Premier post sur ce forum donc si mal placé n’hésitez pas à faire la modération.
Tout est dans le titre, je me lance dans la restauration de ce monstre de 12 kg !
Il n’a pas été allumé depuis plus de 30 ans donc quitte à le refaire autant que ce soit avant le premier allumage ; j’ai donc commencé à remplacer les condensateurs papier et électrolytiques (je n’ai pas prévu de changer les céramique et mica) et à nettoyer les tubes car l’appareil était extrêmement poussiéreux.
Sauf que…
Dans un moment d’inattention, j’ai peur d’avoir échangé deux tubes…
Je me demandais donc si quelqu’un avait la documentation de l’appareil afin d’être certain de ne pas avoir fait l’erreur. Sinon si quelqu’un en a un je serais reconnaissant s’il pouvait vérifier la position des tubes : ce sont les tubes notés sur le châssis v203 et v204 (il faut ouvrir l’appareil via les deux vis à l’avant pour y accéder) qui sont pour moi un 6AN8 et un 6B07A.
Au passage pour les gros électrolytiques en aluminium (moi ce sont des « MICRO »), comment est la polarité ? Les deux pôles sont un externe et un central. J’ai aussi deux condensateurs recouverts de cire (sûrement de l’ordre de la centaine de pF), je me demande si je devrais les changer.
Je précise que j’ai déjà travaillé sur des anciens postes radio à tube, mais mon expertise électronique se limite aux amplis op et aux filtres RLC donc j’ai encore pas mal à apprendre…
Merci beaucoup d’avance pour toute aide ou piste, je ne voudrais pas détruire l’appareil à sa première mise en route…
J’espérais justement que la personne qui avait posté les photos avait ledit appareil… Bon j’avance en terrain inconnu alors. Au passage je ne sais pas comment modifier dans doctsf donc si quelqu’un veut utiliser mes photos pour la page du 255b qu’il n’hésite pas
Ou est l’emplacement de ces 2 tubes ?
Photos côté tubes et côté composants en gros plant aiderais a déterminer leurs emplacement car la 6BQ7A et une double triode .
Bonjour tout le monde. Je propose que vous contactiez l’ami @Guigon_Michel , qui est LE spécialiste Ribet-Desjardins.Peut-être a t’il la doc, voire même l’appareil ??
@F6CER@Arthur_Elec ça tombe bien car c’est la configuration actuelle, merci ça me rassure !
Je veux bien des explications, je n’ai pas compris comment on pouvait identifier la cathode du 6AN8 juste en regardant le chassis.
J’étais en train de regarder cette doc justement. Mais je voulais dire que je ne vois pas quels indices sur le châssis donnent cette info. Le fait que les pins 1 et 6 soient reliés sur v204 ?
Plutôt le fait que pin 9 soit en l’air sur V204, un montage avec une cathode en l’air ça ne peux fonctionner ! Alors qu’un blindage en l’air ça ne doit pas avoir grande influence dans ce cas là