Restauration d'une TV années 50

Bonjour,

Franchement, il est vraiment super ce TV pour une restauration.
Il n’a aucune trace de corrosion, l’état cosmétique semble très bon (à la vue des photos), et au final il est presque en état fonctionnel.
Il ne faut pas hésiter, quelques condos seront à remplacer, et la modification en 625l ne présente guère de difficultés sur ce genre de TV.

Je trouve la production de TV de cette usine plutôt de bonne facture, cette marque réputée était assez qualitative avec un bon design.
Concernant le prix, c’est évident que ce genre de TV court de moins en moins les rues, les acheteurs aussi…

Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, ce TV est dans un excellent état cosmétique (chose de plus en plus rare) et on sais déjà que les pièces les plus essentielles sont toutes bonnes (c’est bien !)
Le transfo d’alimentation et le transfo THT (puisque ça alimente et fait quelque chose)
Le tube cathodique et ses organes connexes (puisque il affiche quelque chose fusse t’il une tache blanche)
Le H.P et son transfo de sortie (puisqu’il en sort un bruit)

Reste tout de même à revoir toute l’électronique avec de nombreux condensateurs pouvant être secs, coupés, ou fuyards , et résistances ayant pu changer de valeur (ce sont des composants courants et dont on trouve encore des équivalents …Mais il y en a beaucoup plus que dans un poste de radio ! le « quelques » peut bien signifier 25 à 50 composants au lieu de 3 ou 4 a changer comme dans un banal poste de radio )
a reprendre tous les réglages d’amplitudes, de fréquences, de géométrie de l’image , qui seront surement a reprendre après remplacements des composants malades ou morts (idéalement il faudrais la doc de service et une mire)
puis a faire les transformations pour le passer en 625 lignes (ce n’est , effectivement, pas très compliqué , mais ça fait du travail supplémentaires et pouvant être déroutant pour un débutant)

Bonjour @Jean-Luc.Gendron, je vois que vous habitez à Niort, soit ~ 4 heures de route de chez moi (Caen), vous sauriez (et accepteriez vous) de faire ce type de modification/réparation ?

1 « J'aime »

Au début des années 1960, les TV avaient un tuner UHF en option, mais le balayage était déjà bi standard( cas du RIBET DESJARDINS de ma grand-mère, datant de 1962 ), il suffit de mettre un modulateur VHF avec un signal 625 lignes provenant d’ un magnétoscope analogique, ou d’ un DVD ou récepteur TNT ou satellite ou câble )

Dans les années 1950 ,en zone frontalières, on pouvait trouver déjà, à cette époque des TV bi standard 819/625 lignes, norme E France, et norme B 625 lignes

Une photo du SM 2548

Pour plus de renseignements sur la radio et la télévision vous pouvez consulter le lien suivant :

http://radioteleviseurs.free.fr

Bonne journée

JP

1 « J'aime »