Restauration Neckerman 818W Art. Nr 111/37

Bonjour, alors je suis nouveau, et je me presente sous le pseudo de by25 . Je ne suis pas professionnel ni électronicien mais des connaissances en électricité théorique.
Actuellement je suis en train de mettre en marche le poste Neckerman 818W, ci-dessous le lien
https://www.radiomuseum.org/dsp_hersteller_detail.cfm?company_id=865


Comme je butte sur la réparation de ce poste et pourtant j’ai obtenus quelques résultats positifs il marche en FM et pick UP Mais rien sur le reste des gammes appart des renfeloments, donc j’ ai besoin de conseils du fait que j’arrive au bout de mes compétences. Il partait qu’on fait des miracles ici, et je vous remercie pour votre aide.
Ce qui est fait :

  1. Condensateurs de filtrage
  2. Quelques condensateurs(liaison?,couplage?) autour des 2 lampes EL84 et condo filtrage(photo)


3) Aerosol contact électrique sur les supports des tubes
4) Ficelles actionnant CV
Je pense que ce poste a subi une tentative de réparation mais je ne suis pas sûre il y a aussi un fil deconnecté d’un transformateur MF ou FI que j’ai ressoudé, comment reconnaître son emplacement d’avant? Ces transformateurs n’ont plus leurs couvercles c’est ce qui ne fait dire qu’il y a eu tentative de réparation (photo)

L’état actuel :

  1. BF au niveau de la prise Pick PU(obtention du ronflement en plaçant un tournevis avec contact doigt)
  2. la gamme d’onde FM(UKW) je dirais marche bien, plusieurs stations et bon fonctionnement de l’œil magique.
  3. Ronflement très fort sur toutes les autres gammes d’ondes LW, MW et KW avec changement voir extinction selon la position du CV. Le volume varie avec le potentiomètre.
  4. Je constate un échauffement excessif de la valve EZ81, des deux tubes EL84 (la deuxième encore plus), et aussi la grosse résistance noire au niveau des condos filtrage(photo 2)
  5. Comme je n’ai pas de lampemètre j’ai relevé les tensions et je constate que j’ai une surtension de l’ ordre de 40 V à la sortie du transfo, et 20 à 30 V anode EZ81, EL84 . Ces valeurs mesurées sont notées en rouge sur le schéma (photo).
  6. le circuit chauffage des tubes(filaments) est en série y compris valve et lampes d’éclairage.
    Voilà ce que je peux vous exposer.
    • Sur quoi je peux donc m’orienter? pour supprimer le renflement et retrouver une réception sur toutes les gammes: un tube défaillant, condensateurs, résistances ,…?
    • Les tensions élevées est ce normal, ou il faut retrouver les valeurs du schéma ?
    En attendant sachez que je serai heureux de pouvoir recevoir les conseils et trouvez la ou les solutions pour pouvoir avancer.




by25

Bonjour et bienvenue by25.

J’ai l’impression que les tensions que tu as contrôlées sont toutes 10% au-dessus de la valeur attendue.
Sur quelle valeur est réglé le sélecteur de tension de ton appareil ? 220V je suppose ? Il vaut mieux que tu le mettes sur 240V si tu as cette position.
La tension nominale du réseau est désormais 230V mais tu es peut-être un peu au-dessus chez toi (tu peux le contrôler avec ton multimètre)

1 « J'aime »

Bonjour PP1,
Tout d’abord merci pour cette remarque, effectivement j’étais attentif à celà, et d’office j’ai réglé le sélecteur du transformateur sur 240 V et aussi vérifié la tension du secteur qui est toujours vers 236 V et varie un peu.
Cordialement