Restauration Erwa Imperia rebobinage transfo d'alimentation

C’est le nombre de tours qui compte et lui seul…
Tu as compris que le diamètre des spires augmentant au fur et à mesure, il y a plus de longueur de fil donc un peu plus de résistance ohmique.
On pinaille un peu plus les choses pour un transfo BF de qualité pour push pull par exemple; afin , justement, de ne pas avoir d’écart de résistance entre les deux demi enroulements du primaire, on les bobine côte à côte et non l’un sur l’autre; ceci assure l’équilibre entre les deux tubes du push.

Oui, mais comme je ne suis pas certain de mon nombre de tours dans la première moitié, c’était pour savoir si mon écart de résistance est cohérent, ou si je dois réduire ou augmenter un peu le nombre de tours de la 2ème moitié…

Je laisserais comme çà, ce n’est pas à quelques spires de différence près, en voulant corriger une éventuelle erreur tu risques d’en commettre une plus importante.
Remember: Le mieux est l’ennemi du bien!

Eventuellement pourquoi pas mesurer un autre transfo relativement similaire pour voir l’écart…

Transfo N°1 153,1 et 146 Ohms
Transfo N°2 (Vedovelli) 357 et 376 Ohms
Transfo N°3 421 et 405 Ohms

ne te pose pas de question sur la resistance , seul compte , comme le dit Toto, le nombre de tours et ce n’est pas une dizaine pres

Et puis, la valve, elle se fout d’une petite différence de tension,d’une plaque à l’autre, c’est beaucoup moins grave qu’un enroulement avec des spires en CC.

Bon d’après tout ce que vous me dites, j’ai l’air d’être dans les clous!
Vais pouvoir m’attaquer au bobinage du filament de la valve…

Bobinages filament valve + filaments push-pull:

puis pour finir bobinage filaments hors push-pull

Reste plus qu’à remonter, ressouder et vérifier si j’ai pas fait de conneries… :woozy_face:

La DD/PEN est introuvable.
Tu cites la philips B2043 mais elle ne fait pas double diode, elle n’est que pentode donc c’est pas bon non (outre le fait que le culot est différent)?

J’ai vu qu’il y a un modèle AC2/PenDD qui est lui aussi une double diode/pentode en 4V.
Il ne pourrait pas être compatible avec la DD/PEN?

Suspens?
Est-ce que les tôles en E passent?
Un coup de pied à coulisse sur le diamètre extérieur maxi du bobinage final donne t-il une cote compatible avec celle de la fenêtre d’une tôle en E?
That is the question!

Oui alors ça je l’ai surveillé comme le lait sur le feu…

C’était le gros risque!
Alors vraiment je te tire mon chapeau pour avoir rebobiné ce transfo « à l’os ».
Je suis sûr que, pour la suite, ça va aller…

pour les lampes équivalentes on se fie a d’anciennes listes d’equivalence d’epoque qui de sont pas toujours parole d’evangile malheureusement
je vais re regarder si je n’ai pas d’autres infos ailleurs mais cela sera long ……
tu pourrais faire une photo du tube ( je n’ai pas retrouve dans les posts précédents)
et connexion au sommet , combien de broches a le culot et connexion laterale ,

La DD/Pen c’est du british 7pin, pas de connexion latérale, téton au sommet.

et ça c’est la AC2/PenDD dont je me demandais si elle pouvait pas remplacer…

D’après la description de la AC2/PenDD ici :

http://www.r-type.org/exhib/aaq0304.htm

Il s’agit d’une penthode finale à chauffage indirect 4 vollts combinée avec une double diode, avec donc les mêmes fonctions que la ABL1 en transcontinental.

Pour ce qui est de la Cossor DD/PEN on en parle ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=2&t=253611

On peut éventuellement remplacer la Cossor PEN/DD, qui est une pentode à pente variable avec deux diodes, par la combinaison d’une AF3 et d’une AB2 ou seulement la AF3 avec deux diodes au germanium.

Tu vois, c’est passé!

Le nouveau câblage (maintenant tous les bobinages filaments ont un point milieu)

J’ai fait des tests de tension:
Il y a 4,4V sur tous les bobinages filaments, et sur le secondaire pas trop d’écart entre les deux côtés du point milieu: 390V et 373V

1 « J'aime »

Voilà, le transfo est terminé et remonté.
Je viens de tester sa tension continue à vide avec son 1561, sur la base d’une alimentation de 240V:
Ca sort du 400V. c’est impeccable non?

6 « J'aime »

superbe, une demonstration de plus que quand on veux …….tout est possible

1 « J'aime »