Restauration ONDIA 115

Suite du sujet Vu sur LBC - Le coincoin des radios :

bonjour
je viens de finir la restauration d’un ondia 115, la caisse avait souffert pas la façade mais les côtés ,un peu de ponçage ,de la teinte et du vernis c’est bien revenu. le châssis , magnifique construction, condo hs , 1561 et E463 hs (rare, donneur ténor S45), câble secteur et hp changés ,tissus hp changé . avec mes compétences limitées il fonctionne.
@EverOndia , je n’ai pas le panneau arrière , a t il existé. c’est aussi un appareil d’entée de gamme.
et donc je cherche une E463!!!
cette marque ONDIA est d’une qualité de construction que j’ai rarement vue. :plus_1:

!

4 « J'aime »

Oui très joli ces postes Ondia, le sélecteur ​à came est très bien conçu et le montage à double transfo BF pour l’indicateur d’ombre (sur le modèle 15x) est vraiment fabuleux d’ingeniosité.

Personnellement je n’avais pas les panneaux arrières mais ils existent, j’en ai vu sur des postes de clients.

il y a quelques traces de vis sur les montants de la caisse, mais cela me parait bien rudimentaire par rapport la construction soignée de la marque.
je pense que le 115 n’a pas de carton. sur les modèles au dessus il y a un carton mais il rentre dans la caisse en haut et est fixé en bas .
mon ami fernand dit garric12 a un 156 dans un état exceptionnel qui fait rêver . ça n’arrive pas souvent de dénicher des postes comme ça .

Oui le cadran et les commandes sont particulièrement bien soignés. J’aime beaucoup ces postes.

j’ ai aussi celui ci

celui ci

celui ci

celui ci

1 « J'aime »

Je suis en train de restaurer un Ondia 115 cet après midi.

Très surpris par la stabilité des batteries de condo dans le temps ! :scream:

Les fuites sont négligeables et inférieures à 0.5% (du moins en essai hors tension) et ils n’ont pas dérivés substantiellement.

Vous pensez que je peux remonter le bloc ou vous le changeriez tout de même ?

Je suis face à un dilemme :frog:

Bonjour
Les condensateurs sont à essayer avec présence de haute tension sinon vous risquez d’avoir a tout recommencer

Alors on va les passer au pont. Merci Georges :slightly_smiling_face:

Salut Laurent,

Ça c’est du condensateur Philips, c’est toujours le même problème, j’ai un 636 A Philips dont j’avais, au milieu des années 90, conservé un bloc similaire intact sauf un des condensateur qui était HS et dont j’avais mis un condensateur « externe ».

Malgré un fonctionnement seulemrnt occasionel quelques années plus tard il est tombé en panne, je ne l’ai pas encore ouvert depuis (plus de 20 ans) mais selon les mesures effectuées, sans démontage, je suspecte qu’un autre condensateur s’est mis en court-circuit.

Donc si c’est pour un client « tiers » le mieux serait de le vider et le farcir de condensateurs neufs, cela lui évitera la déconvenue d’une panne pouvant survenir dans un avenir plus ou moins proche .

Si c’est pour toi, tu peux éventuellement le conserver intact.

1 « J'aime »

Merci Henri-Louis pour ton retour d’expérience :slight_smile: