Restauration hetherodyne 43A

OK je te dis ça lundi

Bonsoir,

A propos de ce lot si quelqu’un est intéressé c’est gratuit plus port

Bonne soirée
Guy

j’ai un peu regardé les references , surtout des tubes TV américains , y compris les fameux compactrons
je sais qu’il y a des collectionneurs et réparateurs de TV a lampe sur le forum

Bonsoir,
J’avais une R219 sur le mien, j’ai malheureusement cassé le teton et j’ai fini par la remplacer par une EF183.
Mes essais avec les diverses penthodes octal ne permettaient pas de monter à 30Mhz.
Je n’avais pas d’EF184 sous la main.
Je viens d’acheter 2 tubes 1851 MG sur la baie et à 30Mhz la tension de sortie est 20% plus forte qu’avec l’EF183.
J’ai juste du refaire les réglages car l’accès à la grille se fait par le haut du tube au lieu du bas du tube pour l’EF183 ce qui doit avoir un impact sur l circuit accordé.
Cordialement, Pierre

merci pour ces infos

J’ai des R219 et des 1851 métal .
Olivier.

J’ai une RCA 1851 neuve!
(même 2 s’il faut)

et dire que je n’en ai pas une seule dans mon stock ……… :cry:
n’en jetez plus …… :smiley:
je ne sais pas comment vais faire pour ne vexer personne……

Tu fais comme tu veux, j’ ai été le 1er à te les proposer: si tu les prends ailleurs, je n’ en serais pas vexé pour autant :wink:

A +.

je te dis ça lundi car grace a la photo de notre ami Pierre Cornic, j’ai pu localiser une paire de fils mal branches
Il faut dire que vu l’etat de l’engin la corrosion avait coupe qq fil a raz des soudure ( phenomeme de corrosion intermetallique) et il y a eu au remontage un fil noir que j’ai dans ma logique mis a la masse , he bien non ce n’etait pas la masse……

une fois le probleme corrige , du pareil au meme
rien en sorti meme en BF
le C/C se trouvait au niveau de ce commutateur
sur une position la sortie se trouvant branchée directement sur la reistance de 14 ohms de l’attenuateur entrainant l’arret de l’oscillateur BF.
je mes suis souvenu que pendant la phase de nettoyage j’avais redressé un paillette de contact de la galette que je pensais avoir abimée au cous du nettoyage et scrupuleusement verifié que le commutateur fonctionnait correctement sur ses trois positions
grave erreur……
cette paillette ne sert a rien d’autre que de cosse relais et ne doit jamais etre mise en contact avec le rail d’où le fait quelle soit relevée d’origine….
on le vois sur la phoro origine
image

cote HF j’ai provisoirement adapté une lampe noval
EF80 n’oscille pas sur tout la gamme OC (pas assez de pente 7.4 au lieu de 9)
EF183 oscille sur tout la gamme mais sommet des sinusoides aplatis (trop de pente 12.4 au lieu de 9 ?)
EF184 meme probleme que la EF183 (trop de pente 15 au lieu de 9 ?)

Sur un vieil appareil, RCA 10T, il y a en OSC local une 6J7, montée en triode,et, je crois que ce poste reçoit des émissions jusqu’a 30MHz.J’ai une platine HF, complète, mais je n’ai encore pas eu le temps de m’en occuper, dommage!

@Pierre_Cornic, je te remercie pour la photo
cela m’a permis de confirmer la particularite du commutateur fonctions en bas a droite sur ta photo
par contre mon tube est mort et qq soit l’ersatz essaye EF80, EF183, EF184 j’ai toujours un ecretage de la partie superieure de la sinusoide HF.( tous les composants on été controles OK dans les tolérances circuit de cathode , G1, G2, G3 et anode de la 1851)
ton gene fait le meme chose ?

j’attend de tubes neufs est esperant que cela regle ce dernier probleme

Avec un oscillateur aussi basique ce genre de distorsion est normal et a bien peu d’importance

tout a fait d’accord F6CER , mais je suis étonné que sur le même appareil Pierre dit ne pas avoir de distorsions ( ou j’ai mal compris)
C’est pour cela que je lui pose la question précisement

Bonjour

J’ai un Tektronix 191 à amplitude constante , aucune distorsion visible à l’oscillo .
L’oscillateur est simple ,la régulation est la partie la plus compliquée de l’appareil .
Un détecteur , 4 transistors et un tube .

Bonjour,
Sur mon oscillateur (Radio-Electrical Measure - Oscillateur « service ») de 1943, J’ai également un écrêtage de la partie supérieure de la sinusoïde HF en sortie de la pentode oscillatrice (une EF6).
Je pense que le phénomène est du à la saturation du tube.

Bonsoir à tous,
Ci joint la forme des signaux sur mon générateur 43A.
(le signal pour l’EF183 est pris sur la sortie 1V)

bon j’ai la meme chose , c’est donc intrinsèque au montage
je vais pas chercher plus loin
j’avait mal lu ta prose precedente

J’ai pu montrer les courbes avec les deux tubes car j’ai acheté les deux 1851MG montrées par Adams dans un message plus haut dans le fil de discussion.
Par ailleurs j’avais remplacé la résistance de grille de 200 ohms de la 1851 par une de 47 ohms pour faciliter l’oscillation à 30Mhz.