Restauration Ondia 411

Bonjour,

Apres mes premiers messages, et apres avoir lu conseils et ce qui m’a été proposé comme lecture, je me suis lancé.

php

Voici mon tristoune Ondia 411, un de mes préférés. Et celui qui sera exposé « chantant », en pret auprès d’une association, lors des journées du patrimoine 2009 au sein d’un décor militaire d’un ouvrage de la ligne maginot ouvert au public, dans une chambrée officiers. je n’arrivais pas a le « ré-avoir » correctement. Il etait fonctionnel, je le trouvais assez austère, mat et peu engageant. Bref, « pas drole et fonctionnel » et j’ai pensé que c’etait en grande partie une caracteristique voulue, mais en fait, il etait juste … crasseux en diable.

A l’aide des conseils et des « produits qui vont bien », en attaquant a environ 11 heures jusqu’a 17 heures environ, j’ai pu lui redonner un air un peu plus joyeux après un démontage complet. les photos, prises dans des conditions differentes, ne laissent pas voir de si grosse difference, mais je peux vous assurer qu’il y en a !

php

Il beneficiera d’un traitement encore plus « poussé » a l’avenir bien que je souhaite lui conserver quand même une patine d’usage.

Je tenais a remercier l’auteur de cette page qui m’a été suggerée :

tsf-radio.org/pg.php?p=4

Ainsi que tous les conseils divers, qui m’ont permis de mener a bien cette opération. j’aurais encore des questions pour le « fignoler ». en particulier, je lance un appel aux proprietaires du même modèle ou d’un similaire : j’ai un doute sur le « doré » des baguettes… elles sont similaires au verso toutefois, j’en conclus que cela etait d’origine ?

J’ai quelques photos des details de cette opération si cela interesse des personnes souhaitant se lancer :slight_smile: Prochaine étape : la partie ‹ technique ›, certains composants commençant a serieusement fatiguer je pense…

Bonne soirée.

[quote=« Arnault »]
Je tenais a remercier l’auteur de cette page qui m’a été suggérée :

tsf-radio.org/pg.php?p=4[/quote]

Vous pouvez, il s’agit de Jacques Taillez, webmestre du site Tsf-Radio.org, qui traine aussi ses guêtres ici sur ce forum… :wink:

Bonsoir,

je confirme ce que dit Pierrot du 82, il s’agit d’un des quelques bons sites ou l’on trouve d’excellents conseils.

Cordialement.

Patrick

Les lampes sont rarement en défaut, et faire fonctionner une poste régulièrement est le meilleur moyen pour qu’il reste en forme ( au risque de se répèter).
Toutefois que le condo de liaison et les chimiques de filtrage soient irréprochables, un poste quel qu’il soit est à même de reprendre du service pour de bonnes et nombreuses loyales années.
N’hésitez jamais à poser vos questions : ici passent des passionnés de grand talent qui se feront toujours un plaisir de vous aider.

Sera-t’il prêt à temps ?

Le Patrimoine c’est demain et dimanche ! :wink:

De belles visites en perspectives pour les plus chanceux d’entre nous ce week-end, donc…

Tailliez, avec un I, comme à l’imparfait (ce que je suis :mrgreen: ).

Très belle restauration sur cet Ondia qui va vous permettre de compléter la fiche :wink:
doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=19942&ps=1&rq=133455&idx=10

C’est bien, cette miise au point (sur les i), Jacques ! :wink:

Je n’avais jamais bien remarqué ce petit i qui change tout, mais ma vue nme joue bien des tours… :blush:

Dans la vie, ce sont les détails qui souvent ont le plus d’importance. Ils transforment ce qui eût été banal en une combinaison subtile de “unique et précieux”.

Il est fin prêt, et va d’ailleurs dormir a l’abri avec moi ce soir, dans la « chambrée officiers » s’ils vous plait ! vu que je suis en quelques sortes le « gardien de phare » ce soir. Demain des 14 heures, il commencera a « jouer », et Dimanche toute la journée.

Il est accompagné du Philips 525 qui sera juste en expo, dans la chambrée « troupes », et mon petit « imperial » que je n’ai pas encore présenté ici, qui lui est dans la cuisine, ou il s’est parfaitement integré au decor. Je ferais quelques photos en situation.

Concernant les photos de l’Ondia, je peux en faire des meilleures, ce sera avec plaisir si il peux rejoindre le grand livre pour le completer :slight_smile:

Bonne garde, Monsieur l’Officier :wink:

Pas de radio pour les journées du Patrimoine par chez moi, plutôt des églises ! 8)

Bonsoir,

moi je suis un passionné mais pas de très grand talent!

cordialement

Patrick

Bah ça viendra !

Que de progrès depuis tes débuts il y a un an… :wink:

Pas de radio dans les églises Pierrot ? Pourtant la radio, n’est ce pas une voix venue du ciel ? :laughing:

De retour, fourbu par deux jours extremements actifs !

Je posterais quelques photos sous peu, mais le poste a fonctionné sans discontinuer, sans aucun, aucun soucis ! Il a été en fait d’abord a l’interieur. mais cela faisait un peu brouhaha car nous avons un systeme de diffusion sonore a l’interieur.

Nous n’avions rien a l’exterieur… il a donc été posé au niveau de la buvette / snack, ou il a eu un succès aupres non seulement des membres de l’association, mais aussi auprès des visiteurs ! Il a fallu mettre une notice explicative, car beaucoup croyaient a un bricolage ou je n’aurais gardé que la caisse pour y mettre un HP automobile ! l’année prochaine, quand j’aurais refait le chassis (peu présentable actuellement) en remplaçant a cette occasion une plaque de plexiglas percée de ventilations adéquate evidemment, ce sera encore plus complet.

Nous avons reçu egalement des visiteurs plus contemporains du poste et du programme passé et du lieu, les journées sympathiques malgré une meteo peu optimiste, alliées a un petit verre, ont fait assister a des moments emouvants qui m’a fait un immense plaisir, principalement un groupe, passé un certain etonnement, qui s’est mis a chanter joyeusement certains airs en accompagnant le poste n’hésitant pas a monter le volume eux mêmes.

Que du bonheur que j’ai bien du mal a decrire…

Sa premiere “affectation” ou il a été dans la chambrée troupes (ou j’ai passé finalement les deux nuit)

php

Dans la chambrée “officiers”, le Philips 525U etait d’un gabarit plus adéquat.

php

Sa deuxieme affectation, a l’exterieur. La malle peine a dissimuler le lecteur moderne qui lui etait relié.

Je n’ai malheureusement pas de photo de celui qui etait dans la cuisine…

php

Bravo Arnault la reconstitution a l’air très réaliste, on sent l’ambiance…

Dommage que je sois trop loin pour avoir pu visiter !

Merci :slight_smile:

Si vous passez un jour dans le coin, n’hésitez pas, je me ferais un plaisir de vous faire une visite « hors groupe ». Bien que l’abri doive, hélas, etre dépouillé de ses équipements d’epoque amovible comme les telephones, accessoires, etc … en dehors des manifestations, pour cause de risque de vol, dont d’autres associations similaires a la notre ont parfois, hélas, été victimes…

Je viens de retrouver dans mes archives une photo de l’ondia « sorti de grange ». Je ne resiste pas a l’envie de la mettre ici. Que de chemin parcouru par ce brave appareil !