Restauration Grundig 4088

Bonjour à tous
Après un long arrêt dû à trop de choses à faire en même temps, je reprends quelques activités en TSF. Il y a longtemps j’étais abonné à Rétrophonia :smile:
On m’a donné il y a 2 ans un Grundig 4088 (avec FM, de 1957) trouvé dans la rue.
Il était bien sale et corrodé par le haut ; sous le chassis c’est propre. Comme les broches du répartiteur de tension par fusible étaient devenues isolantes, il n’y avait pas de risque de casse même si quelqu’un l’avait intempestivement branché. En conséquence, le transfo d’alim, les lampes et les HP sont fonctionnels
J’ai testé OK les 4 diodes du redresseur sélénium (cylindre noir réputé solide). J’ai changé les 2 condo de filtrage HT ; le 10 nF de liaison vers la EL84 semble avoir été déja changé (modèle à enrobage plastique) le l’ai laissé. J’ai huilé et passé à l’antiscratch le clavier et remis en fonction l’embrayage de la commande de CV AM ou FM.
Un constat bizarre : le potentiomètre de volume n’a pas de butée mécanique ; on dirait un multi tour mais je n’ai jamais vu ça avant.
J’ai essayé comme ça. Ca fonctionne en FM et AM mais avec un son assez faible et une forte distorsion. Le potar de volume a bien un effet selon le sens de rotation mais on peut faire plusieurs tours donc ; mais toujours baisse vers la droite et hausse vers la gauche .
L’EM34 éclaire vert faiblement mais ne ‹ bouge › pas.
Après plusieurs mises sous tension maintenant l’EM34 n’éclaire plus et le son est de plus en plus faible
J’ai pensé à d’autres condo et en ai changé 4 autour de la EL84 et de la EABC80 (1 papier et 3 chimiques).
Pas d’effet le son reste à peine audible.
J’ai changé la EL84 avec 3 autres en stock et la EABC avec une autre : pas d’évolution.
En revanche en piquant la sortie magnéto vers une petite enceinte amplifiée, le son FM est nickel.
Donc c’est un souci d’ampli BF mais je sèche un peu.
En plus le seul schéma que j’ai trouvé, sur doc tsf et ailleurs, est bien touffu avec tous les correcteurs de tonalité, et peu lisible :thinking:.
Au niveau alim j’ai 2 solutions : en 238V secteur sur position 220V ou en 110 avec mon transfo d’isolement sur position 120V du poste ; pas d’impact sur le fonctionnement donc je reste plutot en sous voltage.
De plus le jeu des 2 HP secondaires qui passent par les correcteurs de tonalité et un autre enroulement du transfo de sortie ne fonctionnent pas mais les HP sont fonctionnels. Je n’ai pas trouvé l’origine de cet autre pb.
Quelqu’un aurait il une piste pour me relancer et retrouver un niveau BF normal ?

Merci

1. sortir le voltmètre
  2. mesurer les tensions continues un peu partout où c’est possible
  3. reporter les mesures sur le schéma
  4. soumettre celui-ci à l’examen des experts de ce forum…

Bonjour @Bruno_Rueil bienvenue chez les fêlés de vieilles radios
le schema est touffu normal c’est un poste complexe …
le pot de volume qui n’a plus de butée et fait plusieurs tours il est tres malade si non mort
et cela va etre difficile d’en trouver un de remplacement

Merci @jackoe ; je vais tenter ça

Merci @Radiolo
Pour information le premier poste que je venais de remettre en marche fin 2023 est justement un Radiolo comme neuf maintenant :wink:

Pour le potar en effet le fait qu’il tourne libre me chagrine.
Difficile à retrouver car il a 2 prises intermédiaires et difficile à changer car c’est un montage complexe sur plusieurs platines superposées. Visiblement la maintenabilité n’était pas un critère de conception …

1 « J'aime »

C’est vrai que les redresseurs sélénium AEG B 250 75 C cylindres noirs ont meilleure réputation que les Siemens plats B 250… mais comme ces redresseurs ne sont pas étanches, tout dépend aussi de leur état de conservation surtout pour un poste trouvé dans la rue. Si ce n’est pas déjà fait, remplacer à nouveau le 10 nF de liaison BF et effectivement la prise de différentes mesure sera bien utile.

Bon courage.

Patrick.

1 « J'aime »

Bonjour à tous
j’ai changé le 10 nF pas d’amélioration
J’ai noté des mesures de tension sur la partie BF ; le poste était en fonctionnement en FM avec un son faible comme toujours. Alim un peu sous voltée 115V sur position 120 ;

mais comportement identique en survoltant 235V en position 220 ; la tension filaments passe à 7V et la HT à 280 V.
Bruit de 50 Hz plus fort que la radio quand on tente de mesurer sur la plaque de la EABC80 ou sur la grille de EL84

J’ai mesuré le potar il a l’air de fonctionner à peu près ; entre le curseur et le point haut on passe de 1950 kOhm à 150 Ohm en tournant ; simplement on peut continuer à tourner après la butée électrique d’un côté ou de l’autre

merci pour votre aide

il est normal que quand vous faites des mesures sur la chaine BF le fait de poser la sonde de mesure entraine des ronflements
les mesures de tension dans un poste se font toujours sans signal ( antenne debranchée et accord positionné pour ne rien recevoir ) pot de volume a zero

@Radiolo : oui bien sur pour le ronflement ; c’était juste pour préciser qu’on l’entend.

OK je referai les mesures avec pot à 0 et sans réception

Merci
Bonne soirée

Bonjour à tous ; voici les mesures de tension sans signal et volume au plus bas. J’ai mis un point bleu à côté des mesures .
Cela fait du changement autour de la EABC80 ; ça doit être la CAG les tensions deviennent de plus en plus négatives quand il y a réception ; sans signal c’est proche de 0.
Ailleurs c’est inchangé.

Sinon je m’attendais à un fort 50 Hz en touchant la grille 8 de la EABC80 ; or il n’y a du bruit qu’en touchant la plaque qui me parait d’ailleurs à un potentiel bizarre.
J’ai entouré en vert les capas changées
Merci pour vos avis

Plus ça va plus je me dis que les presque 0V sur la plaque de la EABC80 c’est pas normal Votre avis svp ?
Si anormal et que le 10nF n’est pas fuyard puisque changé, d’où cela peut il venir ?
Merci

Bon eh bien j’ai trouvé ; c’est la 220k amenant la HT sur la plaque qui était morte
Après remplacement son haut et clair ; par contre l’EM34 n’affiche toujours rien. sujet suivant à creuser.

verifie qu’il chauffe > point rouge visible dans le noir au centre
et que la HT arrive dessus et les R de 1Mo sur le support
s’il chauffe, que la HT est la et que les 1Mo sont bonne > il est mort
image

1 « J'aime »

En mettant un autre EM24 ça marche.

Pour un poste trouvé dans la rue et vieux de 66 ans il se débrouille pas mal après changement d’une résistance et une poignée de capas :slight_smile:
Merci à tous ceux qui m’ont un peu orienté dans la démarche !!

1 « J'aime »