Restauration Océanic - Pilote

Bonjour à tous,

J’ai entrepris la restauration de ce poste « plastique » avec œil magique EM34.
Après avoir remplacé les chimiques et capas papier ayant vomies leurs tripes et quelques résistances.
A la mise sous tension le chimique de tête (15µF) mesure 315V et le second (22µF) 227V.
La BF fonctionne mais presque rien en réception antenne ou cadre malgré que mon émetteur à proximité calé sur 600Khz est parfois capté comme une radio lointaine ou parfois rien du tout !
Déjà en 1ere vérification je me suis aperçu que l’EBF80 a été remplacée par une EBF89 donc j’ai remis une EBF80 et j’ai procédé aux mesures des différentes lampes et m’apercevoir que l’oscillateur ne fonctionne pas même après remplacement de l’ECH81 dont la tension d’oscillateur est passé de -0,24V à -0,30V donc toujours inopérant mais là je sèche ?

Bonjour Brico,

La tension plaque de la triode ECH81 est vraiment trop basse.
Je commencerai par résoudre son origine.

A suivre

oscillateur qui ne fonctionne pas > pas de Vg negatif la triode consomme un max > tension anode triode basse
les deux mesures sont liées
voir les capas de liaison plaque et G triode au bloc de bobinage oscillateur
voir aussi la R de 50K qui met G triode a la masse
voir si le CV osc n’est pas en C/C ( lames qui de touchent et trimmer cassé)
voir aussi sa mise a la masse au bloc de bobinages par une des fourchette CV

Voir si la résistance de plaque de la triode de l’ECH81 n’est pas coupée. La tension est beaucoup trop basse !

Dominique.

Merci à tous de vos suggestions.
J’ai cherché la cause de la faible tension sur la plaque de l’ECH81 sachant que cette tension est issue de la sortie de la self de filtrage (227V) traversant une R de 22K/1W pour aboutir à la plaque triode de l’ECH81.
La R de 22K mesure en réalité 22,8K et n’est pas coupée mais dès que j’ai déconnecté la capa tubulaire de 220pF du bloc la tension est remontée dans les 110V !
Remplacement de la capa est tout est entré dans l’ordre et je reçois la BBC en GO :grinning:

Petite précision la tension avant correction du problème était de 315V en sortie de valve et 227V en sortie de self de filtrage, maintenant c’est 331V et 265V.

1 « J'aime »

Bonjour,
Avant de remettre « solution » y a t il une incidence de remplacer une EBF80 par une EBF89 utilisée en ampli MF et détection ?

l’EBF89 est a pente variable , peut etre un peu plus de distorsion
mais ce sera a mon avis inaudible

Merci @radiolo.

Afin de cloturer le sujet les dernières mesures :

@Pierre50 adaptation enjoliveur EM81 pour EM34 :blush:

1 « J'aime »

Content que ça ai pu d’arranger