Restauration Manufrance BA36

Bonjour Radiolo ,
Merci beaucoup pour votre acceuil et un grand merci pour vos conseils qui vous beaucoup m’aider car je suis débutant en radio .
Est ce que votre BA36 marche bien?
Bien cordialement
guy

Bâ,

Pas forcément, on peux très bien mettre un 2 µF 350 à 450V au papier ou au mylar , tels ceux qu’on trouve dans les circulateurs pour chaudière de chauffage central …Et un tel condo n’est pas polarisé !

On trouve souvent aussi des condensateurs intéressants en radio dans le brûleur de ces chaudières, condos utilisé pour le démarrage du moteur, ou pour l’antiparasitage de la boite relais de sécurité de détection de la flamme du brûleur …

(J’avais souvent dépanné des postes avec des condos ayant cette origine …Dont la récup est facile et gratuite, d’autant plus maintenant, ou on incite tout le monde a changer de mode de chauffage ! Notamment pour remplacer sa chaudière fioul ou gaz par un chauffage par pompe à chaleur ! )

sloup

C’est un condo carton 2 micro F 100 v pointe 150 V
Il n’y a aucun marquage + ou - mais ils marquent électrolytique .
Donc je pense que c’est un condo non polarisé.
Le problème c’est que certains shémas donne ce condo pour polarisé et d’autres non.
Est ce que je peux le remplacer par un chimique polarisé ou non ?
bien cordialement
guy

Absolument , un chimique de 2.2 uF ou un 4.7 uF 100 V fera parfaitementl’affaire

Bonjour,

ce n’est absolument pas critique , chimique, papier, mylar, tous conviennent …Le chimique a simplement l’avantage d’être plus petit, mais il faut respecter ses polarités (sinon, il peux exploser !) sauf si c’est un chimique non polarisé(c’est le cas des chimiques spécialement fait pour les filtres BF d’enceintes hifi ou sono !)
Mais, comme il y a de la place sur un chassis de BA36, on peux aussi bien utiliser un mylar ou même un papier récupéré sur une vieille chaudière (ça ne coutera rien, si on a la chance de pouvoir désourser d’anciennes installation de chauffage central !)

Pour la tension, et ne sachant pas a quelle vitesse chauffe la valve , par rapport aux autres tubes, je déconseillerais un 100V , et préférerais 350 à 400V pour être tranquille (La H.T peut monter assez haut a vide si la valve débite avant que les autres tubes soient chauds, puis redescendre !)
Les condos « de chaudière » tiennent tous 350 à 400V = même si ce n’est pas marqué dessus …

si tu as la place de case le monstre dans les entrailles du poste !
image


il n’y a pas photo !!!

Bonsoir à tous ,
Merci beaucoup pour vos conseils ,c’est sympa ; j’ai un SCR 2.2 micro F 630 v en stock mais je serais plutôt tenté de loger un 2.2 chimique 100-450 v dans le tube d’origine en carton en respectant bien sûr la polarité ( il faut bien s’embêter comme on peut )
Bien cordialement
guy

Bonjour à tous ,
Suite à vos conseils , j’ai terminé de remplacer les condos et les résistances hors valeur , merci encore
Mise en marche du poste :
répartiteur secteur sur 240 v
réseau domestique : 230 v
condos C26 ,C27 16 MF 450-550v neufs
Condos C28 , C29 supprimés
tensions secondaires du transfo à vide (sans aucune lampe) : 370 v , 370 v , 7,68v (pour 6,3 v) , 7,76 v ( pour 5 v)
Consommation à vide 20 mA
Voilà, je monte les lampes et ON , hourra les 4 loupiotes s’allument .
Vérification :
consommation sur secteur : se stabilise sur 250 mA mais monte très rapidement ( pas de tempo )
tension HT2 : 270 v ---- là j’ai 50 v de trop .
J’ai vérifié la bobine d’excitation , elle a environ 1000 ohms au lieu des 1250
Voilà , qu’en pensez vous ? Est ce que les 270 v posent un problème si oui comment y remédier ?
Merci d’avance
Bien cordialement
guy

Bonjour,

Visiblement, la bobine d’excitation est de résistance trop faible, et le transfo est un peu trop généreux (ou le multimètre est faux !?) d’ou trop de H.T, et un peu trop de chauffage …

ceci dit, les lampes équipant ce poste acceptent jusqu’a 275…280V compte tenu des tolérances de fabrication, donc on est bien proche des limites mais ça peux marcher comme ça .

Pour calmer un peu ces tensions, on pourrais ajouter , soit une résistance de l’ordre de 270 à 330 ohms 2 à 3 W en série sur l’excitation (réduira la HT) ou plus radical, une résistance de l’ordre de 27 à 33 ohms 5 à 6W en série avec le primaire (réduira toutes les tensions )

Super mais…
Ça crachouille dans le HP?
La finale consomme quelque chose?
Tension à l’entrée de la bobine et à la sortie?
Combien de V à la cathode et/ ou à la grille finale?
@ ++

Merci sloupttoouut ,
En fait je ne me souvenais plus exactement de le résistance de la bobine et je l’ai remesuré , elle fait exactement 1180 ohms , donc de ce coté ça va mais je pense avoir trouvé le problème .
J’ai alimenté la radio à travers un transfo d’isolement , or ce dernier me sort 265 v sur le secondaire au lieu des 230 escompté , donc je vais mettre une résistance chutrice sur le tranfo d’isolement pour régler le problème .
guy

Bonsoir zizouilles ,
J’ai fait un essai en réduisant la tension d’entrée à 200 v (primaire transfo radio )
cavalier de réglage tension sur 240 v
tension entrée bobine : 293 v
tension sortie bobine cad HT2 : 230 v ( c’est mieux pour les lampes )
je ferais un essai à 220 v et je prendrais les tensions grille et cathode
Merci pour votre avis
bien cordialement
guy

Ok
Je n’avais pas toutes les données.
Mais je calcule autour de 33 mA sur la bobine. C’est pas si mal.
Ça crachouille ou pas?
@+

Il devrait consommer beaucoup plus de HT , les lampes doivent être fatiguées

Bonjour à tous et merci à vous ,
ça crachouille uniquement lorsque je manoeuvres le bouton puissance mais par contre j’ai monté l’ ampéremetre en série dans l’excitation et j’ai à peine 10- 20 mA ou alors faut-il mettre la puissance à fond ?
Mais il est fort possible que les lampes soient fatiguées.
Je vais déjà remonter un peu l’alimentation à 220 v environ puis je vais toucher avec les doigts les capuchons grille des EL2 et EF6 pour voir si ça crachouille et prendre qq mesures , je vous tiendrais au courant .
bien cordialement
guy

Bonjour
Si vous vous reportez au schéma

Vous pourrez y trouver la consommation HT mesurée en serie avec la bobine d’excitation
Vos lampes sont certainement fatiguées et ne vous tracassez pas si la valeur de la HT est a 10 ou 15% de celle du schéma , les lampes sont faites pour ca

Bonsoir à tous , merci F6CER pour ces infos ,
Entre temps j’ai refais des essais en alimentant la radio en 220 v
J’ai maintenant 310 v pour HT1 , 238 v pour HT2
Ce qui devrait faire un courant de ( 310-238 ) / 1180 = 61 mA , ce qui n’est pas si mal par rapport au 70 mA de la notice .
D’autre part j’ai mis le doigt sur les grilles des EF6 ( volume ouvert ) et le HP réagit bien par un grésillement assez fort ( plus fort sur l’un car les pot ne sont pas identiques.
Donc à première vue ça devrait être bon , qu’en pensez-vous ?
Voilà , pour aujourd’hui c’est tout , demain je vais injecter un signal sinus de 1200 Hz sur 6 points de contrôle et après cela je passerais à la mesure des tensions de l’ampli BF.
Encore merci à tous ceux qui m’ont aidé et bonne soirée
Cordialement
guy

Bonsoir à tous,
J’ai fini de tester l’étage B.F.et les résultats sont plutôt bons , le 1200Hz est bien audible sur le H.P. aux différents points d’injection .
Pour les tensions , il y a du bon et du moyen :
tubes EF 6 : cathodes 3.63 v au lieu de 4 v === c’est bon
écrans 100 v ==== c’est parfait
plaques 65 v et 121 v au lieu de 70 v ==== un peu trop
tubes EL 2 : cathodes 16 volts ===c’est parfait
écrans 236 v ( HT2) ====OK
plaques 233 v au lieu de 226 v === c’est trop ( mais le transfo de sortie n’est pas d’origine , c’est un Hammond 125B)
Donc voilà : j’essaye la radio avec une antenne de fortune ( 2,5m de fil) et oh miracle je capte très nettement plusieurs émissions étrangères ===== encore une radio sauvée !!!
Pour le moment je ne vais pas chercher plus loin puisque ça fonctionne mais je vais réaliser une antenne plus pro .
D’autre part j’ai en projet de monter un module FM5 mais je ne sais pas comment brancher la sortie audio car c’est assez spécial sur ce poste . Est ce que quelqu’un a déjà monté ce module sur un BA36 ?
Voilà , je me devais de vous donner des nouvelles et merci encore à tous ceux qui m’ont aidé , c’était vraiment sympa .
Bonne soirée et bien cordialement
guy

je pense qu’il faudra passer par un transfo BF d’isolement car la prise PU n’a pas de masse
curieux montage

Bonsoir Radiolo ,
Effectivement, je suis encore sous le choc , j’aurais jamais pensé que cette radio remarcherais un jour avec toutes les modifs , les incohérences, les schémas et les valeurs qui ne correspondent pas.
guy