Restauration grundig 5040 W 3D Klang

Bonjour,
J’ai récupéré chez ma grand mère un poste TSF grundig qui sera magnifique en décoration.
Mais j’aimerai aussi qu’il soit fonctionnel. Ma grand mère m’a dit qu’il devait y avoir une lampe de grillée et donc la changer et c’est tout…
En cherchant un peu sur divers forum, je vois qu’il est vivement conseillé de remplacer des condensateurs. J’ai récupéré le schéma électrique et j’ai donc les références des lampes.
J’ai plusieurs interrogations qui me bloquent dans ma restauration :
1 - Comment puis je faire pour tester les lampes et ainsi identifier celle qui m’embête?
2 - Ou se situe ces fameux condensateurs à remplacer ??
3- Je suppose que pour les remplacer, je dois sortir tout le chassis électronique de son habillage en bois, à quels endroits se situent les fixations « fragiles » ?

Ma restauration s’est stoppée après dépoussiérage et vérification du fusible :rofl:

Je vous remercie par avance de l’aide que vous m’apporterez.
Thomas

Bonjour et bienvenue sur doctsf
on va vous aider a identifier et faire tout cela
si vous ne connaissez rien en electronique lire ceci

il vous faut savoir que vous vous attaquez a un" tres gros morceau"
c’est un poste complexe avec beaucoup de transformateurs spécifiques
il faut esperer que rien n’est mort de ce cote la
ne le remettez surtout pas sous tension sous peine d’aggraver son cas et risquer l’irreparable
il faudrait d’abord nous en dire plus sur votre niveau de connaissances en electronique ou electricité

pour les lampes pas de soucis elles se testent directement sur le poste en utilisant un multimetre et en faisant les mesures sur leurs diverses electrodes
et j’ai oublie le schema annoté est la

bjr,
pour avoir dépanne le meme je confirme que ce genre de poste est très complexe, fragile, et en aucun cas à la portée d’un débutant!
voir éventuellement la liste des dépanneurs fournie par le forum…

cdt
domi

Bonjour et bienvenu sur ce forum convivial et plein de ressources.
Belle première pour un débutant ! Courage !
Cordialement.
DG

Merci de vos réponses.
@DMJ je fais en fonction des choix de mes ainés :sweat_smile:
@Radioman33 Je vais tenter le coup pour avoir une satisfaction personnelle sachant que je ne suis pas pressé par le temps pour y arriver.
@Radiolo Merci pour la lecture, les sujets sont intéressant. je vais m’y plonger.
J’ai de bonnes notions d’électricité et j’ai un multimètre a disposition. il faut que je récupère un fer à souder avec de l’étain.
Un fois que j’aurai enlever le coffrage bois j’y verrai un peu plus clair. Mais c’est surtout cette partie bois qui me freine. je ne veux pas casser un élément visible de l’extérieur.

je detecte déjà un depannage precedent
le tube final a été remplace par un modele different
la preuve en est que le support du tube est vissé au lieu d’etre riveté

oui, il serait interessant de savoir par quoi ils ont remplacé l’EL12…?

le schéma:

Cette lampe là est bien fatiguée , non ? : j’ai l’impression qu’elle a pris l’air. (plus sous vide)

La poussière, c’est un probléme pour le vide ?? :smile: Rien ne prouve cela.

bah elle ressemble bien à l’ EL84 ! la plus commune en finale BF !


J’avais un doute sur un possible bricolage antérieur. Maintenant c’est sur et c’était sous mes yeux :laughing:
Donc cette lampe en photo est celle en lieu et place du support vissé.

6BQ5 d’apres ce qui reste du marquage
assez eloigne de l’EL12 d’origine
il y a du y avoir dautres modifs autour

Bonjour,
Envoyer une photo svp le châssis bien nettoyer puis brancher le quelques secondes pour voir si les lampes voyants du cadran s allument puis on verras après…………… à suivre…

Une électronique revue et corrigée…c’est pas une bonne nouvelle ! Divers14

verifier qu’il est sur 240V avant de brancher
et surveiller l’apparition immediate de la HT ( brancher le voltmetre avant de mettre sous tension)
et si la HT ne monte pas immédiatement a 250V stop immediat

Avant D enlever le châssis faites ce que je vous dit on va gagner du temps et pas ce perdre comme ça arrive souvent sur ces genres de renseignements!
1:les voyants s allument réponse oui ou non .
2:si les voyants s allument c est déjà pas mal!mesuré RAPIDEMENT la haute tension comme indiqué {elle doit venir tout de suite diodes}si vous trouvé 200…230…volts c est déjà pas mal! puis à suivre.
Michel SERRES | Flickr

Ah et voila on et sur la bonne voie :slightly_smiling_face:
« friks » si vous suivez nos conseils on va vous faire chanter ce Grundig.
1:voyants
2: haute tension

J’ai remis le même en service l’an dernier
Au cas où… car il avait les pannes classiques et récurrentes des GdG

j’ai voulu démonter l’intérieur sans dessouder les HP. mais le central coinçait malgré toutes les vis enlevées.
Je vais donc commencer par vérifier voyant et haute tension puis au pire je dé-cablerai les HP.
Je ne peux pas trop avancer en ce moment car je vais avoir un Week end chargé. Pas d’intervention prévue avant jeudi maintenant.
@Jeff28 ce petit drapeau Lorrain signifie que vous vivez en Lorraine? (Je pose la question avec le 28 en fin de pseudo)

Pour répondre @Michel81, j’avais essayé de le mettre en route chez ma grand mère (car il était déjà branché et fonctionnait avant…) et aucun voyant ne s’allumait. absence totale de réaction de l’appareil