Restauration hetherodyne 43A

J’ai ajouté une tresse de blindage jusqu’à la sortie du coffret.
A la sortie un fil relie cette tresse au boitier.
Je vais prendre une photo pour l’illustrer.

pas de probleme j’ai compris , tu as arrete la tresse en sortie du coffret la ou de fait son raccordement au boitier de blindage

j’ai aussi ajouté une gaine plastique pour protéger la tresse.


et voici l’endroit de connexion sur le blindage

Et des belles charentaises pour protéger les pieds! :joy:

les vis acier cassées dans la fonderie alu du bloc filtre secteur ont été extraites sans probleme par percage.
la premiere mise sous tension a été pour le moins explosive, une seule capa pas changée…….
qui était bonne en valeur et sous les 200V du testeur d’isolement mais travaillait sous 250V………
en plus apres consultation du schema cette capa de 0.5µ n’existe pas sur le schema, un modif ?

en tous les cas elle date de le meme epoque que le generateur , je vais essayer de la supprimer pour revenir au schema d’origine on verra bien……….

1 « J'aime »

Re
dans le filtre secteur du miens y avez juste
4 capa de 10.000 pf TS500 TE 1500 , les mème
que l’image que je joint ,


heureusement j’en ai qq une mais il faut que je les retrouves dans le stock, on ne les sort pas tous les jours ces capas et je les ai un peu perdu de vue……… :fearful:
si je ne retrouve pas je penserai a toi :wink:

re
aucun souci

les capas mica du filtre secteur qui fuyaient sont maintenant bonnes apres un etuvage de 10 heures a 120°C
chose curieuse dans les premieres heures d’etuvage elles se sont degradées puis une amelioration lente a commence dans les 4 dernieres heures
je pense qu’au debut l’enrobage bakelite a commencé a degaser de l’humidite a l’exterieur et dans la capa , puis lentement l’humidité s’est eliminée assechant completement la capa interne ce qui lui a permis de retrouver un isolement >>100Mo sous 500V
je vais attendre un jour ou deux et les re controler, on ne sait jamais
et peut etre aussi le vernir avant remontage pour parer a une possible fissure ou porosité invisible

1 « J'aime »

tout est remonté capas et résistances verifiées
le fil secteur special modele a deux conducteurs blinde par une tresse metallique a été refabriqué
un fil 2 conducteur caoutchouc ( on peu souder dessus sans que ça fonde comme les fils PVC)
une tresse recuperée sur un bout de coax television
et une gaine rilsan grise par dessus( je n’ai pas de noir)
le plus ch… raccorder cela dans le filtre secteur tres peu accessible

demain mise sous tension

la HT a demarré avec qq problèmes ( j’avais oublié de ressouder le fil prélevant la HT sur la valve….) maintenant elle arrive sur tous les suports de tube , reste a remettre les tubes en place et voir ce qui se passe
mais le clip qui va sur la tetine de la 1851 a cassé et c’est un modele très spécial, je vais en bricoler un avec un bout de bronze au berylium

l’oscillateur BF 1000Hz a demarré : belle sinusoide, tres peu de distorsions visible au scope.
par contre pas de HF par de tensionG1 negative et le tube ne semble pas debiter beaucoup moins du mA anode
cette bete pas courante serait elle pompée ?
il faut que je le passe au lampemetre……
contrairement a ce disent pas mal de doc la 1851 ce n’est pas une 6AC7 le brochage est different mais plutôt identique a un R219, tout cela a confirmer

Bonjour
La R 219 est équivalente à la 1851 , dans mon souvenir elle est un peu plus petite .
Il a aussi existé des 1851 en version MG .


Schéma de l’étage HF d’un RR36 ,LGT , successeur des RU 93-95 .

Tube-Radio-Tsf-1851-Visseaux-Vintage-Teste
Je n’en ai jamais vu en MG ,en ce moment il y en a une neuve sur eBay .

En attendant une lampe neuve, vous pouvez essayer l’oscillateur avec une 6K7 ou une 6J7

Je ne suis pas sur que ça marche avec un tube à faible pente , celle de la 1851 ( ou 1852- 6AC7 avec G1 dans le support ) est de 9 mA/V .

a defaut je ferais un culot adaptateur avec une EF80 ou un EF184 ou une 6AM6

Bonjour si par hasard il y avait la bonne ici c’est gratuit
image

:bonjour: Rémy et à tous.

J’ ai des 1851 MG testées O.K.: si ça t’ intéresses ?

A +.

non apparemment pas de 1851 dans le lot

si la mienne s’avere HS bien sur……plutôt que de bricoler un truc improbable avec des noval
elles ont bien la grille sur le dessus ?

Oui, ce sont des MG comme sur la photo + haut.
Je te fais une photo si tu veux.

A +.