Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

pour le 0.8 oui
ton 220V est bien net on peu repartir dessus
je regarde pour le 0.5mm

Petite question:
Notre réseau navigue entre 230 et 240V.
Faut-il donc tirer un bobinage pour du 250V, ou ne tirer du fil que pour du 240V?

non 240 suffira

Bonjour Rémy,
Tu me diras ce que tu peux me fournir ou pas? pour que je puisse commander ce qu’il manquera en une seule fois…

c’est en cours pour le 0.2mm
la bobine ne va pas sur la bobineuse laurent……….trop grosse et lourde

la question : comment monter la dessus une bobine de 12Kg
n’ayant pas eu a l’utiliser je ne me suis jamais pose le probleme auparavant.
montée sur un axe, trop lourde , elle ne suit pas la demande en bobinage et le fil casse en restant coince entre les spires de la bobines ( la galère pour recuperer le bout)

probleme resolu
pas de 0.5mm du O.45 ou O.55
en cherchant sur le net j’ai trouve la combine……
les deux bobines sont pretes mais celle du fil de 2mm fait 30Cm de diamètre et contient au moins 12 metres
Celle pour le 0.2mm est bien plus modeste et il y a de la marge au moins 200metres en plus
emballage special plat a concevoir……

Voilà, j’ai reçu le fil manquant…
Transfo prêt à être bobiné avec le dernier tronçon du primaire (entre 220V et 240V):

Après:
Là c’était pas très dur vu le nombre de tours et le diamètre du fil, j’ai fait tourner le transfo monté sur la perceuse à la main! j’ai vérifié la résistance, ça parait bon.

Par contre il va falloir attaquer le secondaire avec le fil en diamètre 0,2 et 2400 tours, et là, je pense que je vais sérieusement en baver…

surtout respecte bien le nombre de tours par couches ( pour eviter de rajouter une couche) et contrôle la croissance de ton empilement de couche pour etre sur qu’a la fin les toles E passent dessus
les fils fins se boquent au vernis a ongle transparent en bordure de couche , ça leur evite de « derailler » sur le coté
et tend bien le fil ….

Petite question: avant il y avait une couche de papier spécial entre chaque couche de fil.
Je dois donc mettre du Kapton entre chaque couche de fil? ça aura a peu près la même épaisseur?

ça c’est le palmer qui te le dira mesure les anciens papiers et ton kapton
normalement le kapton est plus fin et fait gagner de la place
fait toujours les départs et arrivées de couche isolante sur le cote exterieur aux toles car a cet endroit la sur epaisseur n’est pas genante
surtout entre deux bobinages différents ou il y avait plusieurs tours assez epais de papier bakelise
2 tours de kapton le remplace avantageusemement
si tu sent que c’est juste tu peu faire 2 couches successives sans isolant intermediaire comme l’a dit Toto
ça gagne un peu de place , mais gare a l’effondrement sur un transfo bobine sans joues

Je commencerai par un tour par couche. En plus ça améliore la planéité de départ de la couche…

un tout c’est largement suffisant en isolation ça tien plus de 1000V

J’ai fait deux rangées. Plus qu’une douzaine… :sweat:
Faut pas être pressé, et vu que j’ai pas beaucoup de temps, c’est pas prêt d’être fini!

J’en suis au point milieu.
Ouf, le fil n’est pas coupé. Je trouve 143 ohms.
Cela te parait conforme?

Joli travail de patience !!!Bravo !

C’est bon
le fil est du double email normalement aucun probleme de C/C entre spires

Plus que 800 et quelques tours…:thread:

Je viens de finir la 2ème moitié et je trouve 155ohms

J’avais trouvé 143ohms pour la 1ère moitié.

Sur la 1ère moitié il est possible que j’ai pas fait tout à fait le bon nombre de tours contrairement à la 2ème moitié.

Néanmoins, le diamètre augmentant au fil des tours, la longueur de fil est plus importante sur la 2ème moitié donc la résistance aussi.

Mon écart paraît il cohérent, ou ai je trop de tours sur la 2ème moitié par rapport à la 1ère moitié?
Ou alors faut-il réajuster le nombre de tours pour avoir la même résistance sur chaque moitié?