (sous la marque Philips, modèle « tout écran ») au moment où ils cherchaient à acheter un téléviseur.
Ils ont fini par acheter un Schneider à la place début 1961, également 819 lignes seulement bien que « prévu pour la 2ème chaîne » (2ème fiche d’antenne rouge).
Le décision de passer au 625 lignes pour la 2ème chaîne n’a été prise que début 1961 et ce n’est qu’à partir du printemps 1961 que les TV ont été obligatoirement équipés du balayage 819/625 mais le tuner UHF n’était généralement pas équipé d’origine.
Avant cela il y a eu des TV 819/625 pour certaines régions frontalières: des « vrais » multistandard en zone frontalière Est (Allemagne, Suisse, Italie), des semi-multistandard au voisinage de la Belgique (819/625 avec modulation vidéo positive et son AM).

Bonjour,
je crée ce fil de discussion pour ne pas « polluer » le fil de discussion dédié au téléviseur OCANIC Grand Large sur lequel je suis intervenu pour poser mes questions d’ordre plus générique.
S’il est d’usage de continuer sur le fil OCEANIC Grand Large, je m’excuse et rajoute ce post à ce fil.

Je souhaiterais réaliser un projet personnel qui est de pouvoir lire des vidéos sur un TV des années 50’.
J’ai déjà réalisé cela avec un modulateur MT41 branché sur une petite sony Solid State de 1966.

La contrainte sur une tv des années 50’ c’est quelle soit prééquipée ou adaptée pour lire le 625 lignes.

J’ai d’abords fait une recherche d’une tv sur LBC en demandant aux vendeurs de regarder s’il y avait un bouton sur le cotés ou derrière proposant 819/625 et de savoir combien de câble d’antenne étaient au dos 1 blanc + 1 vert ou rouge. Et éventuellement s’ils pouvaient brancher la TV. Trop souvent les réponses sont approximatives et les vendeurs me disent que c’est pour de la déco.
Enfin je recherche surtout une TV intégrée dans son meuble et avec un hp au dessous (très peu de modèle sur LBC).

Dans une brocante près de chez moi j’ai trouvé cette TV LA VOIX DE SON MAITRE / PATHE MARCONI 1548 - 2548 en très belle état dont vous trouverez des photos ci-dessous. La brocante à accepté que je puisse démonter les caches arrières pour prendre les photos et que je la branche.

Les seules infos que je trouve sur cette tv ce sont ces photos. Elle doit datée de 1959.
Je n’ai pas vu de boutons 819/625, il n’y a qu’une prise antenne blanche.

Je la trouve vraiment mignonne et en bel état de conservation. Je ne sais pas si la fabrication, française (Chatou), est de bonne facture. Pour le prix, elle me serait proposé à 150 € ce qui me parrait encore un peu cher pour moi.

Je l’ai branchée, en position TV « AP » d’un bouton au dos : rien, en position « SAP » il y a un point blanc au milieu de l’écran, c’est tout. Je la débranche un petit son est sorti des enceintes.

Avec les photos pouvez me dire si elle est prééquipée 625 lignes ?

Mon réparateur de matériel hifi ne voudra pas y toucher car y’a des tubes, par contre j’ai rencontré l’année dernière un passionné de TSF, Claude LEROUGE que certaines doivent connaitre ici ((j’ai visité son musée, magnifique…!!!), à qui j’ai laissé 2 TSF pour qu’il me les répares.

Avec son association, Claude me propose de regarder la TV que j’aurais choisi pour la réparer mais elle doit être en 625 lignes car ne se sent pas en possibilité de faire la modification (j’ai cru comprendre qu’un membre de son association aurait des compétences sur les TV de cette époque).

Sinon y’a t’il quelqu’un ici qui serait en mesure de lui rajouter le 625 lignes et la réparer (message MP bien sûr). A compter de lundi, je n’ai plus d’emploi donc pourquoi pas faire une ballade en France pour apporter ce petit joujou à un passionné qui saurait faire.

Merci de vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’étais très imprudent d’avoir osé brancher un TV de cet âge et dans cet état ! Vous avez de la chance que rien n’ait explosé ni pris feu !

Bon, ceci dit et puisque l’essai a ne pas faire a été fait , on sais au moins
-Qu’il y a du courant et que les transfo sont bons(sinon rien ne se passerais)
-Que le tube cathodique n’est pas mort (puisqu’il affiche quelque chose)
-Que le haut parleur n’est pas mort (puisqu’il sort un bruit )

Par contre, il y a surement gros de boulot a réparer l’électronique …
(je ne serais pas en mesure de prendre cet appareil et faire ce travail, mais d’autres personnes, plus proches, et ayant de la place et des conaissances pourront sans doute le faire)

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Bonjour @RIKO14 ,

Votre TV serait celui-ci :

Pas le même coffret mais probablement le même chassis.

Un membre du forum a scanné l’article de Radio-Plans ci-dessous décrivant le processus de conversion d’un TV de 819 à 625 lignes.

Cordialement
jhalphen

Radio-Plans - Adaptation 819-625 Lignes - Lucien Chrétien.pdf (1,1 Mo)

2 « J'aime »

@slouptoouut, oui je sais, malheureusement n’étant pas réparateur j’ai cédé à la tentation de l’allumer et la brancher ensuite sur secteur a une distance d’~2m et pas en face pour me protéger du risque d’implosion.

@jhalphen, merci pour la fiche. En bas de cette fiche il y a le lien pour le modèle en question

Et merci pour l’article de Radio-Plans, Il faudrait que je vois avec Claude si avec l’aide de cet article, son association serait en mesure de faire la modif.

Quel est la différence entre la position TV « AP » et « SAP » ?

Bonjour à tous,
Bonjour @RIKO14

TV - position « AP » & « SAP »:
une idée, Anti-Parasite, Sans Anti-Parasite?
suggéré par le schéma (cerclage rouge)

Cordialement
jhalphen