Restauration J. Delaitre Concerto V

On m’a confié ce poste dont je trouve la devanture relativement classe.

Si de l’extérieur il présente bien, l’intérieur contient beaucoup de crasse, et il manque un tube (ECH3 ou ECF1 pour l’instant mystère car même si ce poste est référencé, pas sa liste de tubes…)

Le tissu que l’on aperçoit, c’est parce que le carton du HP a pour bonne partie disparu! :roll_eyes:

Et ce qui est rigolo, c’est que vu de près, on voit qu’à l’intérieur du gros HP troué, ils ont installé un HP plus petit, comme un petit poussin protégé par sa mère :innocent:

1 « J'aime »

fort probablement une ECH3

les autres tubes ?

Le dessus du châssis est très dégagé: les transfo F.I sont sous le châssis ?

@Radiolo je suppose que le jeu de tubes doit être ECH3, EBF2, EL3N, 1883, et EM34 ou 6AF7g, mais on attendra confirmation de Lebouseux quand même…

(edit: OM a culot transco, donc EM4 supposé)

La substitution du haut-parleur percé par un plus petit logé dans le saladier de celui HS est plutôt « marrante ». Je suppose qu’il ont gardé la bobine d’excitation pour le filtrage HT, et raccordé le nouveau HP après le transfo BF ou celui du nouveau en place.

Il y avait eu un fil sur ces postes à deux cadrans Delaitre-JD / Evernice et les quelques variantes rencontrées.

Bonne soirée !

Tony

probablement ici

et a mon avis un seul transfo FI
la penthode de l’EBF dois servir de preampli BF
ou s’il y a un 2eme transfo FI elle sert d’ampli FI
et l’oeil magique doit servir de preampli BF

Je crois voir deux trous sur la surface du châssis entre EBF2 et EL3N pour les reglages du deuxième transfo FI.

Pour la préampli BF, l’œil peut également en faire office si un fil blindé y est relié; sinon cela signifie que l’EBF2 est utilisé en « reflex » avec la penthode qui amplifie la H.F + la B.F avec des filtres passe-haut et passe-bas pour séparer les deux fonctions.

Tony

1 « J'aime »

ici je pense

le reflex est aussi possible, soit dit en passant je deteste ces montages capricieux en diable

Ils disent bien que c’est un reflex.

J’ai déjà restauré un réflex, c’est quand même bien la merde…

plus-un

Bon, j’ai attaqué le remplacement des condensateurs malades, très malades même…
Celui-ci a bien souffert et la problématique vient du fait qu’il est presque illisible.
On voit que c’est un … µF 400V, polarisé puisqu’on voit le cerclage avec des « + »
La mesure ne donne rien puisqu’il sort à quelques pF…
Il fait 6cm de long pour 1,5cm de diamètre.
Pour ne rien arranger pas de schéma pour ce poste, et les composants sont ultra concentrés sous le châssis donc pour l’instant je ne sais même pas où le situer fonctionnellement…
Avec la description que j’en ai faite, une idée de sa capacité?

tu as pu determiner dans quel circuit il est
il a son moins a la masse ?

Le circuit non, mais il a un côté à la masse

Il me semble que c’est le + qui était à la masse

il ne doit pas faire un grosse valeur au vu de sa taille
1 ou 2µF pas plus
peut etre un re filtrage d’un tension anode au niveau de la pre amplification BF
sur le + d’un cote un resistance de 100K allant a une anode et une R de 10K allant a la HT

S’il le remplace par un 10 µF, ça devrait le faire aussi.

A +.

Si le montage est bien celui auquel je pense oui
autrement je ne sais pas

1 « J'aime »