Restauration Oceanic Pilote RP

*bonjour* à tous,

burningham a écrit:

J’ai déjà retiré le 50µF et ais prévu d’aller acheter de la bombe contact et un condensateur de remplacement.
Ils n’ont plus de 40V 47µF en revanche ils ont des 40V 22µF… Ca passe? A priori oui selon vos précédents dires.

Vous pouvez brancher deux condensateurs de 22µF en parallèle, et vous aurez 2X22µf soit 44µF :pasdrole:
Bonne journée
jean-louis

J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:

[quote=« burningham »]J’ai trouvé un 47µF 63V. :smiley:

La question… vais-je le chercher ce soir… :pleur4:[/quote]

*bsr*

47µF/63v c’est tout bon, mais pour ce soir c’est trop tard

bonne soirée
jean-louis

:pleur4:

Arrêt brusque après allumage prolongé.

Revenons un peu plus tot dans la soirée. Je rentre chez moi avec de la bombe contact, deux ampoules 6V et un condensateur chimique 47µF 63V.

bombe contact sur le clavier et un peu sur le condo réglable. Changement du condensateur chimique.

Allumage. Au bout de 5 minutes, toujours aucune station mais la même odeur de “chaud”. Je présume que c’est l’EZ qui chauffe le peu de poussière qui lui reste.
J’inspecte tout de même. MORT BLEUE! De la fumée s’échappe du transformateur principal!

Je coupe tout, et me réfugie sur le forum :pleur4: :pleur4:

J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.

[quote=“burningham”]J’ai lu sur d’autres sites parlant TSF que si le transformateur ne fumait pas lorsque la valve était absente, c’est que le transformateur était bon.
J’ai donc effectué ce test ce matin. Le transformateur ne chauffe pas trop, et surtout, ne fume pas. J’ai cherché à prendre les valeurs à ces bornes mais un faux mouvement de ma part à créer un court circuit qui a fait sauté un petit condensateur et les plombs de chez moi… Sensations garanties! Ce soir, je me replonge dedans…

Symptomes:
Mise sous tension, au bout de 5 secondes, un bourdonnement très léger se fait entendre dans l’HP. La EZ rougit lentement jusqu’à ce qu’elle rougisse fortement. Le métal qui entoure le filament rougit mais pas les ailettes. Puis à un moment, elle baisse en intensité. Le bourdonnement n’évolue pas durement les phases de la EZ. Je ne trouve aucune station radio.[/quote]

Bonjour à tous et à burningham,
Je crois qu’il faut arrêter les frais avant de tout faire sauter :aille2:
Reprenons calmement:
1 Votre EZ80 s’est mis en court-circuit ( on vous avait dit de le remplacer) entrainant la destruction de votre transformateur d’alimentation.( court-circuit partiel des enroulements du secondaire)
2 Si vous faites fonctionner votre poste sans l’EZ80. le transformateur d’alim… ne débite pas et il ne chauffe pas.(normal)
3 Il va maintenant, vous falloir trouver, 1 Transfo d’alim… et 1 EZ80.
Bon courage
jean-louis

Ma question. Est-ce à cause de la EZ80 que la TSF ne marche pas depuis le début selon vous?

Parce que je ne vois réellement pas qu’elle aurait été l’action de ma part qui aurait pu flinguer le transfo… :frowning:

[quote=« burningham »]Ma question. Est-ce à cause de la EZ80 que la TSF ne marche pas depuis le début selon vous?

Parce que je ne vois réellement pas qu’elle aurait été l’action de ma part qui aurait pu flinguer le transfo… :frowning:[/quote]

Je ne le sais pas: Un relevé des tensions l’aurait précisé.
Ce que je sais c’est que:
1-- l’EZ80 fourni,par l’intermédiaire du transfo d’alim… la haute tension nécessaire à l’alimentation générale du poste.
2-- Le comportement de votre EZ80 ( rougoiement et étincelle) indiquait qu’il était défectueux.

Ce n’est pas une mauvaise manipulation de votre part qui a grillé le transfo d’alim…
jean-louis

Bonsoir,
Je n’ai pas tout lu… mais le transfo chauffait légèrement valve enlevée a écrit “burningham” à 14h44! Problème!
Il faut dans tous les cas de figures ne pas vouloir aller trop vite, c’est ainsi que l’on fait des court-circuits (disjoncteurs qui déclenchent, condo qui pête, + ce que l’on ne peut voir: il est, parfois trop tard!). Il faut tout noté, tout lire et, surtout, faire gaffe: certains composants n’apprécient pas de se voir appliquer 300v (ou+) alors que cette tension n’a rien à y faire.
Bonne bidouille.

[quote=“C la tsf”]Bonsoir,
Je n’ai pas tout lu… mais le transfo chauffait légèrement valve enlevée a écrit “burningham” à 14h44! Problème!
Il faut dans tous les cas de figures ne pas vouloir aller trop vite, c’est ainsi que l’on fait des court-circuits (disjoncteurs qui déclenchent, condo qui pête, + ce que l’on ne peut voir: il est, parfois trop tard!). Il faut tout noté, tout lire et, surtout, faire gaffe: certains composants n’apprécient pas de se voir appliquer 300v (ou+) alors que cette tension n’a rien à y faire.
Bonne bidouille.[/quote]

Je comprend bien… Mais pour le coup, je n’ai pas compris. J’ai certainement voulu aller vite, mais j’avais pourtant l’impression de me pondérer.
Faux puisque je n’avais pas changé deux chimiques etc etc…

Cette fois, j’ai un schéma nikel (et imprimé s’il vous plait :mrgreen: ) et surtout, une méthode! Au cas ou, pour la faire partager à tout le monde (je ne crois pas avoir vu de lien pointant vers cette dernière)
pascalchour.fr/ressources/ar … annage.htm

Et dernier point qui vient à l’instant de m’arriver. Je suis entré en contact avec un passionné de tsf, amoureux des Océanic habitant non loin de chez moi. Cette personne vraiment très gentille a proposé de m’offrir un transformateur ainsi qu’un tube pour que je puisse mener à bien ma restauration.
Je lui demanderais bien de passer chez moi afin de lui offrir un café (voir plusieurs :mdr3: ), discuter de ces formidables appareils et éventuellement jeter un coup d’oeil sur ma RP Pilote.

*bsr* à tous et à burningham,

Vous êtes vraiment bien chouchouté, et puis le Père Noel, ne vous a pas oublié, même s’il a un peu de retard :alcool1:
Tenez-nous au courant!!
Bon dépannage
jean-louis

Tenez nous au courant, et vous ne vous branchez pas sur ce courant: même 200v est, parfois, létal.
Vous indiquez être entré en contact avec un passionné de Tsf, je vous signale que ce forum ne regroupe que des passionnés de Tsf. :mdr1:

Il va de soi.

Ce que je voulais dire en utilisant ces termes, c’est qu’en me balladant dans un “coin sympa” je suis tombé sur l’annonce d’un gars qui refourguait des dizaines de postes. Et j’ai eu de la chance car c’est un passionné. D’ailleurs qui connait bien le grand livre de doctsf ^^

Et c’est faux ce que vous dites, il y a certe des passionnés, mais pas que!

Il y a ceux en devenir… :mdr3: