Restauration Ingelen U3

Voilà:

INGELEN.pdf (1,7 Mo)

J’ai les 14 photos séparément en JPEG si tu préfères.

grand merci pour ces photos
Supergenial

Comme prévu la HT est basse, 120V après filtrage, mais la BF fonctionne a peu près correctement;
par contre comme je le craignais le transfo d’alim chauffe a y faire cuire un œuf, je ne pense pas qu’il dure très longtemps
Grâce aux photos de ON5WF je vais essayer de le reconstruire au plus proche du modele d’origine.
le tout étant de trouver une tôlerie approchante avec une section d’environ 8 Cm²……
image aux Daniel -e

par contre muet comme une carpe en HF
que ce soit en GO, PO , OC
le CV de reaction n’agit pas pas de sifflement
les bobinages sont tous bon en continuite a l’ohmmetre
il va etre necessaire de comprendre comment se fait la commutation de gammes……

Bonsoir Rémy.
Je suppose que tu as ce qu’il faut en transfos « modernes » de 8 cm2 de section et que tu cherches quelque chose au look.ancien.
Au cas où, j’ai ce vieux truc dont le noyau fait environ 9 cm2.Dimensions extérieures 115 X85
Hauteur totale 90 mm

Tel qu’il est il comporte , Primaire 110, 130, 150, 220 V
Secondaire 4 V avec pont milieu
Secondaire 2 X 250V

je te remercie
il a une forme un peu particuliere, etroit et tout en longueur


a force de fouiller j’ai trouve les caractéristiques completes du transfo ( a part ses dimensions, mais j’en ai deduit qu’il fait environ 8cm² de section de noyau)
et un doc en allemand que j’ai traduite

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la resatauration avance
Gros travail de tolerie sur la carosserie du poste ( on peu pas appeler cela ebenisterie vu que c’est de la tole)
debosselage, derouillage , et la il y a de la corrosion perforante…….
decapage de la rouille a HCl pour retrouver le fer a blanc
et comme la carosserie a l’ancienne bouchage des trous a l’etain ( pas question de tenter le chalumeau ou le TIG sur une tole aussi fine) puis mise a niveau a la rape de carossier.
Enfin couche d’apret noire anti rouille, et cela seche avant poncage fin



Et enfin la re fabrication du bouton de commande ( diamètre 140mm) et de ses 600 dents au bon pas car commandé par une vis sans fin.
Plateau diviseur de fabrication maison

il n’aurait pas fallu qu’il fasse 2 mm de plus en diametre…….il passe juste par rapport au banc du tour
les premieres dents

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le decor de la carrosserie avance, encore qq petites retouches dues a la penetration de la couche noire sous les filets de masquage

apres il me reste la " peinture texturée"
c’est ni du vermiculé ni du craquelé
cela ressemble à du craquelé mais avec les craquelures en relief
les premiers essais faits avec un masque ont donné de bon resultats très ressemblants a l’original
j’utilise ce tissus de decor de table ( photographié sur fond noir car il est argenté)
image

mode operatoire
1er couche de peinture noire au pinceau
attente 1/2H que la surface soit surface collante
on colle le tissus sur la peinture ( il doit rester collé)
attente 1/2 heure
2 éme couche de peinture appliquée en tamponnant avec un pinceau taillé en brosse
attente 2 heures
on retire le tissus
il restes des plages noires brillantes entourées par de " craquelures" en relief
la peinture utilisée est de la glycero noire brillante
si les reliefs s’effondrent en cours de sechage c’est que l’on n’a pas laissé assez secher avant d’enlever le tissus

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pendant que les retouches de filets bleu sechent
bobinage du transfo d’alim
tout chaud sorti de la bobineuse
une HT de 2x1500 tours en 0.1mm un peu galere
j’en ai profité pour faire un primaire montant a 240V


reste de finir la tolerie un peu particuliere fabrication maison constituée de 2 toles E face a face , 'une des toles est raccourcie de 3mm pour créer l’empilement croise au centre
tout cela pour obtenir un transfo allongé ressemblant au modele d’origine

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Fabrication de la tôlerie
Raccourcir de 2mm une tôle sur deux .
La cisaille équipée du gabarit de coupe.
image
les tôles recoupées
image
le transfo tôlé


le joint entre tôles ( avec un petite erreur d’empilage mais cela restera comme cela)

Par contre une info pour ceux qui comme moi récupèrent des vieilles tôles
celles la sont issues de vieux transfo ligne Philips de TV N/B a lampes ( tôles de haute qualité à faibles pertes)
j’en avais 3 ou 4 de grillés
Mis a part un démontage dans le goudron noir très salissant ce sont des transfo EI avec entrefer et pour faire des économies Philips a utilisé des tôles déclassées en épaisseur ce qui veut dire que l’on trouve pèle mêle des tôles dont l’épaisseur varie de 0.45 à 0.35 mm.
Un peu gênant quand on veut faire un empilement croisé.
Cela m’a obligé a classer les tôles en 5 groupes dans les 2/100mm de tolérance.
Ce qui explique les marques au feutre pour les repérer en longueur et épaisseur.

La mise sous tension ne revèle aucun problème particulier , bonne consommation à vide ( <20mA) et tensions secondaires à vide supérieures de 10% comme calculé.

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Quel boulot, bravo, rien ne te décourage … :wink:

PS : C’est pas plutôt des transfos trames que lignes, il.me semble …

exact c’est des trames

Ouaihh, ça fait du taf !!!

des nouvelles du U3
mise en place du transfo sur le chassis et raccordements


rebobinage de la resistance de polarisation par le moins 1K et 100ohms la 1K était coupée a de multiples endroits et la 100ohms encore bonne mais devant etre ressoudée le file resistant coupé a ras de la cosse
sur la bobineuse speciale fils fins


la meme en place

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l’alim HT a bien demarré la BF sort qq crachottis et un le signal sinus du gene BF est bien distordu ( ecrete) sur le HP
je me demande si ma seule B443 n’est pas un peu pompée, elle consomme peu malgre un tension de polar faible……
je vais essayer de voir ce que j’ai comme equivalent en stock qui puisse la remplacer
pour le moment je potasse les docs
si je ne trouve rien je le tournerai vers une PL95 avec un culot adaptateur en attendant la re ouverture de la poste et des bourses radio

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Tu peux essayer avec une C443 ou avec une triode B409, équivalente de la RE134 Telefunken.

Sur beaucoup de modèles Allemands et Autrichiens on pouvait mettre à choix et sans modification soit une RE134 => B409 soit une RES164 => B443.

Et naturellement les équivalents de ces deux lampes dans toutes les marques.

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j’ai fait le tour de mes stocks et surtout cherche les reseaux de caractéristiques indispensables pour connaitre l’etat de mes lampes
j’ai dresse ce petit tableau synthétiques correspondant a mes stocks ( je n’avais pas pense a mettre un triode)

j’ai essaye une C443 qui me semble en pleine forme
avec les 150V de HT et 17mA de courant plaque ( ce qui correspond bien au point de polar a 150V plaque ) je sort presque 700mW ( soit 200V CAC sur la plaque) avant saturation sur un HP d’epoque a moteur quadripolaire
l’impedance de ce HP mesurée a 800Hz est de l’ordre de 8K ( assez folklorique suivant le reglage de la palette mobile)
je vais monter la manip avec le wattmetre BF ferisol NA300 qui permet de faire varier l’impedance de charge ; on verra ce qu’il mesure en puissance si cela correspond a mes calculs

un pas en avant , deux en arrière……….
test de la partie puissance BF
ce qui entre


ce qui sort

bon c’est pas de la HIFI
recherche de l’impedance de charge optimale

la preampli BF apres changement de la resistance plaque qui avait double de valeur fonctionne correctment
on attaque la HF
remontage du Cv et du cadran j’ai du inventer une astuce pour maintenir tendue la bande de papier
car il ne restait rien du système de fixation a part des traces de rouille sur le papier

et la gros probleme la resistance de grille de 2Mo fait 20K!!!
dessoudée elle passe a 3Mo
mise en place d’une 2Mo neuve
une fois soudée meme probleme 20K puis 200K enfin n’importe quoi…….
test des capas mica sous 500V toutes supérieures a 500Mo
finalement c’est la plaquette a bornes qui crée le probleme
son isolement entre bornes est mauvais et evolue des que l’on chauffe une borne pour souder……
re demontage dessertissage de la plaquette
nettoyage le probleme persiste il est dans le carton bakelisé
elle trempe pour le nuit dans l’eau DI demain matin etuvage, on verra le resultat……il faut que je la sauve……
la plaquette a borne en question

test intermediaire apres le diner, sans rien faire de plus que la sortir de l’eau DI ; elle est est a 4Mo, tres legere amelioration….

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La piece est sorti de son bain d’eau DI nocturne et passée a l’etuve 120°C
Apres refroidissement resultat de la mesure 50Mo entre bornes adjacentes.
Passage au vernis hydrofuge pour bien impregner la piece et eviter une reprise ulterieure d’humidite,
autant mettre toutes les chances de sont coté.
Après remontage mais je ne vais pas pouvoir re sertir, il faudrait tout demonter……… et puis ma sertisseuse ne passe pas dans l’angle du chassis et je n’ai pas trop envie de taper au marteau ….
donc ce sera vis tete fraisée et peinture noire pour les cacher.

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