Restauration/modification/schéma ORA 651 Cigale

Bonjour,

J’ai trouvé, tout simplement sur le trajet retour travail-domicile, un poste ORA 651 Cigale, incomplet …Mais en bon état apparent et auquel il ne manquerais pas grand chose pour le rendre présentable et fonctionnel !

Je recherche le schéma , ou toute documentation, sur ce poste (ou un équivalent , peut être en Grandin ou en Point Bleu ?) car, même si c’est, somme toute un superhétérodyne classique des années 50 assez banal, a lampes noval et miniatures 7 broches (ECH81,6BA6,6AV6,EL84,EZ80) , et même si on peux se débrouiller sans schéma ni doc, c’est mieux avec …

merci

sloup

2 « J'aime »

Bonjour
Tu nous mets une photo ?

Bonjour,

Pas possible pour l’instant, car
-Il est actuellement complètement démonté …
et puis
-il se fait tard et c’est l’heure d’aller dormir …
(A suivre, demain après midi)

Ceci dit, il ressemble beaucoup à un point bleu Bouvreuil (horizontal, caisse bakélite, 4 boutons, oeil magique au centre) il a les mêmes tubes qu’un point bleu Bouvreuil, et ce dernier a un schéma (je vais pouvoir m’en inspirer)

3 « J'aime »

Sa fiche avec une photo,.pour @kiki37 :

Et celle du Point-Bleu Bouvreuil :

1 « J'aime »

C’est que du Grandin (SFRT) , après 1945/46

Bonjour,

me revla, avec quelques photos de l’engin
(non sans mal ! 3 eme tentative…Les 2 précédentes s’étant soldé par des messages d’erreur de Windows !)

Vu d’ensemble, démonté

Les lampes noval ont, chose rare, des références gravées inneffacables (et pas simplement peintes) La boîte bleue contient les petites vis et petites rondelles , pour ne pas les perdre (c’étais une boîte de plaquettes carbure de tournage et c’est très pratique pour cet usage)

Le châssis: Il est (en effet) typique des fabrication SFRT des années 1950 …Sauf le cordon secteur qui avais déjà été changé par un précédent détenteur (et avais été déjà branché sans précaution et sans remplacement de composants)

Ont été changé d’office 5 condos ( le double chimique de filtrage, la liaison entre préampli et finale , le petit condo de sortie au primaire du T.S, et un découplage de polar ) puis premières M.S.T : ça s’allume, sort un son, mais faible et d’une affreuse musicalité !
Enfin bon, c’est déjà une bonne nouvelle, il en sort un son ! ( peu importe comment, mais il n’est pas muet !)

Par contre, moins bonne nouvelle : c’est d’un chiant pour remplacer le moindre composant la dedans ! (Mais qui a eu la sombre idée d’entortiller les queues de composants autour des cosses de barrettes relais avant de les souder ?!)

a suivre

sloup

3 « J'aime »

Rebonjour,

Bon, la cause principale du problème (musicalitée affreuse et manque de puissance) a été trouvée et elle pouvais se passer de schéma !
Je pensais à un souci dans les circuits du poste et notamment sa polarisation ou sa C.A.V , mais rien de tel …
En fait : Un précédent intervenant avais tenté de réparer le haut-parleur, et avais par inadvertance mis de la colle dans l’entrefer (la bobine mobile ne pouvais plus bouger) puis tenté de la débloquer en actionnant la membrane à la main (après quoi elle pouvais légèrement bouger mais difficilement, et la bobine étais déformée et il restais de la colle dans l’entrefer, d’ou le son faible et très mauvais !)

N’ayant pas le même H.P, et celui ci étant irréparable, je suis quitte a un adapter un autre plus récent à aimant permanent , et à modifier la cellule de filtrage H.T …

En ce qui concerne le schéma , et puisque j’aime bien en avoir un

J’ai pris celui du Point bleu Bouvreuil (quasi-identique, a quelques détails près, c’est le même montage avec juste quelques variantes de disposition et quelques valeurs de composants différentes …Ils ne se sont pas cassé la tête chez S F R T ! ça se ressemble tout ! )
puis ré-écris les nouvelles valeurs de composant, la nouvelle marque, et un peu retouché le schéma (avec Paint de Windows …Qui pour une fois à suffi à faire le job, simplement, sans logiciel de retouche photo lourd et compliqué, et et sans me faire jeter par mon ordinateur !)

Ce biniou aura maintenant un schéma

4 « J'aime »

Bon, au juste , et a propos de ces postes de chez S F R T

Existe il quelque part, comme pour les équivalences Philips<-> Radiola , ou Ténor … Des listes ou tableaux donnant les équivalences entre ces postes Grandin, Ora, ou Point Bleu ?

(j’ai l’impression qu’il y en a pleins de modèles, mais qu’en fait, ils ne se sont pas compliquée la vie à la conception, beaucoup sont basé sur le même schéma, et souvent le même châssis …Avec simplement des caisses différentes, ou de petites variantes de valeurs ou de disposition des pièces, les châssis , visiblement produits en grande série et pour plusieurs modèles, ont souvent des trous libres et prévu pour l’adaptation de ces petites variantes )

sloup

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai entre temps trouvé un H.P adaptable mais à aimant permanent, et fait des essais en fils volants (concluants et avec un son fort bon pour un tel poste, somme toute techniquement bien ordinaire …) , sans remonter et restaurer l’appareil (pour ne pas tout remonter pour rien si ça avais été un échec !)
reste maintenant a tout nettoyer et remonter l’ensemble en modifiant le filtrage H.T et a remplacer les boutons manquants ou vis manquantes …Maintenant que le son est bon .

La suite n’étant plus une recherche de schéma (puisque, maintenant, il est re-crée …) mais une restauration avec modification (par adaptation d’un autre H.P) je pense qu’il est préférable de créer un autre topics (si il y a des intéressés par cette opération ?)

J’ai entre temps ajouté le schéma et la modification pour le HP a la fiche GL existante

(je ne sais pas si c’est utile de remettre le lien après une modification)

sloup

2 « J'aime »

Pas nécessaire ni souhaitable.

Continuez à la suite comme cela toute l’histoire de ce poste sera dans un seul et même sujet,.
Cela évite de répéter deux fois les mêmes choses dans deux sujets disticts, de poster deux fois des photos et de devoir répondre aux questions dont la réponse serait dans le sujet précédent, etc.

Il suffit de modifier le titre en l’éditant au moyen du crayon au bout de la ligne de titre en ne mettant que la marque et le modèle : « ORA 651 Cigale », tout simplement.

2 « J'aime »

Bon, O.K, je vais continuer sur le même topics …Si toutefois ça intéresse
(Plus que les divers postes bornes ou chapelle des années 30 précédemment restauré ou modifié …et divers topics parti en sucette !?)

Voici donc les schémas et implantation des modifications , avant le remontage complet

4 « J'aime »

Pourquoi avoir mis une deuxième cellule de filtrage ainsi que des résistances plutôt qu’une self de filtrage, vous n’en aviez pas cela sous la main ?

Parfois vu dans des dépannages, la bobine d’excitation était laissée comme self de filtrage malgré le remplacement du HP par un modèle à aimant permanent.

1 « J'aime »

Bonjour,

je n’avais aucune self adéquate sous la main (il ne me reste que des self pour basse tension de quelques ohms à fort courant) , et il n’y a pas beaucoup de place (ce qui m’a fait choisir la solution à résistances)
et
La double cellule de filtrage constitue une amélioration (facile a réaliser et simple à loger ) et qui compense les inconvénients d’un filtrage à simple résistance …
(Quand a garder la bobine d’excitation de l’ancien HP , ce n’est plus possible, le démontage de ce H.P qui étais « rentré au chausse pied », et bien grippé, ayant tourné à la destruction !)

2 « J'aime »

Bonjour, oui oui il y en a qui sont intéressés par cette restauration comme moi!

2 « J'aime »

Bonjour,

la suite , avec quelques fichiers manquants (fichiers corrompus …Et autres CTRL-ALT-SUPPR …Normal, c’est ça l’informatique ! ) du coup il manquera les essais en fils volants ! (dommage, mais bon, ça n’étais pas photogénique)

J’ai commencé par … imprimer dare-dare les fichiers (valides) dont le schéma et ses modif (pour les avoir sur un support lisible par tous, fiable, et qui ait une certaine perennité ! des feuilles de papier dans un classeur ça ne plante jamais ! ) ceci avant même de tout remonter !

Ensuite et en profitant du beau temps, remonté le nouveau haut-parleur (un Audax , membrane « K » , des années 50, à aimant permanent ) et les composants additionnels entre le H.P et le transfo d’alimentation (a la place de l’excitation et dans l’espace libre laissé par l’absence de la bobine du même nom )

Ces composants , dont une très grande et très belle résistance de 1000 ohms NOS qui ne risque pas de trop chauffer, sont soudé sur des bouts de barrettes à cosses relais fixé par les tiges filetées du transfo d’alimentation
(certain diront que « je me suis pas fait chier » , mais après tout, le montage d’origine étais du même tonneau, et la S F R T ne s’étais pas fait chier non plus …La résistance de polar d’origine, carbone agglo, rouge, étais déjà monté de cette manière)

Nettoyage de la caisse , et remontage de l’enjoliveur (après quelques retouches de peinture à la bombe « or » ) cet enjoliveur est simplement fixé en cambrant des pattes en toles a l’arrière (là aussi ils ne s’étaient « pas fait chier » )

Branchement et essai avant réintégration du châssis …Ca cause , et rien d’anormal ne se passe …

2 « J'aime »

Suite…

Le châssis réintégré dans sa caisse , avec son échafaudage de composants autour du T.A …
On notera , par ailleurs, la présence de divers trous libres sur le dessus et à l’arrière du châssis, visiblement prévu pour d’autres organes ou pour une disposition différente des axes de commandes (le même châssis devais servir pour de nombreux modèles, différents, mais très voisins, de poste de chez S F R T )

La face avant , avec une présentation très classique pour l’époque …Et les 4 boutons , j’en ai retrouvé des identiques pour remplacer ceux manquants ou cassés .

On peux regretter que l’enjoliveur, censé être lumineux, ne s’éclaire pratiquement pas …Les lampes de cadran , pourtant présentes et bonnes, ne tombent pas du tout en face des lumières avec caches en plastique translucide de l’enjoliveur ! (et pourtant c’est d’origine, là aussi ça montre une volonté d’utiliser le même chassis dans « n’importe quelle caisse » et fait pas très sérieux )

4 « J'aime »

Je viens de corriger la fiche du poste dans le G.L., il manquait la 6AV6 dans la liste des tubes.

A +.

1 « J'aime »

Ah oui, en effet, j’ai ajouté mes schéma, mais pas vérifié et complété le texte existant de cette fiche GL (merci)

2 « J'aime »

Rebonjour,

pour finaliser ce poste, et donner des nouvelles de son fonctionnement , j’ai entre temps changé les résistances et condensateurs de C A V , aboutissant à l’oeil magique (que je trouvais peu réactif) et déplacé sa connexion de cible (que je trouvais peu lumineux) sur le point intermédiaire de la double cellule de filtrage crée .
Il est maintenant a la fois plus réactif et plus lumineux …

A part ça, et au niveau qualité de réception
-Il fonctionne bien en GO (sauf qu’il n’y a plus grand chose à écouter) et en PO (encore de nombreuses stations, et mon mini emmetteur perso) et ceci avec une musicalité assez étonnante pour un poste de ce type et cette taille
-En OC, par contre, c’est pas une flèche, et plutôt une savonnette …( il est fort peu sensible, peu selectif et assez sujet à dérives )

Bon, c’est un poste « sans prétention » mais qui est pratique (avec son cadre incorporé, pas besoin d’antenne en GO et PO) et qui donne un son plutôt agréable , je le trouve « sympa » , et pas trop encombrant .

Sur ce, je relance ma question :

Existe il quelque part, comme pour les équivalences Philips<-> Radiola , ou Ténor … Des listes ou tableaux donnant les équivalences entre ces postes Grandin, Ora, ou Point Bleu de chez S F R T ?
(pour simplifier la recherche en présence des nombreux postes similaires de ce constructeur …)

sloup

5 « J'aime »

Bonjour,

Le sujet sur la restauration d’un poste Ora 651 Cigale , trouvé sur un trajet « travail domicile », étant resté lettre morte (bien que relancé) puis étant bloqué ( inaccessible ?) j’y reviens ici, en en re-créant un autre

Je recommence par
ré-itérer la question:
Il s’avère que, du moins pour ces postes classiques des années 1950, il existe de grandes similitudes entre de nombreux appareils Ora, Grandin, ou Point bleu (qui ne diffèrent que par la présentation, ou de petits détails, valeurs de composants, ajout d’un bouton de tonalité …Mais les schéma sont quasi-identiques)
Trouve t’on, comme pour le cas Philips VS Radiola, ou Pathé VS Marconi, des listes ou tableaux d’équivalences entre les postes Ora, Grandin, Point bleu (et peut être quelques autres ?)

Par ailleurs :

Ce poste possède un potar de tonalité , par un tout petit bouton (moche, et bien dur) à l’arrière (peu pratique)e
Ora cigale potar tona

je voudrais disposer cette commande a un endroit plus accessible …Que suggéreriez vous ?
-A l’avant a la place du bouton d’orientation du cadre ?
-Sur le coté, en percant un trou ?
-Autre idée (développer)
-Ne rien faire pour ne rien changer à l’aspect (des fois qu’il ait de la valeur?)

merci

Sloup

1 « J'aime »