Restauration et dorure

Bonjour.

facile !
saisir : pose feuille d’or, sur google vidéo
il y a des dizaines de tuto…

Daniel

Avec ou sans baldaquin ? Il est primordial de savoir quoi ! :thinking:

Avec baldaquin bien sûr.

Je me permets quelques remarque sur l’intervention de laccacia : (et j’en profite pour étaler ma science… :relaxed:). Le dépôt d’or par galvanoplastie est ce qu’il y a de plus facile à faire. Les autres métaux sont plus délicats. Pour obtenir une bonne couche d’or épaisse, quelques minutes suffisent. Le problème de Laccacia, c’est qu’il n’a pas « activé » la couche de nickel ou vient se déposer l’or. En clair, il a essayé de plaquer de l’or sur une surface nickelée oxydée. Un grand classique. Il n’a pas lu la notice ou il n’y en avait pas dans sa boite de galvano :face_with_monocle:Du coup, il a gaspillé son flacon d’or…Le nickel à l’air libre se couvre rapidement d’une couche d’oxyde invisible. Il faut retirer cet oxyde et plaquer aussitôt la couche d’or. Sur les optalix , la couche d’or est protégée par un vernis. Il faut bien sur l’éliminer avant plaquage ! Quand à la vielle couche d’or, quelques coups de chiffon avec du produit à chrome et tout disparait. A+

Bonjour, merci beaucoup pour votre conseil.

Bonjour, merci beaucoup pour cette remarque. Mais en passant, pourriez-vous me conseiller une bonne qualité de vernis pour protéger la couche d’or ; j’ai du mal à choisir le bon vernis.
Merci de votre réponse. À bientôt.

la aussi poser la question au net
https://www.bing.com/search?q=dorure+a+la+feuille+%2C+vernis+de+protection+%3F

Bonjour à tous,

J’ai à remettre une fine couche d’or sur quelques petits objets dont des contacts électriques sur pendules.
La solution avec le « kit » pour la galvanisation me convenait parfaitement sauf que ce fameux « kit » n’est plus disponible chez « Conrad » et je n’arrive pas , sur le net, à retrouver un autre fournisseur car tous ceux qui proposaient ce même kit se fournissaient eux aussi chez Conrad électronique !

Si vous avez une combine simple ou un kit à revendre je suis preneur
Merci
Bruno

a mon avis c’etait un peu poison ces kits
le depot d’or se fait a base de cyanures d’or et c’est pas du petit lait…
peut etre la cause de leur disparition
il y aussi des depots a bas de sulfamates d’or mais je crois me souvenir que leur durée de vie est assez faible , les solution périment assez vite

Au passage, un site que j’ai trouvé et qui partage des informations sur la restauration et la dorure: https://www.delafee.com/Feuilles-d-or-et-materiels-de-dorure_feuilles-d-or/fr/