Bonjour
Rénovation d’un MARCONI 653, année 1954. Acheté car la caisse est en état remarquable, laissant supposer une conservation soignée.
L’intérieur et le chassis sont légèrement poussiéreux, plusieurs cablages (alim et HP) sont cuits-craquelés, donc remplacés.
Remplacement de 3 capa chimiques 50µF/350V par 47µF, 32µF/500V par 22µF, et 10µF/30V par 10µF.
Les capas suspectes, chimique ou papier (goudron+verre), sont remplacées par des équivalences:
C5= 50nF « papier » par 47nF MKS
C8= 0.25µF papier par 220nF MKS
C10= 50nF papier par 47nF MKS
C11 et C14= 3500pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
C12= 5000pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
C13= 2000pF papier par 5nF (série 10nF+10nF MKS)
(Je ne suis pas sûr d’avoir identifié le bon numéro des capas)
Celui qui me pose problème est C17=25nF car en plus des 2 bornes, il semble que son enveloppe métallique (sous la protection caoutchouc que j’ai enlevée), est reliée à la masse. Voir Photo.
Il me semble avoir lu dans un forum, qu’une capa de remplacement sans enveloppe reliée à la masse, ne pose aucun problème. A confirmer
Les capas mica, polyester ou polypropylene etc, même anciens, ont été conservés.
J’ai mis sous tension le soir après 20h, et bonne surprise : la radio marche sur toutes les bandes.
GO, la BBC est à peine audible et crachouille un peu (j’habite Rouen centre ville)
PO, quelques stations a peine audibles, et à quelques endroits, ça fait un petit tactactac rapide, origine ?
BE2, 5 ou 6 stations assez fortes plus ou moins nettes mais un peu instables, et des stations plus faibles. quasiment aucune friture
BE1, idem BE2 ,
OC, quelques stations assez nettes,
Les bruits de friture présents sur plusieurs endroits, ont presque disparu après nettoyage du rotacteur.
PU: musique du PC branchée → son impeccable
L’oeil vert, s’allume, mais n’augmente quasiment pas sur les stations. normal ? mais j’admets que le niveau de réception des stations est plutôt faible. L’œil vert d’une autre TSF est plus réactif.
Je suis tenté de mettre un module FM5 , sur une bande peu utile, peut-être PO.
Si vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.