Restauration et dorure

Bonjour à tous…collectionneurs et restaurateurs,

Il y a quelques mois j’ai eu l’occasion d’échanger quelques idées avec J-C Pesant (spécialiste és Optalix) au sujet de la restauration des appareils de cette marque et en particulier de la réfection de la dorure des éléments décoratifs de certains modèles (particulièrement les TED St Germain). Il ne semblait alors qu’ une seule piste soit envisageable; faire appel à un atelier de galvanoplastie…
Cela supposait de démonter les éléments concernés, de les préparer soigneusement (polissage, dégraissage…etc.) et de les envoyer car ces ateliers ne courent pas les rues. Exorbitant pour quelques pièces…!
Je me suis tourné vers la dorure à la feuille. Hélas…Feuilles d’or, mixture, coussin, peigne pour prélever les feuilles, pierre d’agate pour le polissage final, soit un investissement d’environ 150 à 200 E
pour une technique nécessitant tout de même un peu de pratique.
J’ai trouvé également une publicité pour un vernis à dorer (contenant de la poudre d’or), pouvant s’appliquer au pinceau sans laisser de traces de pinceau (selon le fournisseur)…Le prix (plusieurs dizaines d’Euros le flacon de quelques mili-litres) et le résultat incertain m’ont fait reculer…

Et puis récemment,en feuilletant un catalogue de composants électroniques, je suis “tombé” sur un petit appareil de galvanoplastie (à considérer comme un jouet scientifique…!) de provenance allemande dont je vous livre les indications figurant au dos de la boîte:
Dorer(24 carats) et argenter soi-même en galvanisant grâce à l’électrolyse. Une méthode ayant fait ses preuves depuis 25 ans dans l’industrie et les loisirs.Des kits de complément permettent également de cuivrer,nickeler et zinguer.Même les objets non métalliques peuvent être galvanisés à l’aide d’une laque conductrice.
Contenu du kit:1 appareil de galvanisation manuelle, 1 tête de galvanisation en acier inoxydable, 1 électrolyte d’or de 30 ml,1 électrolyte d’argent de 30 ml, 1 nettoyant pour métaux de 15 ml, 1 échantillon d’essai en cuivre, 4 petites éponges, 1 notice (en allemand, version française à télécharger sur le site du fournisseur)

Pour une 40taine d’ Euros (alimentation secteur conseillée),j’ai donc décidé de faire cette acquisition et vous livre la photo de mes 1ers éssais sur une grille de St James.Les 2 St James de la photo sont 2 types “Auto” de 1972 absolument identiques. Celui situé à droite du cendrier n’ a pas été doré (la garniture métallique est blanche suite à une disparition totale de la dorure). Celui de gauche était dans le même état et je l’ai redoré avec cet appareil. Attention, 3 heures de patience, mais malgré la piètre qualité de la photo on peut distiguer la différence.

ATTENTION JE NE PRETENDS PAS FAIRE LA PROMOTION DE CET APPAREIL CAR IL N’ A RIEN DE PROFESSIONNEL ET IL FAUT ACCEPTER SES DEFAUTS. PERSONNELLEMENT IL ME CONVIENT MEME SI LES RESULTATS NE SONT PAS PARFAITS…!

Pour ceux qui pourraient être intéressés, je serai heureux de vous répondre et vous faire part de mon expérience et de mes conclusions.
Amicalement
Michel

1 « J'aime »

Extrêmement intéressant, le résultat semble probant, bluffant même!
Alors oui, je suis preneur de toute info supplémentaire.
Chapeau !! :!)

Bonsoir,

J’ ai terminé aujourd’hui le 1er flacon de dorure livré avec le kit de départ de l’ appareil à dorer que j’ ai acquis récemment. Je suis donc en mesure de vous livrer mes 1ères expériences, ainsi que mes conclusions.
Je classe les divers résultats de " passable " à " très bien ". Le résultat final dépend en fait de la qualité de la préparation de l’ objet à dorer. Il ne faut pas confondre la dorure par galvanisation avec de
la peinture. Inutile donc d’ espérer faire disparaître les diverses griffures, rayures, traces de coup ou manque de métal comme on peut le faire au pinceau. La couche de dorure, même après plusieurs passages n’ exède pas 2 ou 3 microns et reste même relativement transparente. C’ est pourquoi les objets où subsistent quelques plaques de dorure devront être polis jusqu’ à les débarasser de la dorure restante. Sinon le résultat final laissera apparaître des marbrures plus foncées aux endroits non débarassés de l’ ancienne dorure.
Avec le flacon initial de 30 cl d’ électrolyte or, j’ ai réussi à dorer entièrement ( Face avant, jonc avec charnière réunissant les 2 coques et béquille arrière ) d’ un rare TED St Germain gainé "lézard(voir photo ) ainsi que 2 Optalix St James… Ce qui revient en gros à environ 5,- Euros la dorure du Ted ( car je n’ ai pas redoré l’ intérieur des joncs avec charnières des St James.)

L’ appareil se présente sous la forme d’ un fer à souder, le manche contient les 2 piles de 1,5 Volts et est pourvu à sa base d’ une prise jack femelle destinée à recevoir une alimentation extérieure (conseillée;;;!) La “panne” est recouverte d’ une éponge que l’ on imbibe régulièrement avec l’ électrolyte. ( voir photo de la boîte du kit initial et l’ appareil en service sur la face décorative avant de mon TED…).A savoir que, contrairement à tout une quirielle de jouets scientifiques vedus en grandes surfaces, il est possible de se procurer chez le vendeur tous les accessoires et consommables dont vous aurez besoin.

Vous trouverez l’ appareil page 499 du catalogue 2012/2013 de chez Conrad ou sur leur site conrad.fr
En tapant " Set de galvanoplastie manuelle " dans leur navigateur, vous aurez accès ( en cherchant un peu…!) à l’ appareil et tous ses accessoires et consommables. Je vous conseille d’ en profiter pour télécharger toutes les notices que vous trouverez( j’ en ai copié 3, dont une en mauvais Français !) car dans la boîte de l’ appareil, la notice est en Allemand. Et puis, cela vous permettra de vous donner une idée de l’ utilisation de cet outil…avant de le commander…ou de laisser tomber…!
NE PERDEZ PAS DE VUE QU’ IL FAUT PLUSIEURS HEURES DE PATIENCE POUR REDORER UN “OPTALIX TED”. Profitez de la longueur des nuits d’ Hiver… :mdr1:

Bon courage aux curieux et téméraires… *bsr*

Michel

2 « J'aime »

*hola* Michel et tous:

:super: :super: :super: :super: :super:

Merci, je ne connaissais pas cette “invention” et c’est très, très intéressant.

Saluts.

Juan Antonio.

Bonsoir,

Il existe une société française fournissant des produits et matériels de traitement chimique sans immersion .

Quand a l’usine ou je travaillais il y avait un accident de traitement ou une retouche faire les electrochimistes disaient pas besoin de tout démonter on va reprendre ça au “Dalic”

J’ai cherché, il existent encore, mais vendent il aux particuliers…

voir les liens suivant :
fr.kompass.com/live/fr/FR8000150/dalic.html

dalicworld.com/qrfr.html

Amicalement et Bonne Année a tous

Radiolo

Bonjour.
Bienvenue;

ici c’est plutôt radio anciennes, mais tout ce qui concerne les techniques de restauration nous intéresse.
Une ou deux photo de ces sculpture seraient utiles.

La dorure à la feuille sur un support non poli donnera un rendu mat.
la bronzite , c’est un minéral ( pierre semi précieuse). utilisé dans la composition de pastels ?

je connais la bronzine, utilisée comme substitut de dorure. elle était utilisée au 19e; avant je na sais pas.
mais il y a une réponse à cette question sur le forum « conservateurs resrtaurateurs »

(là c’est Julien qui restaure les commodes… ) à force d’être restaurée, elles n’auront plus rien d’origine ! :stuck_out_tongue:

:wink: Daniel

Bonjour,

sujet très intéressant, mais plutôt à sa place dans « salon » !

c’est pourtant un sujet (hautement) technique.

d’ailleurs Michel (Laccacia) pourrait nous dire, après 9 ans, l’état de conservation des ses restauration de dorures.

Que dois-je faire pour avoir une belle dorure?

La question est bien trop générale, pour une réponse pertinente…

Bonjour,
En relisant le sujet j’ai cru comprendre que l’on pouvait argenter certaines surfaces; est il possible de donner un effet miroir à une plaque de verre ?

oui c’est possible de faire une solution chimique pour argenter le verre
ici une diverses solutions d’argenture

Bonsoir
le procédé est utilisé depuius longtemps
Dalic fournissait des appareils et les consommables mais c’était du gros matériel
il y en a dans certains ateliers de mécanique
soit pour recharger des pièces chères lorsque la côte est loupée
soit pour déposer une couche dorée de contact de masse
il y en a aussi dans les entreprises de traitement de surface
pour la déco, principalement dorure argenture, losqu’il n’est pas possible
de tremper totalement les pièces dan le bain
par la suite de petits kits accessibles au bricoleur ont été produits
je crois en avoir vu chez RS et Conrad mais il y a eu pas mal de
diffuseurs de ces produits

Bonjour tout le monde. Pourriez-vous me dire la bonne qualité de produit que je dois utiliser pour avoir un effet miroir à une plaque de verre ?

voir le post argenture sur verre
tous les procedes décrits fonctionnent a condition de respecter strictement la recette de cuisine
et de proceder a un tres bon nettoyage de la plaque de verre
nettoyage acide , rinçage eau DI , nettoyage basique, rinçage eau DI a cette etape il doit rester un film d’eau DI sans trous ni demouillage sur la plaque, si ce n’est pas le cas l’argenture ne prendra pas sur les zones ou l’eau DI ne mouille pas

eau DI eau desionisée ( dite bi permutée= sans anions ni cathions , c’est a dire sans traces de chlorure de sodium comme celle des desioniseurs domestiques qui remplacent les ions matalliques par du sel > ratage garanti)

Bonjour Daniel,
Les dorures par électrolyse que j’ ai effectuées sur mes Optalix St Germain sont toujours dans un état « nickel »…!
Pour ceux qui seraient tentés, je dois préciser que, contrairement à mon 1er essai, l’ état de surface de la pièce à dorer doit être parfait…il ne faut pas hésiter à retirer toute la vieille dorure restante, sinon on a des effets de marbrure, l’ ancienne dorure restant visible par transparence sous la nouvelle dorure dont l’ épaisseur est de quelques microns.
Il faut aussi bien sûr posséder l’ appareil adéquat… :innocent:
Michel

et prendre les precaution necessaires
il me semble me souvenir que la dorure fait appel a des cyanures …

le mien à toujours sa dorure; il a peu servi et reste dans son écrin.

Bonjour, merci beaucoup pour votre conseil.

Bonjour.

Quoi de neuf tout le monde ?

S’il vous plaît, comment poser de la feuille d’or sur une décoration ? exemple sur la montée d’un lit ou quelque chose comme ça ?