Restauration glace avec graveur laser

Bonjour à tous
Restauration d’une glace sur radio la voix de son maitre type 78C



Décapage de la glace à la spatule

peinture de la glace à la bombe

Après avoir fait un scan de la glace sur une photo prise sur le forum que j’ai importé sur le logiciel
de mon graveur laser

Puis gravure du laser en réglant bien la puissance du laser pour enlever juste la peinture et ne pas attaquer le verre

Puis nettoyer la glace pour enlever les petits résidus de peinture attaquer par le laser

Remontage sur la radio

Ensuite j’ai refait la grille HP à l’imprimante 3D

32 « J'aime »

a ça c’est de l’inedit
superbe idée
quelle est la lambda du laser 1µm ? 10µm?

1 « J'aime »

Laser UV ou diode bleu de 1 ou 2 watts
Sur le forum Laserfreak on en avait monté pas mal

En tout cas , chapeau !
Voila une application que nous n’avions jamais envisagée

Très belle restauration de cette glace!
Chapeau

Christian

Voilà une technique originale qui nous ouvre de nouveaux horizons. Superbe, merci pour ce pertage!

Super !!! Mais il faut l’équipement nécessaire, et aussi savoir le maîtriser

Bravo pour cette idée lumineuse !!
J’ai utilisé cette méthode pour faire des circuits imprimés, peinture, puis insolation au laser et enfin gravure classique au perchlo, ça marche aussi, mais je n’ai pas pensé à refaire les cadrans de radios anciennes, on peut même ajouter des couleurs, superbe idée !!!
Cdt,
Gérard

Bonsoir,

C’est drôlement bien fait ! Félicitations ! :clap:

Magnifique travail !
La nouvelle glace est superbe.
La grille du HP est très réussie aussi. Pour son impression 3D comment avez-vous procédé pour modéliser la grille ?

C’est génial !!!

Bravo et merci pour ce partage.

:clap: bravo

Ouah. :clap: bravo super rendu

Voila une super idée. Chapeau !

1 « J'aime »

Félicitations pour cette réalisation, c’est vraiment très propre :wink:

Une question: est-ce qu’avec cette méthode, on pourrait graver des cadran miroir dans du verre miroir??? J’ignore la puissance maximale de ce laser et si il peut attaquer efficacement le vernis protecteur et le tain pour un résultat propre…

Tony

Merci beaucoup pour ce partage d’avenir pour restaurer nos TSF. Juste une question technique est-ce que le laser est accessible à un amateur sachant faire toutes les manip sauf le laser point clé du système.
Quel budget ?
J’ai fait une recherche rapide il semble que ce soit 300-400 en pour les premiers prix avec le défaut de limiter la taille du cadran. Sinon ça passe rapidement autour de 1500e et ce n’est plus gérable, à moins que soit une « association » ou une « coopérative » qui gère et diffuse le cadran fini à prix raisonnable…
Merci encore

Bonsoir,
Ouaip, super système D. Et le logiciel pour passer du scanner au gcode, c’est lequel?
Il y a très longtemps j’avais trouvé une conversion pdf à gcode, perdu depuis…

A suivre

Je connaissais le palais des glaces mais la c’est le marché des glaces qui s’ouvre !

1 « J'aime »

Superbe idée et très beau travail, le rendu final est très joli.

Non car un laser ( dans le spectre visible ) ne peut pas attaquer deux choses
1-Le verre transparent , il le traverse
2-Le miroir , il se réfléchi dessus

En dehors du spectre visible , c’est différent

Je suis d’accord pour le verre, c’est même évident, mais je pensais que comme les miroirs côté « tain » n’etaient pas réfléchissant, il y aurait eu moyen de graver sur cette face…