Sur le plan de Radiolo, si je divise le grand côté qui fait 6L par 3, j’obtiens 2L qui est la largeur de la jambe centrale.
Est-ce qu’on est d’accord jusque là?
« La surface APPARENTE est de 4.7 cm (épaisseur de l’empilage de tôles) par 1.3 cm ? NON 1.3x2=2.6 cm. La raison est simple, vous ne pourrez jamais vraiment mesurer la section du noyau avant démontage, puisqu’il y a le bobinage avec souvent des flasques qui cachent.
Comme les flux latéraux convergent vers la bobine, le noyau a donc deux fois la surface d’une des surfaces latérales. (photo)
La surface apparente est donc 2.6x4.7=12.22 Cm². »
Le 2,6cm qu’ils trouvent ça correspond pas au 2L du schéma de Radiolo?
Ici l’aile de la tôle en E fait 1,3 cm que tu multiplies par 2 = 2,6 cms
Car dans une tôle en E la largeur de la branche centrale du E (largeur du noyau central) est toujours égale à 2 fois la largeur d’une branche latérale du E.
Ensuite tu multiplies par la hauteur de tôles du transfo (hauteur du noyau central), ce qui correspond à la section du noyau en cm2.
Tu vas ensuite regarder l’abaque qui te donnera la puissance du transfo.
Tout le reste n’est que littérature!
J’ai écrit:
« Je divise donc le petit côté du transfo par 3 pour avoir la largeur de jambe centrale.
Puis je la multiplie par la hauteur du transfo et j’obtiens la surface apparente qui me permet d’obtenir la puissance grâce à l’abaque puissance/surface. »
Si je prends le schéma de radiolo appliqué à l’exemple de la page explicative on a L= 1,3cm donc 2L =2,6cm
Si j’applique « Je divise donc le petit côté du transfo par 3 pour avoir la largeur de jambe centrale »,
sur le schéma de Radiolo ça fait 6L/3 = 2L = 2,6cm
J’obtiens bien le même résultat.
ensuite j’ai écrit:
« Puis je la multiplie par la hauteur du transfo et j’obtiens la surface apparente qui me permet d’obtenir la puissance grâce à l’abaque puissance/surface. »
donc je multiplie par 4,7cm et ça fait bien aussi 12,22 cm²
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi tu dis que j’ai faux…
Non c’est le grand côté qu’il faut diviser par 3 pour avoir la largeur de la jambe centrale, à multiplier par la hauteur de l’empilage de tôles (hauteur ou épaisseur du transfo).
Radiolo n’a pas donné de cote chiffrée.
Tu es comme moi avant que je démonte mon premier transfo, sinon tu comprendrais vite.
Le croquis de droite de Radiolo ne montre pas le montage des tôles mais la manière dont sont obtenues ces tôles en E et ces tôles en I, par découpe/emboutissage sans aucune perte de matière.
Sur ma photo, un exemple en grandeur réelle; à gauche le format de tôle avant découpe, à droite les E et les I ainsi obtenus après découpe.
Très interessant.
Difficile de montrer clairement, par une photo, comment ces E et ces I sont assemblés dans le transfo monté.
Ca, on peut tous le voir en regardant un transfo, sans rien démonter. Par contre j’ai appris comment étaient découpées les tôles; je ne m’étais jamais posé la question.
Effectivement, vu comme ça, c’est le grand côté…
Transfo démonté: il a du faire chaud là dedans…
Application de la méthode de calcul de la défunte puissance:
D’abord en se basant sur la mesure de la longueur du côté (6L):
(9 cm/3) x 6 cm = 18 cm²
L’abaque donne 180 VA
en se basant sur la mesure de L:
1,3 cm x 2 x 6 cm = 15,6 cm²
L’abaque donne 140 VA
Ben oui, le problème c’est que sur le schéma théorique de Radiolo L devrait mesurer 1,5 cm,
or la mesure réelle est de 1,3 cm. Alors, est-ce la tôle centrale qui est plus large, ou l’espace pour le bobinage qui est plus large?
Parce que si c’est la tôle centrale qui est plus large, elle fait donc 9 cm - (4 x 1,3 cm) = 3,8 cm
Ce qui fait 3,8 cm x 6 cm = 22,8 cm², l’abaque donnant 260 VA!
Et bien vous aurez le résultat des courses lorsque j’aurai démonté les tôles et que je verrai la largeur du bout de tôle central!
De plus ton transfo n’a peut-être pas ce type de tôles en E et I; il a existé d’autres formes comme on peut le voir sur mon lien.
de toutes les façon on voit tres bien la largeur du noyau
c’est visiblement la HT qui a crame
avec du courage c’est rebobinable car on doit pouvoir sauver le primaire
C’est ce que je me disais car les résistances mesurées sur le primaire paraissaient bonnes, non?
Oui.
C’est la première tôle la plus difficile à retirer >>Je pose le transfo sur l’étau (sur et au bord des mâchoires entrouvertes et non dedans, de façon que la première tôle en E à enlever soit « dans le vide ».
J’utilise un tournevis dont je place le bout dans un des deux trous du E en ne portant que sur l’épaisseur d’une seule tôle (le premier E, qui comporte deux trous) et je tape sur le manche du tournevis avec un marteau (comme quand on utilise un burin); un peu « sur » le trou d’un côté et un peu « sur » le trou de l’autre côté de manière que le E ne se mette pas de travers, lequel sort ainsi vers le bas (le E est sur le dos et a les jambes en l’air, vers le haut! oui je sais…)
Plus facile à montrer qu’à expliquer.
PS: Ne pas oublier, en vue du remontage, de limer la bavure en surépaisseur qu’on a provoquée.
Il suffit de débobiner tout jusqu’au primaire De remonter les tôles et de tester , c’est un excellent exercice pour découvrir ce qu’est un transfo mais attention si quelques spires sont en court circuit ça ne se verra pas a l’Ohmmètre mais ça brulera quand même
Bilan des courses:
Un beau tas de ferraille!
-
La puissance:
2,5 cm x 6 cm = 15 cm²
Donc 140 VA -
Les enroulements:
On voit bien la ceinture complètement cramoisie…
Le primaire n’a pas l’air touché.
important faire un noyau bois rentrant avec 0.3 a 0.5mm de jeu qui sera comblé avec des feuilles métalliques un peu plus longues ( 5mm) que l’on rabattra sur le cote ( cela sert a les extraire en fin de bobinage)
en effet l’action de bobinage va serrer et deformer le couloir carton empêchant la remise en place correcte des toles
Avant:
Après:
Je tombe sur le bobinage des filaments « hors push-pull ». On voit bien le point milieu qui était le n°4 relié à la masse, le 5 et le 10
Ce bobinage parait bon (2mm de diamètre).
Est-ce que je pourrais le réutiliser, ou bien il faut que je le refasse avec du fil neuf?