Restauration La Voix de Son Maitre 122

Maintenant que tu le dis, ça paraît évident… Mais oui on s’y laisserai prendre ! Merci !

Voici la fiche du LVSM 122:

La Voix de Son Maître - 122 pu/électrophone/phono (doctsf.com)

Le fusible d’origine est un 0,8 A et effectivement un porte fusible secteur convient donc un 5 A même surdimensionné est compatible; c’est la valeur maximale du fusible qu’il faut respecter soit maxi 0,8 A.

Le condensateur secteur C7 de 10 nF est à virer.

Dans la doc, il y a un inhabituel mais intéressant paragraphe concernant le contrôle du ronflement résiduel

Patrick.

Merci à tous.

@PAT54 Merci pour l’ampérage de 0.8.
Pour le C7 je vois qu’il est sur le schéma, mais pas référencé pour autant référence sur la dernière page de la doc. Bizarre.

Question : sur la doc il y a écrit « puissance modulée 2 watts ». Or sur le catalogue Audax il y a écrit « puissance nominale 3,5 ». Mais 3,5 quoi ? Watts ? Ohms ? Il s’agit d’un HP Audax INV 19B.

Merci pour les éclaircissements !

Autant pour moi, C7 n’est pas à virer et effectivement il n’ apparait que sur le schéma . Il s’agit d’un composant spécifique de la platine tourne disque dont on il n’ y a aucun document. Pour la puissance nominale, je ne sais pas car je ne connais que l’impédance nominale en Ohms mais à priori cela correspond à la puissance RMS donc c’est des Watts comme d’ailleurs pour les unités de puissance.

Patrick.

Catalogue No 30 - Page 5.pdf (886,1 Ko)
Bonjour à tous, ci-joint un extrait du catalogue d’Audax. Mon HP d’origine est le INV 19 B. D’après la doc technique, il fait 5 Ohms. Je ne le trouve pas, te m’oriente sur un possible INV 19*12B actuellement en vente. Le vendeur est incapable de ma dire son impédance.

Ma question : au vu du tableau joint, comment déduire l’impédance de tel ou tel modèle à partir des données fournies ?

La grande question qui se cache derrière tout ça est : peut-on mettre un HP d’impédance moindre ou supérieure ? Quelles conséquences ?

si on ne pousse pas la difference d’impedance au dela de 1.5
un perte de puissance

Nouvelles du jour : porte-fusible refait, connexions et fils collés pour éviter que ça ne se balade dans la caisse.

Il me reste donc deux choses :

  • trouver un HP qui convienne,
  • régler le bras, qui ne se déclenche pas à la fin du disque. Je fouille sur le forum, je vois des sujets qui se rapprochent de la problématique, je vous tiens au jus.

Bonjour, après un mois d’interruption j’ai repris aujourd’hui la restauration de mon LSVM. Aujourd’hui, j’ai déterminé la polarité de la sortie son et celle du haut-parleur que j’ai acheté sur le Net pour remplacer celui d’origine (teste de la pile, qui vous connaissez sûrement. J’ai donc monté le haut-parleur, et fait des repères sur les prises, afin de respecter la polarité. Une prise jack aurait été plus adaptée, mais j’ai voulu conserver la prise d’origine (du moins celle que cet électrophone a toujours eu à ma connaissance).

Ne restera donc que le réglage du bras mécanique, pour lequel j’ai ouvert un autre sujet.


en mono pas besoin de tester la polarite du HP
cela n’est utile qu’en stéréo
les prises secteur sur un HP , pas un bonne idée un jour ou l’autre cela se termine mal
pour 30 centimes il vaut mieux ça

1 « J'aime »

Elle avance lentement mais surement la remise en état de cet électrophone .Sur la fiche du Grand Livre il est indiqué qu’il y a deux HP dans le couvercle … En ce qui concerne la connectique, il est indiqué sur un autre site qu’il s’agirait d’une connexion DIN comme les mâle et femelle montrées en exemple plus haut; cependant je suis certain que c’est du jack mono de 3,5 mm comme sur les autres LDVSM de cette époque. Il est vrai que le format " électrique secteur" n’est pas recommandé mais bon, il s’agit dans ce cas de conserver un esprit familial à l’appareil. Cependant, sur les anciens postes de radio et autres appareils, pratiquement toutes les prises femelles ANTENNE/TERRE, PU et HPS sont au format et à l’écartement du secteur. Le respect de la polarité est effectivement importante qu’ en stéréo car elle permet le déplacement des membranes des hauts parleurs dans le même sens ce qui garanti l’effet stéréo.

Bonne continuation.

Patrick.

@Radiolo Merci pour tes conseils. Ça n’aurait été que de moi, j’aurais mis carrément une prise jack. Pour la petite histoire, quand j’avais entre 10 et 15 ans, je bidouillais déjà cet électrophone et j’ai fait LA bêtise dont tu parles : il y avait des fils partout, j’étais pressé, et je me suis trompé. J’ai branché le haut-parleur du couvercle directement sur le secteur ! Ça a fait un PAF ! incroyable. Mon père a débarqué dans ma chambre, inquiet. Je lui ai expliqué ce qui s’était passé et sa réflexion a été « il m’a pété un Audax ! » Finalement, aujourd’hui je répare ma bêtise d’alors et je répare aussi tout le reste (car en 40 ans il s’en est passé, des choses).

Mais comme le mentionne @PAT54 :

1 « J'aime »

Au fait, petite précision par rapport au Grand Livre : oui il y a bien deux HP de mentionnés, mais les deux ne sont pas dans le couvercle. Le HP rond est dans le couvercle, et l’ovale en façade, dans la caisse.

dans ce cas il faut corriger la fiche et ajouter cette precision
mettre aussi tes photos externes et internes cat on n’a qu’un mauvaise gravure de pub

d’apres le doc l’impedance de sortie de l’ampli est de 5 ohms et il y a deux HP de 2.5 ohms donc en serie
s’ils sont cote a cote une mise en phase peut etre judicieuse
si un est dans le couvercle et l’autre dans le coffret compte tenu de la position l’un par rapport a l’autre qui est variable la mise en phase est illusoire

Heu… Non je ne pense pas, car sinon je me suis trompé depuis le début et ça me ferait mal au C… Coeur de devoir recommencer.

Je me suis arrêté à la première page de la documentation, qui spécifie qu’il y a bien deux HP, mais avec deux impédances différentes : un HP avec 2.5 Ohms et l’autre avec 5 Ohms. C’est le montage que j’ai fait.

Sinon pour les photos, je suis d’accord mais pas tout de suite car actuellement, c’est le chantier…

c’est un autre interpretation possible peut etre meilleure que l lecture que j’en ai fait
mais c’est pas clair clair dans la doc

Ah Ah ! oui ! C’est clair que c’est pas clair !

Mais je ne suis pas assez assez calé pour démêler le vrai du faux…

de toutes les façon il sortira du son avec peut être un legere baisse de puissance si l’impedance de charge n’est pas optimale

L’ impédance de sortie du transfo BF est de 7,5 Ohm car à la page 1 de la doc, il est indiqué dans" les conditions de mesure" qu’il faut remplacer les HP par une résistance de 7,5 Ohms . Le montage en série des HP de 5 Ohms et 2,5 Ohms que vous avez effectué est bon.

Sur le schéma, il y a également une prise d’entée stéréo « jack » qui doit servir à connecter le fameux ampli BF extérieur optionnel avec son HP et il faut également changer la cellule de lecture mono par une stéréo. Sur certains LDVSM comme le mien, les prises femelles jack stéréo et HP étant côte à côte, il ne faut pas se tromper en connectant le jack HP.

J’ai bien aimé « Il m’ a pété un AUDAX » …

Patrick.

1 « J'aime »

Ah, oui, çà m’a marqué. Et ça m’a fait comprendre ce que pouvait représenter un Audax.