Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

Donc tout à fait normal pour un transfo relativement costaud.

A Jean-louis pour info, je mesure 216 Ohms au primaire 220 V d’un petit transfo 10/12 W.

Je pensais aux transfos de poste de faible puissance quand j’ai dit 150 ohms.
Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de différence avec un poste de cette époque. La section doit être respectable… :confused:

Pour un transfo de BCL classique à 5 tubes, l’enroulement 220 V est de l’ordre de 50 Ohms.

1 « J'aime »

Alors, il va falloir que je mette à jour ma mémoire. :woozy_face:

mesure la reisistance du primaire sur les diverses tensions
en 110V
en 120V
en 220V
indique surtout les tensions primaire pour chaque mesure
s’il y a un loup dans le primaire on devrait mieux comprendre ainsi

c’est un transfo assez puissant pour un push pull avec un debit HT de plus de 150mA
normal que tu trouve plus faible qu’un transfo classique

Bonjour,
une photo au format RAW, taille maxi, serait la bienvenue.
voila ce que j’ai pu faire; ce n’est pas plus joli mais c’est plus lisible.

:wink: Daniel

Bonjour. merci pour la photo.

Bonjour
Il serait très étonnant de pouvoir détecter un court-circuit de cette façon surtout s’il ne concerne que quelques spires , la seule chose a faire est de mesurer le courant a vide

il y a un astuce bien connue de bobineurs qui permet ensuite en mettant sous tension reduite la totalite du primaire et en mesurant la tension aux bornes de chaque prise de connaitre la section de bobinage presentant qq spires en C/C
cela permet de savoir si le C/C se situe au primaire ou ailleurs
c’est base sur la fait que en cas de C/C franc inter spires l’inductance de fuite entre enroulements etant faible devant la resistance des enroulements la tension se repartit aux borne des enroulements comme dans le cas d’un diviseur resistif
si on trouve parfaite correlation entre resistance en DC et la mesure des tensions il y a de grandes chances pour que le C/C soit la
cela reussi d’autant moins bien que le transfo est de faible puissance

1 « J'aime »

En l’occurrence, c’est pas vraiment la résolution qui fait problème, c’est que les inscriptions se sont énormément éclaircies, à l’instar de ce qu’on peut voir sur la partie GO de votre cadran qui a subi le même sort…

Oui mais dans le monde réel on n’est pas dans l’atelier d’un bobineur astucieux , si la consommation a vide est trop importante et s’il chauffe, le diagnostic est facile a faire

localiser le probleme permet qq fois de trouver deux fils qui se touchent en sortie de bobinage ou un isolant abimé
quand on sauve un transfo ( qui apriori n’a pas de traces de surchauffe d’apres ce que j’ai pu voir) on a gagne sa journée
maintenant chacun fait comme il veut

1 « J'aime »

Les résistances du primaire:

110V 4,9 ohms
130V 5,6 ohms
220V 9 ohms
250V 14,6 ohms

Ca parait cohérent puisque c’est presque proportionnel non?

.
.

Résistance entre:

  • broches 4-5-10: quasi CC
  • broches 1-9 quasi CC

pour rappel:
le 2 et le 4 étaient soudés à la masse.

Filaments push-pull branchés sur 1 et 4,

Filaments autres lampes branchés sur 5 et 10

le 2 continuité avec rien…
le 3 continuité avec rien…

C’est pas louche tout ça?

tres louche
les mesures a zero ohms c’est un peu normal si ce sont les enroulement de chauffage, verifie ce qui arrive en sortant du transfo sur ces cosses , cela doit etre du gros fil
Verifie aussi si un fil est bien branche sur les cosses 2 et 3 si tu vois une petite tresse c’est probablement un ecran interne ( normal que ce soit isolé)
peu tu me faire 2 photos du bobinage vu de cote ou il sort les fils qui vont aux cosses

Je peux guère faire mieux…
A mon avis, le 2 et 3 (gros fil noir et gros fil rouge) c’est la HT (le 2 va à la masse, le 3 sur les condos de filtrage)
Le 5 a un gros diamètre

C’est quoi ce noir du goudron ou du papier cramé ?, ça a l’ai de sortir du transfo ?
si c’est le cas il est bel et bien mort un de ses bobinage interne a brulé


si c’est le cas il tu va etre oblige de l’extraire du chassis et d’en trouver un de remplacement
cela ne sera pas facile car c’est un gros modele et assez particulier

OUI c’est du cramé… :fire:
C’était sûr…quand je vois l’aiguille de mon ampèremètre venir taper en butée sur le 1A dès que je monte la tension…

Je pense qu’on peut considérer que c’est un transfo du même style que le Erwa Royal au niveau des enroulements (donc deux enroulements de sortie 4V avec point milieu)


sauf que là je suppose qu’il est plus puissant vu les 8 lampes avec push-pull
Dis moi si je me trompe…
Sa dimension est de 9cm x 9cm x 6cm (6cm plus le boitier de la valve en sus)

Ce n’est pas mon cadran , mais le votre ! j’ai pris la photo sur le forum et l’ai retravaillée…
si j’avais la même photo en format RAW ce serait l’idéal.

:wink: Daniel

Faut-il avoir un téléphone qui supporte le RAW…

C’est pour ça que j’utilise mon tel pour téléphoner et mon APN pour prendre des photos !

mais j’ai une excuse, je préfère prendre des photos que téléphoner…

:wink: