Restauration Océanic Pilote

Très intéressantes ces deux solutions d’ILS ou de relais.
Pas le temps d’approfondir ces deux prochains jours mais c’est noté.

Je vais partir sur le double inverseur.
Questions:

  • Pour l’alimentation de la bobine, est-ce que je m’alimente sur la sortie transfo d’alim de la chaîne des filaments avec une diode en série?

  • Ces relais sont normalement prévus pour être montés sur un CI. Si je le colle sur le dos, est-ce que je peux souder les fils directement sur ses cosses ou est-ce trop fragile?

Bonjour,

ces petits relais (comme ceux qu’on trouvent dans les autocommutateur privés, de bureaux d’entreprises ) se montent sur C.I , mais peuvent effectivement être monté en « câblage filaire » , a condition d’utiliser du fil fin (pas du 1,5 mm² d’électricité bâtiment !) , de coller ou fixer le relais (pour qu’il ne se promène pas) et d’utiliserle tout dans des conditions « calmes » (sans chocs , sans vibrations …donc oui, pour un poste utilisé en fixe dans un salon, ou pour du relayage d’installation domotique enfermé dans un coffret ou une boite de dérivation …Mais non pour du camping, du bivouac, ou de la sono mobile ! ni dans un tour ou une fraiseuse ! )

J’utilise régulièrement de tels petits relais, câblés en filaire et fixé ou collé (mais par pour monter un FM5 dans une vieille radio, mais pour des applications relevant de la domotique, ou de la hifi domestique …) monté dans des boites de dérivation d’installation électrique domestique, ou logés dans des éléments de chaine hifi de salon, sans problèmes …

Si la bobine doit être alimenté depuis un circuit en alternatif brut ( circuit de chauffage filaments d’une radio…circuit BT 8 à 12V d’un secondaire de transfo de sonnette ou d’interphone …) utiliser un pont de diodes plutôt qu’une simple diodes, et monter un condensateur d’environ 10 µF aux bornes de la bobine , pour éviter que le relais « batte » ou « grogne » !

Si la tension a redresser est faible : utiliser des diodes shottky genre 1n5819, ou des diodes au germanium (faible tension de déchet)

Au passage, et si vous voulez en récupérer, on trouve souvent pleins de ces petits relais dans des autocom d’entreprises , en « faisant les bennes et poubelles » (ces autocom sont souvent réformés parce devenu obsolètes ou incompatibles avec les équipements actuels des opérateurs, ou par l’emploi de téléphones en VOIP, ou en DECT …Et contiennent pleins de petits relais, a faible pouvoir de coupure, mais excellents pour commuter des petits signaux audio, ou des entrées/sorties d’automate . )

bien sloup a tout dit
on peut facilement alimenter un relais 5 a 6V DC a partir de la chaine filment
simplement verifier si elle est ou non a la masse d’un cote
mon schema est celui pour une chaine filament a la masse d’un cote redressement par une simple diode et une capa ( cas le plus frequent)
il ne convient pas pour un redressement en pont

Bonjour,

effectivement, si c’est à partir d’une ligne de chauffage filaments en 6,3V avec un pôle au chassis :
On peux mettre un relais 5 à 6v et une seule diode (le montage en pont posera a la fois le problème des masses non-communes, et le problème d’une chute de tension plus importante d’environ 1,8V dans le pont de diodes, il risque de ne plus avoir assez de tension redressé en sortie … ) mais il faudra un condensateur de capacité plus généreuse pour filtrer la tension redressée (entre 47 et 470 µF selon consommation)

Sur le schéma ils n’indiquent pas qu’il y a un pôle relié au châssis, mais dans les faits oui.

Si cela n’avait pas été relié, pourquoi n’aurait on pas pu mettre une seule diode quand même plutôt qu’un pont?

oui bien sur une seule diode fontionnera aussi bien
mais dans ce cas on pourrait aussi mettre un pont
mais vu la consommation du relais je pense qu’une seule diode doit faire l’affaire
et peut etre pas besoin de capa en mettant une diode de roue libre sur le relais avec un 5V collant a 2.5V
cela doit fonctionner si l’inductance de la bobine relais est suffisante
comme cela et si probleme on rajoute la capa rouge
image
le contact de commande du relais est dans le moins, , si l’enroulement filament est la masse cela economise un fil…

Bonjour,

le montage a une seule diode marchera dans tous les cas et sans problème , que ce soit un circuit de chauffage avec un pôle à la masse, ou les deux pôles isolés, ou avec point milieu artificiel par un potar loto …
C’est le montage en pont qui peux réserver de mauvaises surprises dans certains cas (du moins avec un FM5 et son adaptation dans un poste de radio à tubes avec le transfo d’alimentation d’origine …Si c’est pour un montage ou c’est alimenté par un transfo séparé , par exemple un transfo de sonnette, on s’en fout, tout est possible)

Pour l’effet de self et la diode de roue libre , ça marche bien avec des relais en 24 V ( ou 48V ,ou plus, cas fréquent sur des machines-outils) mais avec des relais en 5V voir moins , ce n’est pas toujours suffisant pour éviter que ça batte ou grogne, de tels relais ont assez peu de tour de fil d’assez « grosse » section (enfin bon, il est quand même fin ! mais moins !) et donc assez peu de self !

J’ai reçu le tissu, donc début du collage…

Rajout de plastique là où il y avait du dégât:


Couche d’apprêt:

Peinture vanille où nécessaire:

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Et voilà, après un long travail la devanture est enfin entièrement repeinte. Ne manque que le vernis final.
Belle galère pour qu’il n’y ait pas de bavures ou de particules hors zone, et que les arrondis soit corrects. :sweat_smile:

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Je suis en train de subir la même galère avec l’enjoliveur de façade en laiton, en partie peint, sur un ORA 140. :sweat: Je ferai voir le résultat quand ce sera fini.

après de multiples déboires avec des rubans pour lignes de circuit imprimé je suis passé a cela
impeccable , pas de pénétration de peinture sous le bord
https://www.centrale-directe.com/masquage/masquage-peinture/filet-adhesif-precision.html

J’ai utilisé ce genre de rubans qui sont efficaces.
Le seul petit souci c’est que lorsqu’on a des virages serrés l’élasticité n’est pas suffisante (style les arrondis des contours dorés). Là il faut poser plusieurs segments en décalant et au niveau du chevauchement il faut vraiment bien plaquer le ruban.

Puis lorsqu’on applique la peinture à un endroit, il faut vraiment bien protéger tout le reste (même ce qui parait très éloigné) car avec la pression de la bombe des particules de peinture peuvent se faufiler là où on imaginerait même pas…

Lorsque j’ai mis le relais double inverseur, j’ai voulu voir le résultat sans mettre la diode roue libre, ni le condensateur. Effectivement le relais bat. Après j’ai rajouté la diode roue libre, même chose. Logique puisqu’en mesurant la tension aux bornes de la bobine je n’avais que 2,2V au lieu des 2,5V nécessaires.
J’ai donc rajouté un condensateur (un 10mF 50V), la tension est montée à 7V et là ça fonctionne très bien.
Mais 7V n’est ce pas un peu trop pour un relais 5V? faut-il changer de condensateur?

Bonjour,

les tolérances sur la tension de bobine sont très larges, et un relais 5V peut en admettre 7 pendant plusieurs heures …Il faudrais vraiment que ce relais soit très sollicité pour que sa vie soit menacée !

(exemple d’application type : machine-outil travaillant en 3 x 8 … Je ne pense pas que ce poste soit susceptible d’être soumis a un tel régime d’utilisation ! )

si tu as des craintes tu peux toujours chuter 2V dans une resistance en serie avec la bobine ou la diode

Sinon tout est câblé et fonctionne bien.
On voit le petit relais juste en dessous et à gauche du module FM5. Les deux sont collés sur une plaque en plexiglass elle même collée sur le châssis.

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Et voilà, projet terminé.

On est passé de ça:
image

à ça (juste dommage les fissures d’une touche qu’il a fallu recoller):

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Bonjour
Beau bouleau :+1:
Un projet de restauration en chasse un autre :wink:
Au suivant !