Restauration Monopole A32

J’avais pas fait gaffe. il y a bien quelque chose, mais c’est un condensateur (6nf)!
Ca fixe aussi le potentiel?

Sinon oui, la finale est une E443H.

un condensateur ne laisse pas passer le courant continu donc il n’est pas capable de fixer un potentiel
maintenant il faut savoir qu’a cette epoque il exixtait des condensateurs avec une resistance de l’ordre du Mo en parallele
un petit coup d’ohmmetre te dira ce qu’il en est

Je vais mesurer.
Mais s’il fuyait un peu, ça ferait aussi office de résistance!

ce sont des micas cela m’etonnerait qu’il fuient au nivaur d’une R de 1Mo

et sinon en supposant qu’il fasse aussi résistance, pourquoi avoir mis un condensateur?

peut etre pour « rattraper » la tonalite criade et aigue des HP de l’epoque
E445H je ne trouve pas mais la E445 est limitée a 200V plaque
faudra surveiller ça une fois que la HT sera chargée
tu est sur que ce n’est pas un E443H il y a une grosse difference entre les deux tubes
la E445 a une connexion sur le dessus la E443H n’en a pas et elle supporte 250V plaque
image

image

Attention, je t’ai dit E443H, pas E445H

Ben non, la mesure donne R infinie…

  1. Je dois donc mettre en parallèle une R de 1Mohm?

  2. Ils auraient donc conçu ainsi? (car j’ai pas l’impression qu’il y ait été modifié à cet endroit)?

erreur de ma par j’ai mal relu pour la E443H
sans R de fuite de G1 un tube qqu’il soit ne fonctionne pas
ou alors il y avait un cavalier contenant la resistance branche sur la prise PU quand on fonctionnait en radio

Si je mets une R de 1Mohm, ça va pas géner en fonctionnement mode PU?

pas du tout les tetes de Pu d’epoque son constituées par une bobine de 1000 a 2000 ohms
et ça ne genera ni une tete piezo moderne ni un module FM

Autre chose: sur mon plan j’ai indiqué une R variable en parallèle avec le primaire du transfo de liaison.
Elle est actionnée par le bouton central de la façade avant du poste.
Je suppose qu’en modifiant l’impédance du primaire cela permet de modifier le volume.
Voici les photos du système:

Lorsqu’on actionne le bouton, la « pustule » se déplace en faisant toujours contact entre deux « rivets » consécutifs
Comme le châssis est démonté, j’ai fait des essais en faisant contact manuellement, mais le volume ne change pas.
Par contre, en prenant un câble, si je garde un côté du câble sur le 1er rivet, et que je déplace l’autre côté du câble de rivet en rivet, j’obtiens bien un changement de volume.

Du coup je suis perplexe…
Je dois me fourvoyer quelque part!

C’est une commande de volume surement
reste a en comprendre la mecanique
je pense avoir compris , le dessin arrive
@Lebouseux


je pense que le contact se fait entre le plot central et la serie de rivets en arc de cercle

et est ce que le contact n’etait pas vissé a l’origine sur la plaque bakelite marron ? et non solidaire de la face avant ?

Le contact est bien solidaire de la plaque avant mais isolé par rapport à elle.
On visse effectivement ensuite la plaque de bakélite sur le contact (rond bleu).
Et à l’arrière de la bakélite au niveau de la vis de fixation, un fil rejoint le premier rivet.
Au fur et à mesure de la rotation, cela shunte bien une partie des enroulements.
Ce qui revient bien au même de ce que j’avais fait et qui fonctionne (obligé puisque le poste est démonté):
« Par contre, en prenant un câble, si je garde un côté du câble sur le 1er rivet, et que je déplace l’autre côté du câble de rivet en rivet, j’obtiens bien un changement de volume. »

c’est quand meme etrange ce contacteur en 2 parties
tu est sur que cela ne se demonte pas de la face avant ?
car un poste non fonctionnel sorti de son ebenisterie , etrange design…

un schema pas terminé ?? mais on completera fonction de ton avancement

1 « J'aime »

Sauf erreur évidemment…, voici un complément de ce que j’ai repéré!
Questions:

  • pourquoi y a t’il ce condensateur en A? (il est d’origine mais à quoi sert t’il?)
  • pourquoi n’y a t’il pas de condensateur en B entre G1 et la masse puisque tu m’as dit qu’il en fallait toujours une pour fixer le potentiel?
  • pourquoi as tu voulu indiquer un condensateur en C? pour que je le rajoute? dans ce cas il serait en parallèle avec celui déjà présent à la sortie de la self de filtrage
  • pourquoi y a t’il ce condensateur en A? (il est d’origine mais à quoi sert t’il?)
    il sert simplement a empecher les residus HF de se propager dans l’ampli BF
    sa valeur est choisie suffisamment forte pour court circuiter la HF et suffisament faible pour laisser passer la BF

  • pourquoi n’y a t’il pas de condensateur en B entre G1 et la masse puisque tu m’as dit qu’il en fallait
    toujours une pour fixer le potentiel?
    Ce n’est pas un condensateur qu’il faut pour fixer un potentiel de grille ( un condensateur ne laisse pas passer le courant continu) mais une resistance qui elle laisse passer le courant continu
    et sur ton montage la resistance de 1ou 2Mo est intégrée dans le condensateur actuce frequente a l’epoque ( beaucoup mesurent le condensateur constatent qu’il fuit , le remplacent par un neuf et plus rien ne fonctionne…)

  • pourquoi as tu voulu indiquer un condensateur en C? pour que je le rajoute? dans ce cas il serait en parallèle avec celui déjà présent à la sortie de la self de filtrage
    je me pose la question , y avait il une capa de filtrage de le tension de polar par le moins
    mais la ronflette a cette epoque n’etait souvent pas bien traitée

je vais mettre le schema a jour avec tes indications

Désolé je voulais dire « résistance » pas « condensateur ». C’est le cerveau qui a « buggé »…

A la base pour le filtrage, il n’y avait qu’une capa à la sortie de la self, reliée à la masse.
Et au niveau de la HT ça avait été bidouillé.
Donc moi j’ai mis une capa de filtrage de part et d’autre de la self, reliées au retour de la polar par le moins (comme tu l’as bien mis sur ton schéma)


reste maintenant a identifier exactement les bobinages
car tel quel le schema hesite entre amplification directe et detctrice a reaction
tout se joue sur le bobinage plaque de la VMP4
est il couplé au bobinage grille ou est il totalement separé ?
si c’est une detectrice a reaction il doit y avoir une resistance ou une inductance BF en serie avec le bobinage plaque et le condensateur de reaction n’est pas aux bornes de la bobine mais en serie avec celle ci
detectrice a reaction

si c’est de l’amplification directe c’est la DW4011 qui doit servie de detectrice et elle n’est pas configurée pour cela

1 « J'aime »

Quelques modif. supplémentaires de schéma à faire.
Ceci étant, je ne vois aucun bobinage grille pour la VMP4…