Restauration enceintes Siare Fugue 200

Bonjour
Alors j’étais à la recherche d’enceintes pour mon amplifil sur leboncoin.
J’en avais trouvé des chouettes, enfin un modéle sympa, mais part-contre l’état était moins sympa en fait :rofl:

Comme l’avait dit Chour_Pascal : « La Siare est dans un état déplorable […] A fuir. »

Mais bon, moi je suis tétu alors voilà.

Bon c’est vrai qu’elles n’étaient pas belles a voir :sweat_smile: mais bon je les avais négociées à 35€ alors… :money_mouth_face:

Bon y’a toutes les suspensions à refaire et les tweeter ne fonctionnent pas :confused:
J’ai vitre compris pourquoi, les fils de liaison, extrêmement fins étaient complétement coupés et oxydés dans leur passage jusqu’au dôme.


Au moins ça c’était vite réparé ! :ok_hand:

Ensuite j’ai pu changer les suspensions, achetées chez tout le hautparleur. Rien de très compliqué, surtout que je n’en suis pas à mes premières :smiley: (il y a des tutos sur le net).
Le seul point délicat est pour le médium qui avait une suspension d’une forme particulière. J’ai collé un canson épais sur le tour pour ensuite coller la suspension. Ca fonctionne nickel.

Côté son on est bon ! Et sur l’amplifil, c’est un régal. Elles sont largement assez sensibles pour sonoriser un salon avec les 5W de l’ampli.

Seul hic à mon gout, l’esthétique méritait un rafraichissement.
D’une parti il y avait des éraflures multiples

et d’autre part le vernis est trop foncé à mon goût, ce qui est dommage avec ce magnifique plaquage.

J’ai donc tout décapé au papier de verre (en allant pas trop loin pour ne pas percer le plaquage). C’est beaucoup plus clair !

Puis j’ai repeint les parties noires

Ensuite 3 couches de vernis satin incolore pour

J’ai aussi amélioré l’esthétique du médium que j’ai repeint et ajouté un contour noir.

Coup de bol j’avais les deux logos (je pensais n’en avoir qu’un mais l’autre s’était collé dans le feutre des enceintes)

J’ai aussi retendu et recollé le feutre des caches amovibles qui vont devant.
Le cache des tweeter était normalement collé sur l’enceinte, mais je ne voulais pas de ça, alors j’ai repris l’idée du cache du boomer / médium : deux aimants (et deux picots qui entrent dans la partie horizontale dessous)

Le rendu final est vraiment magnifique :heart_eyes:
Le bois plus clair donne un rendu beaucoup plus chaleureux.
Les caches font plus sobre (avec la barre en bois horizontale et le petit logo SIARE). Sans les caches ça fait trés sérieux, le boomer de 30cm est vraiment magnifique avec son cache noyau en aluminium !

Et une fois installé et terminé avec et sans les caches.

4 « J'aime »

En v’la un boulot parfait !

C’est une « résurection de l’Assomption » . . . quoi :wink: :innocent:
l
Les planches entre les 10 mm auraient une barre de renfort, celle du haut aurait l’air moins ‹ creuse ›

à peaufiner ! . . . :rofl: . . :wink:.
.
Le vieux Tryphon

Beau boulot !

Bonjour ,
Beau travail, ces très belles Fugue 200 sont sauvés .D’autant qu’ on ne fabrique plus ces HP ,et que le boomer SIARE SPTC alnico 31cm ( 92 dB) n’est plus fabriqué, et assez cher d’ocasion.
Associées à l’Amplifil , ça doit le faire. Bravo.

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Part-contre je n’ai pas compris le message « Les planches entre les 10 mm auraient une barre de renfort, celle du haut aurait l’air moins ‹ creuse › »

Vous parlez de quoi ?