Merci pour l’ajout dans votre communauté, je suis en train de restaurer un meuble radio Grundig Automatic 36 avec tourne-disque intégré, un dernier cadeau de mon grand-père auquel je tiens beaucoup. Je suis ravi d’avoir réussi à refaire fonctionner le tourne-disque (le moteur était grippé, mais tout tourne comme il faut maintenant, merci forum retrotechnique !).
Cependant, je rencontre deux soucis, et j’espère que certains d’entre vous pourront m’éclairer :
Le diamant : Il semble légèrement de travers, et je ne m’y connais pas assez pour savoir s’il faut impérativement le remplacer. Pensez-vous qu’il vaut mieux en mettre un neuf pour éviter d’abîmer les vinyles, ou y a-t-il une astuce pour le repositionner correctement ?
Le câble de la radio : Celui qui fait tourner la poulie pour changer la fréquence est défait, et je ne sais pas comment le remettre en place. Je ne connais pas la position de base des deux poulies aux extrémités. Est-ce que quelqu’un aurait des photos ou un schéma pour m’aider à refaire le montage correctement ?
Merci d’avance pour votre aide et vos précieux conseils ! Je suis vraiment motivé à redonner vie à ce meuble, et je suis sûr que certains d’entre vous ont déjà rencontré ce genre de défis.
la référence du meuble doit être inscrite sur la carton au dos du meuble
info utile pour trouver la référence du chassis radio et peut être le schéma du cheminement de la ficelle .
" Four speed 16, 33, 45 & 78 rpm changer chassis.
Used in Grundig (export) record changer PS 3U - Automatic 36. "
mais on n’est pas beaucoup plus avancé …il faut éventuellement retrouver une cellule ( tête de lecture ) si vraiment défectueuse !
pas évident du tout !
mais la commutation du saphir de lecture se faisait par basculement de la tête chez philips
la pointe s’est peut être un peu déplacée à remettre en place
S’ il faut remplacer , il faudrait débrocher la tête de lecture pour voir quel est le mode d’ emboitement !
Plutôt que de citer des liens Rmorg et « causer pour meubler », il suffit de consulter les nombreux documents de la fiche GL et on trouve facilement le type de la cellule utilisée :
Si c’ est vraiment le locarno 4 , qui est dit avec seulement 15 transistors et pas 21 , ce serait le chassis CS160RF , le chassis CS160 en a lui 21 .
mais le chemin de la ficelle est peut être identique sur les deux modèles
il faudrait que val aille voir derrière son meuble sur le carton , s’ il l’ a encore.
voilà le chassis de VAL en gros plan , extrait de la photo du 1er message.
Merci à tous pour tous vos commentaires et retours qui m’éclaire énormément ! J’adore les documentations techniques comme celles que vous m’avez jointe, je vais les enregistrer précieusement
Voici les informations supplémentaires, j’avais dans le temps cherché la réf : como de luxe 2, mais aucune information trouvée, si c’est bien ça le modèle
Je viens de démonter la tête aussi et c’est bien la réf 22gp300 Philips :
J’ai bien vu les liens eBay merci, jai quelques questions qui me trottent dans la tête :
Comment puis je savoir si je dois changer la tête complète ou seulement la pointe diamant?
j’ai deux diamants à face et distances différentes, qui peuvent être choisis en tournant la pâte avec l’inscription N ou M, a quoi cela correspond t’il ?
il y a til des réglages spécifiques une fois les éléments remplacés et autres réglages de la platine ?
Merci énormément aussi pour les schémas et doc pour le passage de la ficelle, je vais essayer ce week-end.
En une journée vous me remotiver à finir ces réparations le plus rapidement possible afin d’en profiter
Je vois qu’il y a pas mal de chose à savoir, je pense que je vais passer un peu de temps à regarder des tuto pour les nuls sur l’utilisation des vinyles ahah
Oui, cela correspond donc au châssis CS160 que @thiryb a cité plus haut et qui a équipé tous ces divers modèles Grundig listés en haut du manuel de service : RF 1300, RF 3601, RTV 340, KS 717, KS 724, KS 736, KS 754, KS 1500, KS 1550, KS 1600, Mandello de Luxe 2, Como de Luxe 2, Merano 3, Mandello 3, Como 3, Bergamo 3.
Voici sa documentation technique en français :
Le croquis du chemin de la ficelle de cadran y figure.
Suite du projet, j’ai nettoyé la platine en enlevant les excès de graisses sèches et lubrifié les partie mobiles au WD40, gros nettoyage de poussières à l’intérieur du meuble et lustrage de l’extérieur.
Sur vos bons conseils, j’ai commandé une tête et un diamant pour la finalisation pour la remettre au propre jusqu’au bout.
En brocante j’ai même trouvé un gros lot de vieux vinyles pour pas cher !
J’ai travaillé sur le passage du fil de sélection des fréquences radio aujourd’hui, mais comme la dernière fois je bloque, car je ne comprend pas, même à l’aide des documents technique, comment le fil est entraîné sur la tige du bouton de changement de fréquence …
Sur l’illustration le bouton est du mauvais côté:
Si je fais un ou plusieurs tours le fils, lorsque je tourne le bouton de chgmt de radio la la tige tourne sur elle même, le fil n’est pas entraîné et c’est normal finalement. J’ai essayé de le mettre dans les crâns de la roue à droite sur la dernière photo mais cela ne tiens pas.j’ai l’impression que les crans sont présents pour deviser les vis et démonter la pièce, je n’ai pas essayé… avez vous une idée par hasard ?
bien degraisser a l’alcool 95° la partie ou s’enroule le fil
le fil aussi ne doit pas etre gras
mettre sur le fil un peu de collophane en le passant sur un bloc de collophane
avec 2 tours cela doit suffire pour entrainer l’aiguille
si le CV est bien libre et les poulies de renvoi tournent librement