Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

Très interessant.

Difficile de montrer clairement, par une photo, comment ces E et ces I sont assemblés dans le transfo monté.

Ca, on peut tous le voir en regardant un transfo, sans rien démonter. Par contre j’ai appris comment étaient découpées les tôles; je ne m’étais jamais posé la question. :man_student:

comme ceci

empilement tôles.pdf (193,5 Ko)

Effectivement, vu comme ça, c’est le grand côté…
image

Transfo démonté: il a du faire chaud là dedans


Application de la méthode de calcul de la défunte puissance:

D’abord en se basant sur la mesure de la longueur du côté (6L):
(9 cm/3) x 6 cm = 18 cm²
L’abaque donne 180 VA

en se basant sur la mesure de L:
1,3 cm x 2 x 6 cm = 15,6 cm²
L’abaque donne 140 VA

Ben oui, le problème c’est que sur le schéma théorique de Radiolo L devrait mesurer 1,5 cm,
or la mesure réelle est de 1,3 cm. Alors, est-ce la tôle centrale qui est plus large, ou l’espace pour le bobinage qui est plus large?
Parce que si c’est la tôle centrale qui est plus large, elle fait donc 9 cm - (4 x 1,3 cm) = 3,8 cm
Ce qui fait 3,8 cm x 6 cm = 22,8 cm², l’abaque donnant 260 VA!

Et bien vous aurez le résultat des courses lorsque j’aurai démonté les tôles et que je verrai la largeur du bout de tôle central!

De plus ton transfo n’a peut-être pas ce type de tôles en E et I; il a existé d’autres formes comme on peut le voir sur mon lien.

de toutes les façon on voit tres bien la largeur du noyau


c’est visiblement la HT qui a crame
avec du courage c’est rebobinable car on doit pouvoir sauver le primaire

C’est ce que je me disais car les résistances mesurées sur le primaire paraissaient bonnes, non?

Oui.

C’est la première tôle la plus difficile à retirer >>Je pose le transfo sur l’étau (sur et au bord des mâchoires entrouvertes et non dedans, de façon que la première tôle en E à enlever soit « dans le vide ».
J’utilise un tournevis dont je place le bout dans un des deux trous du E en ne portant que sur l’épaisseur d’une seule tôle (le premier E, qui comporte deux trous) et je tape sur le manche du tournevis avec un marteau (comme quand on utilise un burin); un peu « sur » le trou d’un côté et un peu « sur » le trou de l’autre côté de manière que le E ne se mette pas de travers, lequel sort ainsi vers le bas (le E est sur le dos et a les jambes en l’air, vers le haut! oui je sais…)
Plus facile à montrer qu’à expliquer.
PS: Ne pas oublier, en vue du remontage, de limer la bavure en surépaisseur qu’on a provoquée.

Il suffit de débobiner tout jusqu’au primaire De remonter les tôles et de tester , c’est un excellent exercice pour découvrir ce qu’est un transfo mais attention si quelques spires sont en court circuit ça ne se verra pas a l’Ohmmètre mais ça brulera quand même

Bilan des courses:
Un beau tas de ferraille!

  • La puissance:
    2,5 cm x 6 cm = 15 cm²
    Donc 140 VA

  • Les enroulements:
    On voit bien la ceinture complètement cramoisie…
    Le primaire n’a pas l’air touché.

important faire un noyau bois rentrant avec 0.3 a 0.5mm de jeu qui sera comblé avec des feuilles métalliques un peu plus longues ( 5mm) que l’on rabattra sur le cote ( cela sert a les extraire en fin de bobinage)
en effet l’action de bobinage va serrer et deformer le couloir carton empêchant la remise en place correcte des toles

Avant:
image
Après:


Je tombe sur le bobinage des filaments « hors push-pull ». On voit bien le point milieu qui était le n°4 relié à la masse, le 5 et le 10

Ce bobinage parait bon (2mm de diamètre).
Est-ce que je pourrais le réutiliser, ou bien il faut que je le refasse avec du fil neuf?

si l’email ne s’écaille ou ne se caquèle pas oui dans la cas contraire il faudra du fil neuf

En prévision du rebobinage, quel site me conseillez vous pour s’alimenter en fil émaillé, kapton, etc…(tant que faire à prix raisonnable)?

Personne pour me conseiller où acheter?

Bonjour,
Les quelques fois où j’ai eu besoin de fil émaillé, je l’ai commandé sur eBay en tapant « fil émaillé » et en indiquant le diamètre.
D’autres collègues ont peut-être d’autres pistes?

pour ma par j’ai du stock provenant d’un ancien bobineur

Une fois que j’aurai l’inventaire (après démontage et/ou calcul de mes besoins), tu pourrais me céder des bobines?