Restauration Ingelen U3

j’ai ressorti, confinement oblige, un Ingelen ou U3 ou U3W
il y a des photos sur radiomuseum du chassis vue de dessus et de dessous
https://www.radiomuseum.org/r/ingelen_u3w.html?language_id=3
si qq’un inscrit chez eux pouvait me « sortir » les deux photo car je n’y ai pas acces……
merci d’avance


Voici!

c’est ce que j’obtient en etant non abonne mais les abonnés ont acces aux photos de meilleure definition

En fait en ayant un Ipad, j’ai put prendre des photos d’écran et je les ai édité vite fait .

les premieres constatations ne sont pas terribles
le transfo d’alim n’est pas d’origine et a été changé par un modèle……
un seul entoulement 250V pour la HT et une valve biplaque 506 ? montée en monoplaque ( bidouille)
de plus le filament de la valve est relié au - HT et la polarisation par le moins a été neutralisée……
en bref toute l’alim et le transfo a refaire
je schema avance peu a peu , pratiquement toutes les capas papier paraffine font dans les 10 a 100k d’isolement a l’ohmmetre ( j’ai meme pas tente le meghommetre a 250V)
quand aux resistances HS a 80% elle ont toutes augmente d’un facteur 2 a 3
le cadran en forme de tambour a reduit de 1cm en diametre, la matiere s’est deformée et contractée, jamais vu ça

le transfo a été rebobiné a partir du comptage des spires
je m’attendais a une HT de 200 a 250V mais la transfo ne sort que 2x120V AC
cela me semble faible
les blocs de capa ont été « farcis » avec des capas 250V si par hasard j’était oblige de refaire un transfo plus gros sortant 200V AC
le cablage de la HT se termine.
par contre j’ai pu dater le poste de 1930 tous les blocs de capas on un tampon avec cette date

les tubes d’origine devait avoir une metallisation grise conductrice reliée a un broche du culot
il y en a 2 identiques , leur structure interne est celle d’une triode a chauffage indiresct
on devine les restes d’un sigle en losange avec de l’autre cote 44 12
image
un des condensateur a garde une magnifique etiquette constructeur ( les autres accessibles on fait la bonheur des souris)

si qq’un a une idée sur le tube d’origine ?

Ca doit être la E438 sauf que d’après les recherches que je viens de faire il y avait plein de variations avec de noms différents de ce même tube

c’est ce que je pense et ai mis dans la fiche que j’ai créé
mais j’aurais bien aime connaitre le tube d’origine monte dur le poste et le fabricant du dit tube

Vous pouvez mettre la photo du Tube? Comme ça je peux chercher sur le net?

image
image
la metallisation conductrice est tombée en poussiere , elle était autour des lampes dans le poste, mais je n’ai rien pu en tirer du point de vue marquage les débris etait trop fins

On va chercher!

J’ai la forte impression que c’est un telefunken REN1004
D’ou le losange que vous voyez, qui était avant le losange du marque elle même
C’est une hypothèse qui est peut-être une fausse, mais de toute façon entant que des être humais, nous ne pouvons jamais atteindre la réalité! Contentons nous déjà de se rapprocher d’une vérité!

en fouillant j’ai trouve ce site
http://www.vintageradio.nl/Menu/buizen_1.htm
effectivement elle a un fort air de famille
http://www.vintageradio.nl/buizen/REN1004.htm

Je crois meme que les jambes couvertes de laiton son de même sur votre tube

le moulage du culot bakelite ressemble aussi
en plus il y aurait une certaine logique poste Autrichien lampes Allemandes

Oui je me suis dis ça aussi!
Mais pourquoi voulez vois savoir toutes ces détails la? Ça donne des changements considérables sur le fonctionnement?

mon pas d’incidence sur le fonctionnement, ces montages fonctionnent un peu avec n’importe quelle triode il ne sont pas critiques
c’est simplement pour renseigner au mieux la fiche du GL
le fait d’avoir trouve un composant daté précisément m’a permis de confirmer la date
demain je met en route la HT et la BF

Ah d’accord!

:bonjour:

Si tu est toujours intéressé, je peux les télécharger.

ON5WF

@ON5WF oui bien sur , je suis intéressé par toutes les photos du poste
en particulier les vues ouvertes dessus et dessous du chassi
je te remercie grandement
sur le mien le transo a été change par un modele de puissance tres insuffisante, donc il avait grillé,
je l’ai rebobiné a l’identique mais les calculs avec la section du noyau ( 4cm²) montrent qu’il est capable de fournir tout au plus 8W alors que la plaque du poste indique 30W, je crains donc qu’il suive le meme chemin……
et merci d’avance