Restauration/modification/schéma ORA 651 Cigale

On ne peut pas comparer la situation de ces appareils voisins (mais pas identiques) de marques indépendantes à celle des Philips / Radiola ou PathéMarconi / La voix de son Maître où ce sont des châssis communs provenant d’un même groupe et ayant des manuels de service communs.
Si tu veux t’y attaquer, libre à toi, mais ce serait un sacré boulot.

Bonjour,

ces marques ne sont pas indépendantes (les postes Ora, Grandin, et Point Bleu étaient, à cette époque, tous issu du même constructeur, et les schéma issu des mêmes bureaux d’étude…En parlant du groupe S F R T qui englobais ces marques)
Les schémas et châssis étaient identiques, ou très peu différents, et la tôlerie avec des pré-percages prévu d’origine pour monter les accessoires différents …

On est bien dans un cas comparable à Philips ?

Je ne parle bien entendu pas du cas des appareils Grandin, ou Point bleu, récents et à semiconducteurs, vendus en grande distribution (ce sont devenues des appareils issu du sud est asiatique et souvent vendu en France sous des marques de distributeurs reprenant les anciennes) mais de postes des années 1950

1 « J'aime »

Bonsoir @slouptoouut

Il existe bien des équivalences au sein des marques issues de la SFRT (Grandin, Ora, Point-Bleu, Brandt, Perfecta, Radiomuse), malheureusement toutes ne sont pas connues. Pourtant, ce serait intéressant de s’y pencher; à la fois pour les équivalences de schémas, mais aussi pour retracer les moments ou les marques ont commencé à se regrouper au niveau production.

J’avais déjà établi une équivalence entre plusieurs modèles équivalent au Grandin Labrador (8 marques différentes en liés, dont un modèle pour Minerva).

Un truc qui complique les choses est que Grandin et quelques autres marques « SFRT » ont parfois utilisé un même châssis pour plusieurs de leurs propres modèles, ou utilisés plusieurs châssis differents pour une même référence de modèle (j’ai eu le tour avec un Perfecta 172 en version OC+noval"E" et BE+rimlock"U").

Il y a d’ailleurs quelques mélanges dans les fiches de toutes ces marques…

Bonne soirée !

Tony

Up !

restart ?

(re-réveil du topic enterré pour relancer les questions d’équivalences de montages entres marques …Et avoir d’autres avis. )

1 « J'aime »

Si personne n’a d’avis ou ne veut discuter de cela, on n’y peux rien.

Les sujets « Salon » sont plus prisés par la foule à ce qu’il me semble … :wink:

Il aurait fallu le transformer en lampe en lui vidant complètement les entrailles, là il y aurait eu des réactions, mais pour une simple remise en état, quoi de plus normal, « circulez y’a rien à voir » … :smile:

Bon, ben alors, je vais attendre a nouveau, et re-réveiller le topic plus tard pour retenter ma chance …Mais j’ai effectivement l’impression que, bien que s’agissant d’un forum de TSF , la remise en état d’un poste « sympatique mais banal » , n’intéresse personne :roll_eyes:

Comme vous dites, j’aurai peut être du le transformer en lampe décorative ! (Ou pourquoi pas en gonfleur de matelas pneumatique :smiley:)

Ou, inversement, j’aurai peut être du transformer en poste de radio une ventouse à déboucher les ouatères …Gargloup :crazy_face:

1 « J'aime »

Bonjour,

au juste , en cliquant sur le lien de la fiche GL de ce poste, et de manière plus générale, pourquoi s’affiche t’il :

> [Les liens entre fiches sont temporairement désactivés]
*> *
*> *
> Il n’y a pas encore de schémas ou documents techniques (notices) disponibles pour le modèle Cigale 651 BK O.R.A… Voir ci-contre pour en ajouter

Je ne comprend pas :

  • l’intérêt de désactiver les liens entre fiches , utiles dans le cas de ce poste, quand il y a une fiche pour le Point Bleu Bouvreuil et qu’il est quasi-équivalent ?
    ni
  • Pourquoi ça prétend qu’il n’y a pas encore de schéma ou document techniques, alors que je me suis « fait iech » a ajouter un schéma et un document technique, et qu’ils sont bien présents sur la base de données ?

…Encore un bug de ce site ?

1 « J'aime »

peut être que Jean Michel travaille actuellement sur le grand livre et a bloque certaines fonctions

Tout est ok maintenant chez moi.

Peut-être que @Jean-Michel_Bourque faisait des travaux sur la base de données du GL

Arrête avec tes prétendus bugs.
Une fonction désactivée ou une stat pas encore synchronisée, ce n’est pas un « bug ».

2 « J'aime »

cela fait au moins 10 fois que l’on lui explique…
bouché a l’emeri ???

1 « J'aime »

Il faut attendre que JMB ait validé le téléversement (voir l’historique :wink: )

1 « J'aime »

Effedctivement pour ses appareils bas de gammes et « copies SFRT » , et pour avoir connu ces fabrications et y avoir travaillé , grandes marques avant guerre des établissements Gérard , reprises par Grandin en 1945/46 rien à voir avec l’ancienne production …??
Le mot Marque fait souvent recette , pour l’anecdote arrivé à la SFRT en 1956 sur chaine de TV Brandt comme régleur…

2 « J'aime »

Bonjour,

merci d’apporter quelques éléments, et par la même occasion de « re-up-er » le topics !
(et sans bug, mais il faut dire que, l’informatique et moi, ça fait deux … et que, quand ça ne marche pas comme prévu, j’y appelle tout des bugs, parce incapable de séparer ni de comprendre ce qui est des bugs et n’en est pas !)

Pour ce qui est des postes O R A , j’ai aussi un peu de mal a savoir ce qui est bon et ce qui est mauvais, et de mal a savoir par quelle boîte ils sont fabriqués (et cette marque me donne l’impression de faire « le meilleur comme le pire » , comme Philips quoi !)
Ceci dit, bien que ce « Cigale » soit du bas de gamme et issu de la S F R T , je trouve qu’il marche quand même pas trop mal !

Sur ce, et pour la question plus générale des équivalences : O R A , Grandin, Point bleu , ou encore Perfecta … J’aurai bien aimé trouver quelque chose « d’officiel » (comme ça a été fait avec les Philips ) et c’est un peu dommage qu’apparemment ça n’existe pas ?!
Ou a défaut un amateur connaissant bien cette marque, et la S F R T (ce qui semble être le cas de @Sicoire …) et en mesure de donner une ébauche de solution , ou une liste partielle , a compléter (plutôt que recrer un tel document « à partir de rien » , chose qui se complique, pour moi, quand on est réfractaire à l’informatique, et que par ailleurs la fonction de liens automatiques entres fiches G.L est désactivée )

Ca serait en effet intéressant, pour le cas, fréquent, de ces postes O R A , et quand on ne trouve pas de document précis , de savoir
-a partir de quand ont ils été fabriqué par qui ?
-a quel modèle équivaut quel autre modèle ?

Bon, j’aurai quand même réussi , en plus de restaurer le poste, à lui reconstituer un schéma (a partir d’un équivalent Point Bleu)
…Et à y ajouter la photo du poste (en vignette dans le schéma) et les modifications apportés (dans un autre document joint) …Avec un autre logiciel d’imagerie (puisque « Paint » , celui inclu dans windows étais trop limité et simpliste pour faire le boulot …)

sloup

2 « J'aime »

non mais
un petite galéjade avec paint

Bonjour,

Ce que ne fait pas (ou ne semble pas faire) Paint, c’est
-Augmenter la luminosité et le contraste du schéma
-Passer en noir et blanc la photo en vignette

(Le but étant d’obtenir un document bien lisible même après passage dans des photocopieuses, en noir et blanc, et plus ou moins bien réglées …)

Sloup

Oui ma mémoire si elle remontte à une époque ou la presque totalité de ceux qui s’expriment n’ont jamais connu les usines des années 1950/60, disparues ensuite, je maintiens fermement, l’historique de ses Marques . mettant en doute mes affimations sans aucune preuve.
Je viens de terminer sans schéma un Lemouzy sans le modifier sauf le câblage , j’avais effectuer un stage de câblage professionnel … !
P1030012

Bonjour,

je ne met pas en doute les affirmations des autres (et je ne vois pas ce qui fait dire ça ?) je me pose plutôt des questions , au vu de la grande disparité de qualité de ces postes, et ne voyant pas vraiment les dates limites de changement de production …

Et ne trouve pas non plus de listes d’équivalences, tout en trouvant de très grandes similitudes de schémas et de chassis !

Quand à Lemouzy, je dirais que ce sont de bons postes, meilleurs que O R A ou Grandin, et fonctionnant très bien même sans les modifier .

Salut
Perso, je ne me serspas de Paint, mais de Photofiltre7 gratuit et qui fait tout ça

Bonjour,

Dans mon cas, j’utilise
-Adobe photodeluxe (un vieux logiciel 16 bits du temps de windows 95/98 …pour la luminosité, le contraste, les couleurs si il y a lieu, les recadrages, ou passer de couleur à noir et blanc )
-Paint, de Windows, actuel ( pour dessiner les connexions et les composants sur le schéma, déplacer des symboles ,et ajouter la vignette dans ce schéma)

Photofiltre 7 sait il faire ces 2 choses sans devoir jongler avec 2 logiciels d’imagerie différents ?