Restauration Monopole A32

AMEN!

Je vous poste ici le schéma du Philips 2514, pour inspirer vos réflexions … :wink:

Les condensateurs de filtrage sont de 6 et 4 μF, au papier paraffine naturellement …

Avant d’aller plus loin, j’ai vérifié les tensions du transfo et il me parait bon.
Juste un bémol concernant l’enroulement pour la tension des filaments des lampes hors valve qui est un peu faible: à peine plus de 3V…

Une question: les deux bobines en bois en haut à gauche, c’est juste des résistances bobinées de l’époque?
Sur celle de gauche il est indiqué au crayon 15000, et effectivement j’ai mesuré 15000ohms.
Sur celle de droite il est noté 40000, mais elle est coupée!
Elles sont montées en série mais sans utilisation du point intermédiaire. Quel intérêt? était-ce juste pour en combiner deux afin d’obtenir la valeur adéquate?

oui ce sont des resistances
montées en serie car il etait difficilede faire de fortes valeurs ,le fil resistif tres fin se coupait la 40K en est un exemple…
la solution on vire le fil resistif on fait une chaine de 4 resistances de 10K 1/4W on enroule autour de la bobine , un peu de scotch isolant et une centaine de tours de fil coton par dessus pour cacher le tout , ni vu ni connu , plus vraie que l’originale

J’ai deux questions:

  1. Sur ce poste il y a une prise « antenne secteur ». A quoi cela sert-il?

  2. Si on y met réellement une antenne, je trouve ça hyper dangereux puisque la prise est reliée directement à un des deux fils du câble secteur. Sachant que l’autre fil du câble secteur est relié au châssis, si le gars touche l’antenne et le poste qui est aussi en ferraille…

on n’y raccordait pas un antenne mais la prise antenne du poste qui se servait alors des fils secteur comme antenne
et si la capa d’isolement du bloc antenne claquait ça foutait le feu aux bobines de couplage antenne

Ils ont du abandonner très vite cette astuce…

Tout à fait car dangereux.

A +.

cela aussi ete vendu sous la forme petit boitier bakelite a brancher sur une prise ou sur une douille de lampe baïonnette
le dit boitier contenant au mieux une capa au mica et au pire un capa au papier
image

Rectificatif car j’avais fait une erreur de frappe. La résistance c’est pas 15000ohms, c’est 1500ohms.

Tu veux me faire mettre 4 résistances en série: c’est par rapport à la puissance à dissiper?

pour deux problemes
la puissance ( precaution ) quand je n’identifie pas a quoi sert une resistance je met du 1W
ensuite mecanique : essaye d’enrouler un 1W dans la gorge de la bobine…

La résistance de 40000 ohms est répartie sur deux gorges distinctes. J’ai dévidé la première gorge par curiosité (ça fait un paquet de mètres de fil…) et par chance c’est dans celle-ci que le fil était coupé.
Ca m’a permis de voir qu’ils avaient passé préalablement un bout de fil de plus gros diamètre via un trou permettant de relier le fond des deux gorges…
Comme la 2ème moitié dans la 2ème gorge était bonne, j’ai donc mis 2 résistances de 10k dans la 1ère gorge, et remis par dessus la ficelle qui recouvrait leur bobinage!

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Sauf erreur de ma part, contrairement au schéma des Philips 2514 ou 2531, la self de filtrage est placée du côté de la sortie +HT de la cathode de la 80, et non pas juste avant le retour sur le point milieu de l’enroulement HT du transfo.

Que selfs et résistances de filtrage soient insérées sur la ligne positive ou négative de l’alimentation c’est du pareil au même.

Philips a profité ainsi de la chute de tension créée sur la ligne négative pour obtenir les diverses tensions négatives de polarisation.

J’ai une question.
La résistance que je viens de réparer est reliée d’un côté à la +HT en sortie de la self de filtrage, et de l’autre côté elle reliée directement au châssis.
Donc aucun intérêt à moins que l’idée serait de rajouter un peu d’intensité dans la résistance de retour de 1500ohms placée entre le châssis et le point milieu du secondaire du transfo et qui sert à établir la tension négative de polarisation?
Sinon erreur de câblage de l’ancien propriétaire?

peut etre , sur ces vieux machins on trouve toujours des schemas inedits
on aura peut etre la clé quant tu aura fait le schema

J’ai viré là où il y a des croix rouges.
J’ai ajouté là où c’est en bleu. Il n’y avait pas de condo de filtrage en tête!

Il y avait -25V au niveau du retour par le moins. J’ai mis en parallèle avec la R de 1500ohms une autre R de 1500ohms pour faire 750ohms. Ca m’a fait tomber à -17v ce qui est convenable pour la G1 de la E443H. Une 2W ça irait?
La BF fonctionne bien!

.

ça a l’air coherent
il te manque une R de G1 sur la preampli
la HT n’est pas trop forte avec une capa en tete sur la HT ?

La HT me parait bonne puisque j’ai 250V en sortie.
Pourquoi faut-il une R de grille (et de quelle valeur) puisque la polarisation se fait par la R de cathode?

bien si la grille est en l’air rien ne fixe son potentiel donc la polar cathode ne peut pas fonctionner correctement
regarde les schemas de postes de radio il y a toujours qq chose , resistance, enroulement de transfo BF ou MF qui fixe le potentiel grille

pour ta HT 250V ton tube final est une E445 H ?