Restauration Marconi 653

Bonjour
Rénovation d’un MARCONI 653, année 1954. Acheté car la caisse est en état remarquable, laissant supposer une conservation soignée.
L’intérieur et le chassis sont légèrement poussiéreux, plusieurs cablages (alim et HP) sont cuits-craquelés, donc remplacés.

Remplacement de 3 capa chimiques 50µF/350V par 47µF, 32µF/500V par 22µF, et 10µF/30V par 10µF.
Les capas suspectes, chimique ou papier (goudron+verre), sont remplacées par des équivalences:
C5= 50nF « papier » par 47nF MKS
C8= 0.25µF papier par 220nF MKS
C10= 50nF papier par 47nF MKS
C11 et C14= 3500pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
C12= 5000pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
C13= 2000pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
(Je ne suis pas sûr d’avoir identifié le bon numéro des capas)
Celui qui me pose problème est C17=25nF car en plus des 2 bornes, il semble que son enveloppe métallique (sous la protection caoutchouc que j’ai enlevée), est reliée à la masse. Voir Photo.

Il me semble avoir lu dans un forum, qu’une capa de remplacement sans enveloppe reliée à la masse, ne pose aucun problème. A confirmer

Les capas mica, polyester ou polypropylene etc, même anciens, ont été conservés.

J’ai mis sous tension le soir après 20h, et bonne surprise : la radio marche sur toutes les bandes.
GO, la BBC est à peine audible et crachouille un peu (j’habite Rouen centre ville)
PO, quelques stations a peine audibles, et à quelques endroits, ça fait un petit tactactac rapide, origine ?
BE2, 5 ou 6 stations assez fortes plus ou moins nettes mais un peu instables, et des stations plus faibles. quasiment aucune friture
BE1, idem BE2 ,
OC, quelques stations assez nettes,
Les bruits de friture présents sur plusieurs endroits, ont presque disparu après nettoyage du rotacteur.
PU: musique du PC branchée → son impeccable
L’oeil vert, s’allume, mais n’augmente quasiment pas sur les stations. normal ? mais j’admets que le niveau de réception des stations est plutôt faible. L’œil vert d’une autre TSF est plus réactif.

Je suis tenté de mettre un module FM5 , sur une bande peu utile, peut-être PO.

Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.

la capa moderne est beaucoup plus petite en en general bien collée contre le chassis et eloignée des fils de l’inter secteur cela passe
si non il faut reutiliser le blindage d’origine

manque de sensibilte du poste qu’il faut probablement re aligner si les tensions des tubes MF et changeuse de frequence sont correctes
voir aussi le condensateur de constante de temps de la ligne de CAG

merci Radiolo pour ces indications. Sujet manque de sensibilité, c’est l’occasion d’augmenter mon niveau de compétence: vérification des tensions des tubes ça ira, mais l’éventuel ré-alignement sera un bond pour moi.

pour realigner le poste il faut un generateur HF modulé
ancien temps les multiples emetteurs presents en GO et PO permettait de faire l’alignement sans posseder cet appareil

j’ai remplacé la capa ancienne C9 (pas C17, petite erreur de ma part). Mesurée 200nF, j’ai mis une 25nF comme indiqué sur le plan. Mais j’ai des bruits parasites. J’ai donc remis celle d’origine, en croisant les doigts sur sur longévité.

J’attends livraison du module FM5 commandé…

Bonjour CMG,

Si C9 est mesurée 200nF quand 25 est attendu ne peut que signifier que cette capa est une passoire…

Maintenant, en regardant le plan (excellent réflexe), on peut déduire les risques encourus… c’est la capa d’entrée de la grille EAF42, sortie du potar BF.

Suivez le chemin de R9-R17, si C9 est une passoire la polarisation de EAF42 sera directement affectée.

Je laisse conclure, car je ne voudrai pas saouler mon monde.

Bonne suite

1 « J'aime »

sans doute une meilleure sensibilite du poste avec un tube qui est polarisé correctement