Restauration glace avec graveur laser

Merci à tous
mais bon ce n’est pas si compliqué que cà, je vais répondre à toutes vos questions
Comme matériel j’ai une graveuse laser Graveur laser ATOMSTACK S10 / A10 PRO
Oui on peut faire plusieurs couleur il faut simplement bien remettre la glace sur la même origine
Pour les glaces miroir pas de soucis on grave sur la partie arrière du miroir mais il faut un peu plus de puissance du laser toujours penser à voir votre image en miroir quand on grave
Pour la question budget mon graveur m’est revenu environ à 350€ mais bon avec un laser moitié moins puissant 5w cà marche
Pour le programme j’utilise le logiciel Lightburn ,si j’ai une photo impeccable de ma glace je l’importe dans mon logiciel et lui va transcrire tout en gcode il suffit de mettre les bonnes dimensions de la glace et c’est bon si l’image n’est pas très bonne vous la mettez en image de fond et on refait le plan et dessin de la glace avec les outils du logiciel lettres logo etc.

4 « J'aime »

@Toto974
dg79 a répondu avant moi à ta remarque
Effectivement du coté tain tu peut graver , mais comme tu n’avais pas précisé j’ai pensé aux au miroir lui-même

@dg79 merci pour vos réponses précises. 350€ c’est tout à fait raisonnable pour une association en charge par exemple de restaurer l’ebenisterie, dont la glace des appareils anciens. J’avais oublié une question quelle est la dimension maximale de la glace que le laser peut prendre en charge ?

Mon graveur peut graver des pièces de 400mm x400mm mais il existe un kit d’extension de 800mmx400mm pour une centaine d’euros

1 « J'aime »

@PP1
pour la grille HP j’ai fait le plan en trois parties à partir du logiciel free cad car mon imprimante ne peut faire que des pièces 200mmx200mm

Merci encore. Je n’ai pas l’intention de concurrencer les professionnels de la restauration comme notre ami @EverOndia qui est avec ses collègues un garant de la préservation de notre patrimoine TSF.
Comme certains d’entre vous le savent déjà je suis collectionneur de la marque Ribet-Desjardins depuis un trentaine d’années et avec la "route des ondes Aura" j’ouvre l’année prochaine un musée spécifique à cette marque avec un atelier de restauration donnant des cours d’ebenisterie et d’un atelier 3D scanner automatique dans un premier temps pour fournir les modèles des logos, boutons,… à la base documentaire modèles 3D de Doctsf.
Seule la reproduction des glaces était très compliquée sur verre et je faisais donc sur plexiglas de 2 à 3mm. Mais c’est pas du verre…
A bientôt pour vous donner des nouvelles
Bonne soirée

1 « J'aime »

Bravo pour le boulot, c’est propre et c’est beau… et merci pour le partage :+1:

Ce serait bien de parler de ce procédé dans le Radiofil Magazine !

3 « J'aime »

Bonne idée, d’autant plus qu’ils manquent de sujets à traiter pour le magazine :wink:

A +.

3 « J'aime »

Il faudrait en informer @Fiol_Michel :+1::microphone:

Bonjour,
C’est impressionnant , bravo !
Merci Jean-Michel de m’avoir alerté. Il ya là de quoi sauver pas mal de postes de TSF qui étaient réputés perdus pour des causes mécaniques.
Ce travail n’est pas à la portée de tout le monde (savoir-faire et disponiblité/maîtrise des outils). Pour aborder le sujet dans Radiofil magazine, il faut des précisions notamment sur les conditions de l’accès à ce service. Peut-on en discuter ? Premier contact à redaction@radiofil.org

2 « J'aime »

@Guigon_Michel @Gilles_MEZONNIAUD @Jean-Michel_Bourque @dg79

Bonjour
@zizouilles aussi
Bien que n’étant plus adhérent à Radiofil, je suis intéressé en tant que lecteur assidu de Retrotechnique.
@+

Bonjour,

Suite glace cadran radio
Cet après midi j’ai voulu couper du verre épaisseur 3mm avec mon diamant pour faire une glace
cadran et c’était la galère

Alors pourquoi pas couper avec mon laser
Peinture à la gouache pour enfant lavable à l’eau de bandes noires à l’emplacement de mes traits de traçage


Puis un petit programme sur la graveuse laser puissance 10w


Une coupe puis 2ième coupe
Nettoyage à l’eau et ponçage des chants

5 « J'aime »

pour decouper du verre a la molette carbure il faut lubrifier au petrole
du liquide petrole desaromatise fait l’affaire
un trait de petrole sur le verre et on coupe dans le petrole

2 « J'aime »

@dg79
J’utilise aussi un laser pour le verre mais ce ne sont pas les même conditions

Je travaille avec un laser YAG pulsé pour découper des tubes de verre
Le laser est fixe et le point focal du faisceau tape dans le tube , le tube est posé sur des vés et tourne devant le laser , mais il est fixe en translation
Ensuite juste un petit choc et les deux partie du tubes se séparent
Et bien sur un petit coup de chalumeau pour lisser les découpes ( je crois qu’on dit « anneler » )

Pour le verre, j’ai toujours fait à l’essence de thérébentine.
Jamais essayé le pétrole.

l’alcool iso propylique marche aussi tres bien , c’est ce que l’on utilsait pour la decoupe a la molette ou au diamant des subtrats verre
en µ electronique le petrole c’est un peu sale…
le defaut de l’alcool iso c’est qu’il s’évapore et les decoupes qui durent plusieurs dizanes de minutes necessitent une alimentation permanente de la decoupe par la machine

@dg79
Vraiment formidable…!
S’il est possible de refaire des cadrans miroirs,ça serait carrément génial…:+1:
Pour la coupe du verre à la molette, c’est aussi un coup de main, il y avait un miroitier pres de chez moi,c’était un artiste…!