Oui, je confirme !
C’est bien une RCA plutôt assez rare à cette époque sur du matériel français …
Suite de mes aventures : en suivant l’excellent tuto de Jean-Pierre Tonnelier (que je remercie au passage, même si cela date de 2014)
Platine Mélodyne - #2 par Bernard_39,
Je m’approchais du but ultime: régler, enfin le bras du pick-up afin qu’il se pose correctement sur le disque et qu’à la fin de la lecture de celui-ci, il s’en retourne à sa place gentiment, en ayant fait un CLAC caractéristique pour l’oreille des gens habitués. Je faisais mes réglages finement lorsque… Bwooooahhh… le plateau ne tourne plus !
Le déclencheur (bouton de déclenchement de lecture avec sélecteur de vitesse) laisse entendre un bruit. On « sent » que quelque chose tourne, fonctionne, pour autant, le plateau ne tourne plus. Le dessous de la platine laisse apparaître une lampe que je pense en fin de vie, et qui fait du bruit si on la touche un peu : des cra-cra-, des pshits, bref des bruits qui ne devraient pas être présents. Il s’agit d’une ECL 86, dont voici une photo :
Votre avis sur sur ce crash moteur inopiné ?
la lampe qui crache quand on la bouge sur son support > broches et support oxydes > kontac 60 et oter et mettre en place le tube plusieurs fois pour nettoyer ses broches
verifier si le moteur lui meme tourne
Je m’en doutais, mais : n’ayant pas d’atelier et devant bricoler sur la table de la salle à manger, ce sera pour le WE prochain. Merci !
j’ai pu me libérer un créneau et j’ai nettoyé les broches en mettant du produit à contact. La lampe ne grésille plus, ou très peu.
Quant au moteur, j’entends un déclenchement, mais le galet entraîneur de plateau ne tourne pas.
ton moteur a du se gripper
qq gouttes de degrip oil sur le pallier superieur et inferieur ( et pas sur la poulie moteur !)
on doit pouvoir le lancer comme une toupie
photo de ton moteur
Bonsoir, le plateau tourne bien si je le lance manuellement. Le galet en fer blanc-argenté qui s’appuie sur le caoutchouc noir ne tourne pas. L’axe tourne lorsque je le sollicité à la main. parfois, lorsque je lève le bras, ça bouge d’un millimètre et puis plus rien. rien se semble grippé,.
Sinon, je ne comprends pas tout :
- je ne sais pas où mettre l’huile (poulie moteur = pas clair pour moi)
pas clair pour moi non plus…
Merci d’avance
C’est un moteur sans condensateur de dephasage
la poulie ( fleche rouge) doit pouvoir etre lancée a la main comme un toupie et tourner plusieurs secondes avant de s’arreter
huile ou degrip oil aux fleches vertes la ou l’axe du rotor ( en bleu) entre dans les bagues bronze ( en jaune)
Merci @Radiolo pour ta réactivité, ta patience et tes explications claires. J’essaie demain soir en rentrant du travail !
Bonsoir. J’ai déjà eu le problème. Ça venait des silentblocs tiennent l’ensemble qui étaient cuits. Le galet ne pouvait pas appuyer régulièrement sur le plateau.
@Philippe Mais là, la poulie ne tourne pas. Pour moi, la poulie appuie sur le galet noir. Donc si ni la poulie, ni le rotor ne tournent, rien ne tourne. Pourtant j’entends comme un contact électrique lorsque je lève le bras. Ceci dit, j’ai remarqué que le bloc moteur bougeait.
commencez par faire tourner le moteur
regarder le graissage et verifiez qu’il tourne librement
Bonjour, je reprends le fil après quelques jours. J’ai beau mettre de l’huile ou du WD 40, ça reste grippé. Une fois, j’y ai cru, ça a tourné quelques secondes et puis CRRRR.
J’ai l’impression qu’il ne manque pas grand-chose car dès que je lève le bras, le contact électrique fonctionne et je vois la poulie qui a envie de tourner : ça bouge de manière infime. Peut-être faut-il démonter et voir ce qui se passe ?
patience certains degrippages demandent plusieurs jours …
Hé bien toujours pas… Bon, je reprends mes recherches. En démontant la partie basse du moteur, je tombe sur cette pièce, dont le disque s’est désolidarisé.
Heureusement, j’ai deux autres appareils similaires. Je remplace cette pièce et la poulie tourne déjà beaucoup mieux… mais pas longtemps ! Je m’aperçois que la poulie a du jeu et ne bouge que si elle est bien placée au centre. une idée ? @Philippe aurait-il donc eu le même problème, ou est-ce encore autre chose ?
Je crois que le plus simple (façon de parler ) est de prélever un moteur tournant pour le remplacer en échange standard, qu’en pensez-vous ?
si tu as des rechanges oui
la rondelle que tu montres est normalement sertie dans le gorge comprimant le ressort qui maintient la bague bronze
il te faut la remettre en place et refaire un peu les 4 sertissages ou/et un peu de cyanolit pour la coller au fond de la gorge
Bonjour
Pour faire un sertissage il faut mètre des coups de pointeau sur le pourtour dans les quatre fentes
Georges
bon et bien, j’ai changé le moteur, et ça tourne ! Par contre, nouveau problème que je ne m’explique pas : il y a un décalage du sélecteur entre les tous : pour litre du 33 T je dois mettre du 45 T. C’est certainement un truc tout bête auquel je n’ai pas fait attention. Pour moi, j’ai bien remis la tige du sélecteur dans le bon trou (il y en a plusieurs dans la came) , et je ne vois pas de sujet qui en parle.