J’ai récemment fait l’acquisition d’un meuble Grundig de 1966 modèle Mozart équipé d’une platine Dual 1016 et d’une radio.
Tout d’abord la radio n’a pas l’air de fonctionner (ou du moins je ne sais pas la mettre en route)
Pour ce qui est de la platine, elle s’allume et tourne. J’ai changé la pointe de lecture diamant et depuis j’ai du son mais … que les aigües … Je pense qu’il faudrait peut être changer la cellule mais je ne sais pas où en trouver avec vous des contacts ? Sinon pensez vous que cela est réparable ?
Merci d’avance pour votre aide précieuse
Je précise que je suis novice mais je suis ultra motivée pour remettre en état cette beauté !
Bonjour et bienvenue,
Sûrement un très beau poste cependant avec des photos ce serait beaucoup mieux pour vous aider et identifier le modèle.
Bonne journée à vous et à bientôt de vos nouvelles.
Ps si vous êtes novice ne le mettez pas sous tension. DANGER pour le poste et peut-être pour vous
HF500 c’est la référence du châssis radio ampli.
Cet appareil est sans doute la plus belle réalisation de Grundig, bien qu’avec un équipement tout transistors. Il y a donc moins de risque à le mettre sous tension.
La platine 1016 n’est pas une merveille, elle fait le job sans prétention mais sans trahir l’auditeur.
Mode d’emploi ultra simple.
Si le TD envoie du son, il y a fort à parier que l’électronique soit fonctionnelle, il faut procéder par étapes pour restaurer ce gros bijou, à commencer par la radio.
Edit
Pour tester la radio appuyer le deuxième bouton à droite marque « U ».
Le volume est le bouton de gauche en bas, marqué « Lautstäke ». La petite clef sous ce bouton est la balance, elle permet de vérifier que le son arrive bien sur chacune des enceintes.
Le gros bouton marqué « senderwahl » sert à rechercher les stations.
Pour recevoir la FM, (touche « U »),vérifier que l’antenne incorporée au meuble (ruban deux conducteurs) est bien présente et branchée dans la prise correspondante (deux petites fentes verticales).
Pour les disques, appuyer sur « TA ». Si vous n’entendez qu’un son faible et aigu avec les disques, indépendamment du réglage du bouton de volume, peut-être n’entendez vous en fait que le petit bruit du diamant sur le disque.
Vérifier aussi que le câble en provenance de la platine est bien branché dans la prise « TA » à l’arrière. Une photo de l’arrière aiderait…
Pour la photo la voici, a noter que sur L est branché l’ampli qui se trouve sur le meuble, si elle est branchée je reçoit le son à l’ampli et a une des deux enceintes, sinon je ne reçois aucun son
Ca ne sent pas très bon votre affaire, l’appareil a été bidouillé par un charlot !
Une des deux enceintes n’est apparemment pas raccordée, du moins pas convenablement.
A PRIORI les deux enceintes auraient été raccordée sur la même sortie de l’ampli, auquel cas il aura certainement subi un joli dégât : mon hypothèse est qu’un ampli ,a du claquer et les deux enceintes auraient été raccordées sur le canal survivant au risque de la claquer aussi suite à une insuffisance d’impédance (2 Ohms au lieu de 4).
Si c’est le cas, il faut impérativement réparer le châssis électronique, le tourne disque serait probablement hors de cause et en bonne santé.
Ohlala ça a l’air grave comment peut on vérifier ce branchement ? Si jamais un réparateur ayant les connaissances est dans le coin je suis entré Orléans et étampes…
Pour vérifier mon hypothèse, ce n’est pas trop compliqué… si vous disposez d’un tournevis
Comme je suppose que oui, vous avez à dévisser les deux panneaux latéraux, déjà sur celui de droite on voit sortir un câble gris qui n’est pas d’origine. Faites une photo de l’endroit où il est raccordé dans le caisson des HP, il devrait y avoir 5 haut-parleurs pas caisson, logiquement le câble gris devrait se raccorder sur un circuit d’où partent les liaisons vers les différents HP.
Ensuite faites la même opération du côté gauche (on ne le voit pas sur la photo, logiquement il ne devrait y avoir que le câble blanc qui va sir l’ampli (prise L).
Enfin faites une photo (plan assez large) sur le domino qui réunit tous les câbles.
Il existe un boitier fixé à l’extérieur de l’appareil, une photo serait la bienvenue, il est raccordé par un câble marron. Je suppose que c’est peut être un système de réverbération (à la mode à cette époque), dites nous s’il y a une référence sur cette excroissance
Pas de panique @Ninon0210 tant qu’il ne fume pas ce n’est pas dramatique !
Voilà comment procéder, en plusieurs étapes.
Voici la première:
Avant d’essayer la platine il faut tester l’amplificateur en mettant le poste sur PU et le volume progressivement à fond. Au moindre bruit anormal vous remettrez le volume à 0 et arrêtez le poste.
Filmez cela 20 secondes maxi et publiez.
En fonction du résultat je vous indiquerez la 2ieme étape de la procédure essayer la radio en FM.
@Guigon_Michel
Voici la vidéo, il y a un grésillement seulement quand je suis à fond et ce dans l’ampli « mobile » et dans l’ampli de gauche (vu de face)
Aucun bruit « anormal »